c'est pas un libéral,c'est un dictateur....en plus ton exemple ne concernerait qu'un pays.oO-Maverick-Oo a écrit : Un indice : Pays d'amérique latine dont le personnage le plus charismatique fût Augusto PINOCHET
donc ça n'a pas été essayé.
c'est pas un libéral,c'est un dictateur....en plus ton exemple ne concernerait qu'un pays.oO-Maverick-Oo a écrit : Un indice : Pays d'amérique latine dont le personnage le plus charismatique fût Augusto PINOCHET
Alors pour toi libéralisme et dictature sont opposés ? OULA, L'ERREUR !Fonck1 a écrit : c'est pas un libéral,c'est un dictateur....en plus ton exemple ne concernerait qu'un pays.
donc ça n'a pas été essayé.
c'est très malhonnête ou inculte de ta part de citer cette phrase hors de son contexte :roll:oO-Maverick-Oo a écrit : Alors pour toi libéralisme et dictature sont opposés ? OULA, L'ERREUR !
"Personnellement je préfère un dictateur libéral plutôt qu'un gouvernement démocratique manquant de libéralisme"
Friedrich Von HAYEK
Et justement, Mr HAYEK a dit ça en parlant du Chili
le libéralisme se réfère et respecte la loi,ce n'est donc pas une dictature.oO-Maverick-Oo a écrit : Alors pour toi libéralisme et dictature sont opposés ? OULA, L'ERREUR !
"Personnellement je préfère un dictateur libéral plutôt qu'un gouvernement démocratique manquant de libéralisme"
Friedrich Von HAYEK
Et justement, Mr HAYEK a dit ça en parlant du Chili
Moins pire dans quel sens ? ALLENDE a quand même été élu démocratiquement !tisiphoné a écrit : c'est très malhonnête ou inculte de ta part de citer cette phrase hors de son contexte :roll:
et il a juste voulu dire que Pinochet était moins pire qu 'Allende.
Je crois que tu confonds libéralisme économique et libéralisme politique (sans pour autant que j'en sois sur, mais ce que tu dis me pousse à le croire).Fonck1 a écrit :le libéralisme se réfère et respecte la loi,ce n'est donc pas une dictature.
si un gouvernement manque de libéralisme,c'est que le peuple l'a voulu.
le libéralisme économique respecte la loi.oO-Maverick-Oo a écrit : Je crois que tu confonds libéralisme économique et libéralisme politique (sans pour autant que j'en sois sur, mais ce que tu dis me pousse à le croire).
Le libéralisme politique est vertueux.
Le libéralisme économique va parfois, souvent, tout le temps (tout dépend du point de vue et du niveau de libéralisme) à l'encontre de l'éthique et de la morale.
J'ai une autre citation pour toi, celle d'A.CAMUS, dans l'Etat de Siège :Fonck1 a écrit : le libéralisme économique respecte la loi.
Pourquoi pas, la fin en soi du libéralisme n'est-elle pas l'anarcho-capitalisme ?Jarod1 a écrit :Le libéralisme économique ne va pas à l'encontre de la morale, il se fout de la morale, c'est différent.
C'est une interprétation, mais elle peut être juste.Jarod1 a écrit : Le libéralisme n'a pas de fin en soi.
C'est juste un système fondé sur l'interventionnisme minimum de la sphère publique sur la sphère privée.
Mais il n'exclut pas un état fort, parce que la liberté, ça dérange toujours certains et qu'il faut la faire respecter.
Donc, il n'engendre ni n'implique l'anarchie.
pourtant il porte en lui les germes de sa propre fin. tu l'as dit toi même, le libéralisme économique ne connait pas la morale. c'est une valeur qui n'est pas quantifiable sur un bilan annuel.Jarod1 a écrit : Le libéralisme n'a pas de fin en soi.
C'est juste un système fondé sur l'interventionnisme minimum de la sphère publique sur la sphère privée.
Mais il n'exclut pas un état fort, parce que la liberté, ça dérange toujours certains et qu'il faut la faire respecter.
Donc, il n'engendre ni n'implique l'anarchie.
Et c'est quoi la morale au juste, qui peut dire ce qui est ou n'est pas moral?Jarod1 a écrit : Le libéralisme économique ne va pas à l'encontre de la morale, il se fout de la morale, c'est différent.
Quels exces???coincetabulle a écrit :
pourtant il porte en lui les germes de sa propre fin. tu l'as dit toi même, le libéralisme économique ne connait pas la morale. c'est une valeur qui n'est pas quantifiable sur un bilan annuel.
partant de la, le libéralisme économique ne peut pas, ne doit pas exister seul. il doit être encadré par des lois et surtout, il doit être surveillé en permanence par le pouvoir publique. sans quoi, il se livre, comme aujourd'hui à tous les excès.
.
Faut demander à PeillonNSC a écrit : Et c'est quoi la morale au juste, qui peut dire ce qui est ou n'est pas moral?