La France: est-elle démocratique?
Re: La France: est-elle démocratique?
Je suis tout à fait d'accord, mais il est navrant de constater que nous allons (peut-être) le faire uniquement par contrainte et non par conviction.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Et dire que jusqu'à il y a peu de temps, on pensé qu'un Etat était "endettable" à l'infini 

Moi je ne l'ai jamais pensé. Quand on est dans l'économie réelle on sait toujours qu'il y a un moment où il faut payer, sinon ou disparait..oO-Maverick-Oo a écrit : Et dire que jusqu'à il y a peu de temps, on pensé qu'un Etat était "endettable" à l'infini
Et surtout il ne faut pas dire que nos dirigeants ne le savaient pas..Ils sont coupables de mauvaise gestion et devraient rendre des comptes.
Nop, pas dans l'économie réelle, mais dans la microéconomie, économie réelle fait face à la sphère financière.apolitique a écrit : Moi je ne l'ai jamais pensé. Quand on est dans l'économie réelle on sait toujours qu'il y a un moment où il faut payer, sinon ou disparait..
Et surtout il ne faut pas dire que nos dirigeants ne le savaient pas..Ils sont coupables de mauvaise gestion et devraient rendre des comptes.
Mais en effet, la gestion des ressources par nos gouvernements successifs a été et est plus que douteuse.

