Vos idées pour réformer la 5ème République
-
le parisien
- Posteur DIVIN

Vos idées pour réformer la 5ème République
Avec le quinquennat, les élections législatives et présidentielles -les 2 seuls scrutins où les français sont invités à donner leur avis sur la politique nationale- ont lieu tous les 5 ans, à 1 mois d'interval. Puis, pendant 5 ans plus rien.
Avant le quinquennat, le peuple avait toujours, au bout de 2-3 ans de mandat du nouveau président, l'occasion de dire ce qu'il pensait de son action au travers d'élections législatives dites "de mi-mandat". Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et donc, les élections locales (municipales, cantonales, régionnales, européennes) et les rares référendums nationaux sont utilisé par les électeurs pour protester contre le gouvernement plus que pour élire des représentants dans les collectivitées locales ou pour répondre à la question posée.
Il faut donc, je pense, trouver un moyen de décaler les législatives. la réduction d'un an du mandat des députés (passer de 5 à 4 ans) me semble la meilleure solution.
En dehors de période de cohabitation, le premier ministre ne sert à rien. Il faut donc l'abroger (le poste n'existerait qu'en période decohabitation).
Le sénat ne sert à rien et coûte cher à la République, il faut donc le supprimer.
A l'heure de la mondialisation, les départements sont devenus obsolètes. Il faut donc les supprimer (leurs domaines de compétence seraient répartis entre les municipalités, les inter-communalités et les régions).
Le gouvernement actuel comprend 38 ministres et ministre délégués et secrétaires d'état, le gouvernement précédent en comprenait 33. C'est beaucoup trop.
Qu'a-t'on besoin d'une "ministre du droit des femmes", d'un "Ministre du Redressement productif" , d'un "Ministre déléguée à la Réussite éducative" "Ministre délégué aux Relations avec le Parlement", d'une "Ministre déléguée aux Personnes âgées et à la Dépendance", d'une "Ministre déléguée aux Personnes handicapées", d'un "Ministre délégué aux Anciens combattants", ou d'un "Ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire", et j'en passe...
Supprimons ces postes de ministres qui ne servent à rien si ce n'est à caser dans le gouvernement des copains ou des ennemis politiques à l'intérieur de son propre camps.
Limitons les gouvernements à 20 ministres.
A-t'on vraiment besoin de 577 députés (auxquels s'ajoute 348 sénateurs soit un total de 925 membre du parlement. Les allemand ont 621 députés et leur système politique ne s'en porte pas plus mal...
Entre 300 à 400 (voire 500) députés ne suffiraient-ils pas ?
Avant le quinquennat, le peuple avait toujours, au bout de 2-3 ans de mandat du nouveau président, l'occasion de dire ce qu'il pensait de son action au travers d'élections législatives dites "de mi-mandat". Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et donc, les élections locales (municipales, cantonales, régionnales, européennes) et les rares référendums nationaux sont utilisé par les électeurs pour protester contre le gouvernement plus que pour élire des représentants dans les collectivitées locales ou pour répondre à la question posée.
Il faut donc, je pense, trouver un moyen de décaler les législatives. la réduction d'un an du mandat des députés (passer de 5 à 4 ans) me semble la meilleure solution.
En dehors de période de cohabitation, le premier ministre ne sert à rien. Il faut donc l'abroger (le poste n'existerait qu'en période decohabitation).
Le sénat ne sert à rien et coûte cher à la République, il faut donc le supprimer.
A l'heure de la mondialisation, les départements sont devenus obsolètes. Il faut donc les supprimer (leurs domaines de compétence seraient répartis entre les municipalités, les inter-communalités et les régions).
Le gouvernement actuel comprend 38 ministres et ministre délégués et secrétaires d'état, le gouvernement précédent en comprenait 33. C'est beaucoup trop.
Qu'a-t'on besoin d'une "ministre du droit des femmes", d'un "Ministre du Redressement productif" , d'un "Ministre déléguée à la Réussite éducative" "Ministre délégué aux Relations avec le Parlement", d'une "Ministre déléguée aux Personnes âgées et à la Dépendance", d'une "Ministre déléguée aux Personnes handicapées", d'un "Ministre délégué aux Anciens combattants", ou d'un "Ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire", et j'en passe...
Supprimons ces postes de ministres qui ne servent à rien si ce n'est à caser dans le gouvernement des copains ou des ennemis politiques à l'intérieur de son propre camps.
Limitons les gouvernements à 20 ministres.
A-t'on vraiment besoin de 577 députés (auxquels s'ajoute 348 sénateurs soit un total de 925 membre du parlement. Les allemand ont 621 députés et leur système politique ne s'en porte pas plus mal...
Entre 300 à 400 (voire 500) députés ne suffiraient-ils pas ?
- sosthene
- Posteur TOP VIP

