le premier ministre chinois est milliardaire, ça choque

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le premier ministre chinois est milliardaire, ça choque

Message par tisiphoné »

Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, aime à le raconter : il vient d'un milieu modeste. Mais les temps ont changé. Une enquête du New York Times assure que sa famille possède aujourd'hui une fortune colossale d'au moins 2,7 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros).

Ces révélations embarrassent le Parti communiste chinois. Les autorités ont censuré vendredi l'enquête et ont bloqué les recherches comportant les mots clés "Wen Jiabao" ou "New York Times". Le site du quotidien américain est d'ailleurs inaccessible depuis la Chine. Hong Lei, porte-parole de la diplomatie chinoise, a déclaré vendredi que "de tels articles diffam[aient] la Chine et obéiss[aient] à des arrière-pensées".

Une institutrice devenue milliardaire

La mère de Wen Jiabao était une simple institutrice du nord de la Chine et son père a élevé des porcs durant les campagnes maoïstes de travail forcé à la campagne, rappelle le journal. Mais depuis, Yang Zhiyun "n'est pas seulement sortie de la pauvreté, elle est de façon incontestable devenue riche", écrit le New York Times. Aujourd'hui âgée de 90 ans, la mère du Premier ministre a par exemple investi dans une société de services financiers, pour une somme de 120 millions de dollars (92 millions d'euros).

Le pouvoir chinois, accélérateur de richesse

"Dans de nombreux cas, les noms des proches (de Wen Jiabao) se dissimulent derrière plusieurs paravents et des vecteurs d'investissement impliquant des amis, des collègues de travail et des associés", explique le New York Times.

La famille du chef du gouvernement possède des intérêts diversifiés dans des banques, des bijouteries, des stations touristiques, des compagnies de télécommunication et des projets d'infrastructure, en recourant parfois à des entités offshore. Dans beaucoup de ces investissements dans des sociétés d'Etat, les décisions dépendent des agences gouvernementales supervisées par Wen Jiabao.

Toute la famille logée à bonne enseigne

Le frère cadet de Wen Jiabao, qui possède une entreprise de traitement des déchets, a bénéficié de plus de 30 millions de dollars (23 millions d'euros) de contrats attribués par l'Etat, selon le quotidien américain.

Sa femme, Zhang Beili, surnommée "la reine des diamants" par le New York Times, a elle fait fortune dans les pierres précieuses, un secteur strictement régulé par l'Etat. Son ascension a d'ailleurs connu une accélération quand Wen Jiabao est devenu Premier ministre.

Le fils unique du couple, Wen Yunsong, a lui aussi connu la réussite en revendant une entreprise de technologie à une famille de Hong Kong. Il a ensuite fondé une société de capital-investissement, l'une des plus importantes de Chine, et s'est associé notamment au gouvernement de Singapour.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: le premier ministre chinois est milliardaire, ça choque

Message par Fonck1 »

ca prouve qu"on peut acheter les cocos et que la règle déroge pas à l'être humain.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Fonck1 a écrit : ca prouve qu"on peut acheter les cocos et que la règle déroge pas à l'être humain.....
ce sont plutot eux qui sont en train de nous acheter...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo »

Fonck1 a écrit : ca prouve qu"on peut acheter les cocos et que la règle déroge pas à l'être humain.....
Tu penses que Deng Xiaoping était un communiste ?
Tu penses qu'un pays où tu peux ouvrir une entreprise est communiste ?
Image
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

oO-Maverick-Oo a écrit : Tu penses que Deng Xiaoping était un communiste ?
Tu penses qu'un pays où tu peux ouvrir une entreprise est communiste ?
Oui car le régime en lui même est communiste. C'est sa politique commerciale qui est capitaliste, dans sa forme la plus extrème, aucun droit social, aucune sécurité sociale et j'en passe. Juste de la productivité pour subvenir aux besoins des occidentaux.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

Comment gouverner un pays d'un milliard et demi d'habitants; aux langues et coutumes variées ? Comment nourrir tout ce monde là ? Souvenez-vous de la Chine de 1980. Les vélos et les habits uniques pour tous.
La Chine est un monde à part depuis des millénaires. Il est à espérer que les réformes politiques se feront assez rapidement; dans la douceur.
Au lieu de regarder les fortunes des dirigeants chinois, foutez nos importations à l'eau ! Qu'ils aillent vendre leur came ailleurs.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Steph a écrit : Oui car le régime en lui même est communiste. C'est sa politique commerciale qui est capitaliste, dans sa forme la plus extrème, aucun droit social, aucune sécurité sociale et j'en passe. Juste de la productivité pour subvenir aux besoins des occidentaux.
c'est quand méme assez réducteur.
les chinois sortent de ce qui etait un néant économique et social.
ils oeuvrent par étapes et ne tarderont pas a nous dépasser en matiére sociale , car nous , nous régressons.
quand aux occidentaux , a qui la faute si ce sont eux-mémes qui ont choisis de s'en remettre aux autres pays en ce qui concerne "leurs besoins"...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Steph a écrit : Oui car le régime en lui même est communiste. C'est sa politique commerciale qui est capitaliste, dans sa forme la plus extrème, aucun droit social, aucune sécurité sociale et j'en passe. Juste de la productivité pour subvenir aux besoins des occidentaux.
T'es jamais allé en Chine mon gars.
Les libertés en Chine, il y en a, mais bien sur il y a la censure... Mais bon, qui a la naïveté nécessaire pour dire qu'il y en a pas en France ? (Elle est juste plus subtile)
A ce jour, la Chine n'a strictement plus rien de communiste à la mode "bloc Est de la Guerre Froide".