Ha bon? Vous avez vus du bon sens dans la politique économique actuellement? A part un combat mené corps et âme contre l'inflation par les libéraux je vois pas grand chose!Fonck1 a écrit : le bon sens économique n'est ni de droite ni de gauche.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
sans libéralisme,pas de social !CrazyMan a écrit : Ha bon? Vous avez vus du bon sens dans la politique économique actuellement? A part un combat mené corps et âme contre l'inflation par les libéraux je vois pas grand chose!
quand au bon sens dans la politique économique,j'ai pas voté pour les socialos,pas plus que pour le petit monsieur,je laisse donc a ceux qui l'ont fait de s'en prendre a eux même.
-1
nous sommes en France, et nous ne pouvons faire des choses ensemble en se balancant des reproches.
nous sommes en France, et nous ne pouvons faire des choses ensemble en se balancant des reproches.
Pourquoi pas de social sans libéralisme?Fonck1 a écrit :
sans libéralisme,pas de social !
quand au bon sens dans la politique économique,j'ai pas voté pour les socialos,pas plus que pour le petit monsieur,je laisse donc a ceux qui l'ont fait de s'en prendre a eux même.
La politique libérale de la BCE qui cherche constamment à combattre l'inflation est ridicule. Elle influence la création monétaire en modifiant les taux d'intérêts, en combattant l'inflation elle combat la création monétaire et donc naturellement limite les chances d'obtenir un emprunt de sa banque. Cependant pour faire de la croissance on doit consommer non? A méditer.
En ce qui concerne la "démocratie" française, j'ai lus pas mal d'arguments disant "oui" mais finalement vous ne parlez pas de démocratie dans son sens véritable mais de la liberté, en particulier la liberté d'expression à ce que j'ai pu voir. La démocratie c'est le pouvoir pour un peuple de pouvoir se gouverner. Aujourd'hui on a des candidats qui ne respectent pas leurs promesses, des référendums inexistants et non respecté. On doit se farcir pendant 5 ans un président dont les mesures déplaisent la majorité, cependant nous ne pouvons rien faire pendant 5 ans. Appelez vous ça une démocratie? Une démocratie dont nous pouvons profiter une fois tout les 5 ans? Nous sommes victimes de l'impuissance politique. Après il y a le débat du bon dictateur qui "sait mieux que toi ce qu'il te faut" et de la vraie démocratie.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
La démocratie s'apparente à du tir aux pigeons.
Une fois élus, les citoyens sont les pigeons de leurs gouvernants, et aux élections ce sont les électeurs qui dégomment ceux qu'ils avaient élus la fois d'avant.
Pendant ce temps là: 5 ans de perdus.
Une fois élus, les citoyens sont les pigeons de leurs gouvernants, et aux élections ce sont les électeurs qui dégomment ceux qu'ils avaient élus la fois d'avant.
on consomme le fruit de ce qu'on produit,pas ce qu'on emprunte, c'est comme ça qu'on s'enrichit.de toute façon, c'est hors sujetCrazyMan a écrit : Pourquoi pas de social sans libéralisme?
La politique libérale de la BCE qui cherche constamment à combattre l'inflation est ridicule. Elle influence la création monétaire en modifiant les taux d'intérêts, en combattant l'inflation elle combat la création monétaire et donc naturellement limite les chances d'obtenir un emprunt de sa banque. Cependant pour faire de la croissance on doit consommer non? A méditer.
il me semble que le président dont tu parles a été révoqué.la démocratie a donc fonctionné.En ce qui concerne la "démocratie" française, j'ai lus pas mal d'arguments disant "oui" mais finalement vous ne parlez pas de démocratie dans son sens véritable mais de la liberté, en particulier la liberté d'expression à ce que j'ai pu voir. La démocratie c'est le pouvoir pour un peuple de pouvoir se gouverner. Aujourd'hui on a des candidats qui ne respectent pas leurs promesses, des référendums inexistants et non respecté. On doit se farcir pendant 5 ans un président dont les mesures déplaisent la majorité, cependant nous ne pouvons rien faire pendant 5 ans. Appelez vous ça une démocratie? Une démocratie dont nous pouvons profiter une fois tout les 5 ans? Nous sommes victimes de l'impuissance politique. Après il y a le débat du bon dictateur qui "sait mieux que toi ce qu'il te faut" et de la vraie démocratie.
les citoyens ont qu'a mieux voter.apolitique a écrit : La démocratie s'apparente à du tir aux pigeons.
les citoyens ont qu'a mieux s'investir.
les citoyens ont qu'a créer de nouveaux apparatchiks.
Les citoyens,dans tous les cas,n'auront que ce qu'ils méritent.
rectification: sans capitalisme pas de social. Des premiers troupeaux d'hominidés jusqu'à nos civilisations, le capitalisme fût un lien social...donne moi ton beau caillou et je te donne mon bel arc, c'était du capitalisme... Par contre, je te donne un tiers de mon caillou et tu me donnes ton bel arc...et si t'es pas content j'irais voir plus pauvre que toi qui sera tout content d'avoir mon tiers de caillou ....et rien à foutre du chef de la tribu!, c'est du libéralisme.Fonck1 a écrit : sans libéralisme,pas de social !.
Quant à la démocratie, il serait intéressant d'instaurer le "mandat impératif" à la place du "mandat représentatif"...il y aurait sans doutes moins de candidats...
J'ajoute que ce type de mandat prévoit la révocation du président ou du groupe qui ne s’acquitterait pas de sa tâche dans les délais promis.Le mandat impératif est le pouvoir délégué à un individu ou une organisation élu(e) en vue de mener une action définie dans la durée et dans la tâche, selon des modalités précises auxquelles il ne peut déroger. Wiki
Évidemment...je crains, qu'à ce tarif là, nous passions tous nos week end dans un isoloir...
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
Les citoyens n'ont qu'à mieux voter. Ah oui et pour quoi et pour qui ? Pour le ramassis d'abrutis qui se présentent et pour les partis s'apparentant plus à des sectes qu'autre chose. Non merci.Fonck1 a écrit :
les citoyens ont qu'a mieux voter.
les citoyens ont qu'a mieux s'investir.
les citoyens ont qu'a créer de nouveaux apparatchiks.
Les citoyens,dans tous les cas,n'auront que ce qu'ils méritent.
Mieux s'investir oui. Mais dans la vie de tous les jours. Dans son boulôt, dans sa famille, dans l'éducation de ses enfants, dans la vie associative, dans l'honnêteté. 0ui c'est la vraie vie..et là on peut changer beaucoup de chose. Pas besoin de politicards et d'apparatchics..On voit le désastre.
Pas mal comme idée ! J'adhère !Yoh a écrit :Quant à la démocratie, il serait intéressant d'instaurer le "mandat impératif" à la place du "mandat représentatif"...il y aurait sans doutes moins de candidats...
J'ajoute que ce type de mandat prévoit la révocation du président ou du groupe qui ne s’acquitterait pas de sa tâche dans les délais promis.
Évidemment...je crains, qu'à ce tarif là, nous passions tous nos week end dans un isoloir...
Par contre je ne suis pas d'accord quand vous dîtes pas de lien social sans capitalisme et/ou libéralisme.
Le lien social existait aussi en URSS

Pour consommer il faut du pouvoir d'achat et pour cela il faut créer de la monnaie. La création monétaire se fait de manière anecdotique par la BCE et de manière importante par les banques privées.Fonck1 a écrit : on consomme le fruit de ce qu'on produit,pas ce qu'on emprunte, c'est comme ça qu'on s'enrichit.de toute façon, c'est hors sujet
il me semble que le président dont tu parles a été révoqué.la démocratie a donc fonctionné.
Le président dont je parle a bel et bien était révoqué, mais dans une réelle démocratie devons nous attendre 5 ans pour que justice soit faite?