Re: Vos idées pour réformer la 5ème République
Tout cela est tout à fait juste, j'y rajouterais .
la possibilité au peuple de provoquer une votation sur tout sujets .au niveau National. Régional.Communal
la possibilité au peuple de provoquer une votation sur tout sujets .au niveau National. Régional.Communal
-
apolitique
- Posteur VIP

Bon début.
J'y ajouterai pour l'instant trois choses.
Ramener les régions au nombre de 6 (1/4 NE, 1/4 SE, 1/4 NO /, 1/4 SO, IDF) + DomTom.
Cela éviterait les administrations inutiles, inefficaces et concurrentielles, et cela permettrait d'avoir un aménagement du territoire beaucoup plus juste.
Il faut également, et se sera plus difficile, se débarrasser de la dictature des partis politiques englués dans leurs dogmes imbéciles et leurs intérêts et rendre obligatoire, aux responsabilités et au parlement , un quota d'indépendants ou de représentants de la société civile. Bref des gens qui voteront en conscience et non pas pour respecter une consigne.
Il faut également que l'argent du contribuable ne serve plus à financer les partis et syndicats. Qu'ils se débrouillent avec leurs militants.
J'y ajouterai pour l'instant trois choses.
Ramener les régions au nombre de 6 (1/4 NE, 1/4 SE, 1/4 NO /, 1/4 SO, IDF) + DomTom.
Cela éviterait les administrations inutiles, inefficaces et concurrentielles, et cela permettrait d'avoir un aménagement du territoire beaucoup plus juste.
Il faut également, et se sera plus difficile, se débarrasser de la dictature des partis politiques englués dans leurs dogmes imbéciles et leurs intérêts et rendre obligatoire, aux responsabilités et au parlement , un quota d'indépendants ou de représentants de la société civile. Bref des gens qui voteront en conscience et non pas pour respecter une consigne.
Il faut également que l'argent du contribuable ne serve plus à financer les partis et syndicats. Qu'ils se débrouillent avec leurs militants.
- Jarod1
- Animateur

Le quinquennat et l'inversion du calendrier ont changé la donne, mais je trouve ça assez sain finalement, le peuple élit une majorité et lui laisse un minimum de temps pour montrer ce qu'elle sait faire.
Je trouve que la cohabitation était le pire des systèmes.
Sur la suppression du Sénat, je suis assez réservé, une Chambre non élue au suffrage direct, ça peut être un garde fou utile contre les tentations démagogiques et les votes de circonstances.
Sinon, je suis d'accord avec beaucoup de propositions de Johan.
Sur la suppression du Sénat, je suis assez réservé, une Chambre non élue au suffrage direct, ça peut être un garde fou utile contre les tentations démagogiques et les votes de circonstances.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur

Jarod1 a écrit : Le quinquennat et l'inversion du calendrier ont changé la donne, mais je trouve ça assez sain finalement, le peuple élit une majorité et lui laisse un minimum de temps pour montrer ce qu'elle sait faire.
pourquoi on passe pas à la VI ° ?
nankurunaisa
- Jarod1
- Animateur

Je ne pense que réduire le nombre de ministres et de députés soit de nature à nous faire changer de République.tisiphoné a écrit :
pourquoi on passe pas à la VI ° ?
Je trouve que globalement, la V° fonctionne assez bien.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
-
le parisien
- Posteur DIVIN