Comment tu peux dire qu'un pays est communiste avec le seul exemple qu'un étranger peut monter une société en Chine en détenant 100% du capital ?
Il me semble que communisme et capitalisme soient strictement antithétique.

De plus, comme tout bon pays capitaliste qui se respecte, un autre exemple, l'éducation des jeunes n'est plus prise en charge par l'État à partir du niveau universitaire (d'où la pénurie criante d'anglophone en Chine, l'anglais n'étant enseigné qu'à partir de l'université).

Enfin, comment peut-il y avoir des milliardaires dans un pays communiste ? C'est un non-sens de compétition celui-là !
Sauf si tu considères que la communisme permet l'enrichissement individuel, mais permet-moi d'avoir d'énorme doutes, voir même plus, de ne pas y croire.
mordred a écrit :Au lieu de regarder les fortunes des dirigeants chinois, foutez nos importations à l'eau ! Qu'ils aillent vendre leur came ailleurs.
Ah la la... La fièvre du protectionnisme vient vite ! ^^
Pourquoi ne pas profiter de biens produit par un pays plus compétitif que le notre ? Cela nous permet de bénéficier de prix plus intéressant.
Les bénéfices de la mondialisation profitent à tout le monde non ?
La France est un pays à forte consommation intérieur, c'est ce qui fait sa force, c'est donc ça qu'il faut cultiver, et non pas revoir de A à Z son "business model".
gemmill a écrit :les chinois sortent de ce qui etait un néant économique et social.
ils oeuvrent par étapes et ne tarderont pas a nous dépasser en matiére sociale , car nous , nous régressons.
quand aux occidentaux , a qui la faute si ce sont eux-mémes qui ont choisis de s'en remettre aux autres pays en ce qui concerne "leurs besoins"...
+1
Image
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Si tu considères que la liberté est uniquement axée sur la possibilité de monter une boîte, on a pas la même conception du monde.
Si tu penses que la censure est secondaire, on a pas la même définition de la liberté.
Au demeurant, je suis partisant d'une taxe commune à l'union, pour les produits importés qui ne respecte pas les critères sociaux et environnementaux que l'on a établi en Europe.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Steph a écrit :
Au demeurant, je suis partisant d'une taxe commune à l'union, pour les produits importés qui ne respecte pas les critères sociaux et environnementaux que l'on a établi en Europe.
+1

C'est quand même la base d'un échange équitable...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Steph a écrit : Si tu considères que la liberté est uniquement axée sur la possibilité de monter une boîte, on a pas la même conception du monde.
Évidemment que non, c'était juste pour citer un exemple, et j'ai essayé de prendre le plus marquant.
De plus, prenons par exemple la liberté de déplacement, qui, à ma connaissance est au même niveau qu'un français.
Steph a écrit :Si tu penses que la censure est secondaire, on a pas la même définition de la liberté.
Tu as oublié que j'ai cité qu'en France, la censure était aussi présente.
Tu as interprété ça comme si je la considérais comme marginale, je dirais que ça nécessite un débat complet.
Steph a écrit :Au demeurant, je suis partisant d'une taxe commune à l'union, pour les produits importés qui ne respecte pas les critères sociaux et environnementaux que l'on a établi en Europe.
Le certificat "CE", je pense que tu le connais ?
Personnellement, je fais de l'import/export, donc j'ai déjà été confronté aux problèmes.

Les douanes européennes (et tout particulièrement celle de Fos sur Mer et de Nice) sont extrêmement stricte à ce sujet.
Pour être released, tous les produits importés présents dans le container doivent être certifiés CE (le certificat est obligatoire, le test report, largement conseillé), parfois même d'autres certificats sont demandés (conformité électromagnétique par exemple).
Autrement, la marchandise est tout bonnement détruite (tout comme les dizaines, voir les centaines de milliers d'euros que t'as balancé).
Avec un peu de chance (si le douanier est de bonne humeur), il peut te laisser passer les tests toi-même et faire les modifications nécessaires.
Pour ma part j'importais des motos au départ, faire des modifications sur 60 à 80 motos par container, je te laisse imaginer le boulot.

Ne croyais pas qu'importer c'est facile et que tous les importateurs se gavent.
Un test CE, juste le test hein, il ne vous garantie pas l'obtention du certificat, ça coûte 1500-2000 € par référence !

Tout ça pour dire que la marchandise qui arrive en France EST conforme aux exigences, les écarts, c'est EXTRÊMEMENT rare ! (En règle générale quand la marchandise arrive en Belgique ou à Gênes dont les douanes sont légèrement moins strictes)
Image
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ok pour tout ça, sauf
Maverick, là je crois que c'est une question qui reste en suspend… peu être un peu pour ça qu'ils y a de plus en plus de gens qui râlent et souffrent
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Euh... Non? :D
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

CrazyMan a écrit : Euh... Non? :D
bister a écrit : Ok pour tout ça, sauf
Maverick, là je crois que c'est une question qui reste en suspend… peu être un peu pour ça qu'ils y a de plus en plus de gens qui râlent et souffrent
Cette question appelait à débat.
Ce n'est pas que je suis d'accord.
Je l'ai introduite comme ça car c'est le fruit de la pensée unique.
Image
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »