On fait le point:Le projet de loi de finances prévoit un abaissement du seuil du malus automobile pour les véhicules les plus polluants.
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, l'avait annoncé lors de la conférence environnementale, le 15 septembre dernier: «En cohérence avec nos engagements européens, nous diminuerons de 5 grammes de CO2 par kilomètre le seuil» du malus automobile. Autrement dit, davantage de modèles de voitures seront désormais concernés par le surcoût lié aux gaz polluants qu'ils émettent.
Cette mesure est une contrepartie du renforcement du bonus pour les véhicules électriques et hybrides, annoncé dès l'été par Arnaud Montebourg dans le cadre du plan automobile. Le ministre du Redressement productif avait alors annoncé une augmentation du bonus pour les véhicules électriques de 5000 euros à 7000 euros et pour les hybrides de 2000 à 4000 euros.
Le coût pour l'État du renforcement du bonus était évalué à 490 millions d'euros. Le renforcement du malus rapportera, selon les documents budgétaires publiés vendredi, 200 millions d'euros en 2013. À la différence de crédits budgétaires programmés, ces chiffres sont des estimations puisque les flux financiers dépendront des ventes effectives de véhicules.
.
-les voitures essence émettent + de CO2 (qu'un diesel).....elles seront donc taxées a partir de 135gr......c'est a dire pratiquement toutes....
- les voitures diesels émettent bien moins de CO2.....elles ne seront pas plus taxées......mais au tournant va arriver les interdictions de rouler en ville (particules fines).....
Moralité: quel que soit le choix on a bien l'impression de se faire avoir(pour être politiquement correct)...systématiquement.