Il faudrait aussi, empêcher que, lors de l'examen à l'assemblée d'un projet de loi gouvernemental, l'opposition dépose 15.000 amendement, juste pour ralentit la procédure.
Et tu propose quoi pour empêcher que le moindre referendum et la moindre élection locale se transforment en "pour ou contre le gouvernement actuel ?" ?Jarod a écrit :Le quinquennat et l'inversion du calendrier ont changé la donne, mais je trouve ça assez sain finalement, le peuple élit une majorité et lui laisse un minimum de temps pour montrer ce qu'elle sait faire.
La période Miterrand-Balladur a été bonne, tout comme la période "Chirac-Jospin".Jarod a écrit :Je trouve que la cohabitation était le pire des systèmes.
supprimer le financement public des parti politique, c'est la porte ouverte au système américains ou ceux-ci sont financé par les grandes entreprises. Et là, le copinage de Sarkozy avec Bolloré & Co. il sera pour tous les candidats et les partis.apolitique a écrit :Il faut également que l'argent du contribuable ne serve plus à financer les partis et syndicats. Qu'ils se débrouillent avec leurs militants.
- gemmill
- Posteur DIVIN

l'instauration d'une vraie démocratie ??
ah beh non , c'est anti-républicain...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
le parisien
- Posteur DIVIN

Ca ressemblerait à quoi, concrètement ?gemmill a écrit : l'instauration d'une vraie démocratie ??
Non parce que si c'est pour instaurer un régime poujadiste, c'est pas la peine, faut arrêter les conneries
- gemmill
- Posteur DIVIN

libre a toi d'etre un pigeon...Johan a écrit : Ca ressemblerait à quoi, concrètement ?
Non parce que si c'est pour instaurer un régime poujadiste, c'est pas la peine, faut arrêter les conneries
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- VERNON
- Fan d'Inter

La Gauche a inventé le quinquennat , faisant passer l'élection présidentielle juste avant les législatives ; c'était une fausse bonne idée , puisque cela lui est tombé 2 fois sur le nez.
Personnellement , je propose:
- 1 seul mandat pour le Président
- 1 premier ministre , véritable économiste , qui n'aurait pas comme premier souci sa réélection
- 1 député pour 250.000 habitants ; ou un seul par département quand celui-ci est peu peuplé ( Ariège , Lozère ....)
- Création de communauté de communes , en regroupant plusieurs .
- Comme aux présidentielles : 2 qualifiés au second tour.
Inutile de parler d'une partie de proportionnelle , c'est le serpent de mer de chaque élection.
Personnellement , je propose:
- 1 seul mandat pour le Président
- 1 premier ministre , véritable économiste , qui n'aurait pas comme premier souci sa réélection
- 1 député pour 250.000 habitants ; ou un seul par département quand celui-ci est peu peuplé ( Ariège , Lozère ....)
- Création de communauté de communes , en regroupant plusieurs .
- Comme aux présidentielles : 2 qualifiés au second tour.
Inutile de parler d'une partie de proportionnelle , c'est le serpent de mer de chaque élection.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Fonck1
- Administrateur

tout a fait d'accord, on l'a vu avec sarkozy ! le réduire au minimum serait suffisant.Jarod1 a écrit :
-
le parisien
- Posteur DIVIN

Comme toujours, tu critiques mais n'apporte aucune proposition concrète pour changer les chosesgemmill a écrit : libre a toi d'etre un pigeon...
Sous la 5ème République, on a commencé à parler d'un passage au quinquennat en 1973, durant le mandat de Pompidou.VERNON a écrit : La Gauche a inventé le quinquennat
Mitterrand s'était dit pour le quinquennat mais n'a rien fait pour le mettre en place.
C'est en 2000 durant le mandat de Chirac que le quinquennat a été adoptée par referendum.
A moins que Chirac et Pompidou n'ait été secrètement de Gauche, je vois pas d'où te vient cette idée comme quoi le quinquennat serait une invention de la Gauche...
-
apolitique
- Posteur VIP

Peut être, mais cela ne doit pas non plus être financé par le contribuable.Johan a écrit : supprimer le financement public des parti politique, c'est la porte ouverte au système américains ou ceux-ci sont financé par les grandes entreprises. Et là, le copinage de Sarkozy avec Bolloré & Co. il sera pour tous les candidats et les partis.
A quoi ils servent? A rien.... donc pas de sous. Qu'ils se débrouillent ou qu'ils dégagent.
- gemmill
- Posteur DIVIN

instaurer une vraie démocratie ce n'est pas du concret ?? :roll:Johan a écrit : Comme toujours, tu critiques mais n'apporte aucune proposition concrète pour changer les choses![]()
...
c'est vrai que c'est plus facile de se réclamer du peuple tout en l'accusant de tous les maux...