Les émissions à l'échappement de nos voitures sont règlementées par des normes européennes, on les appelle à ce titre les normes Euro. La première est entrée en vigueur en 1993, et elles sont régulièrement durcies. Celle en vigueur aujourd'hui s'appelle Euro 4, mais de nombreuses voitures sur le marché respectent déjà la norme Euro 5, c'est le cas de toutes celles de notre sélection des voitures propres de 2009. Pour autant, on peut faire mieux, il suffirait de trouver des voitures qui respecteraient la norme Euro 6 prévue pour entrer en vigueur en 2014. Nous sommes heureux d'annoncer que les premiers modèles respectant cette norme sont disponibles ! Mais il faut commencer par féliciter les constructeurs qui ont su voir loin, et qui ont prix la décision appréciable de lancer ces modèles avant que la loi ne l'exige. Surprise, il s'agit de voitures diesel des marques Audi, Mercedes, BMW, VW.
Les premières voitures Euro 6 commercialisées sont alors à moteur diesel, et tant pis pour le moteur essence ! Il s'agit d'une initiative allemande, développée au départ par Mercedes en collaboration avec Bosch, sous le nom de BlueTEC. BMW et le groupe Volkswagen se sont ralliés à la technologie, mais on peut signaler que la première application fut sur les poids lourds. Et c'est plutôt une bonne chose, parce que les standards de fiabilité des camions sont plus élevés que celles des voitures. Il reste que la technologie n'est pas esthétiquement satisfaisante, puisqu'elle recourt à un additif.
C'est ainsi qu'on voit maintenant sur les camions un second réservoir à côté de celui de gazole, le réservoir d'AdBlue. Ce liquide aqueux, fabriqué à partir d'urée synthétique, est sans aucune toxicité. Il est mélangé à toute petite dose aux gaz d'échappement pour diminuer les oxydes d'azote (NOx). Sur une grosse voiture comme celles de cette page, il faut compter une consommation d'un litre d'AdBlue aux 1000 km. Avec des réservoirs de 22/25 litres, on fait le plein tous les 25 000 km. C'est dire que pour l'automobiliste moyen, il suffira de faire le plein une fois par an, en même temps qu'on fait la vidange. Cela semble peu gênant. Bien sûr, on rêve d'un système qui fonctionnerait sans additif comme les catalyseurs standards. Mais si cela existe en laboratoire, la complexité de fonctionnement dans des conditions très variables, comme en connait une voiture, a convaincu les ingénieurs de recourir à un additif, qui offre bien plus de facilités de réglage et de calibrage.
Comme le catalyseur d'une voiture essence, l'efficacité du système n'est pas de 100 %. L'objectif fixé aux ingénieurs était de réduire les émissions de NOx au même niveau qu'une voiture essence. Toutes les autos de cette page ont alors des rejets inférieurs à 0,05 g/km. Cela ne signifie pas grand chose pour le grand public, mais c'est au niveau d'une essence moyenne, genre Ford Focus ou Peugeot 308. C'est dire que si ce n'est pas la fin de la pollution (on attend pour cela la propulsion électrique), la réduction des rejets est suffisamment forte pour que la question des NOx émis par les diesel ne soit plus une question à débattre. Sur ce sujet d'ailleurs, pour donner une échelle de valeur, il n'est peut-être pas inutile de préciser qu'aujourd'hui déjà, une voiture diesel sans filtre à particules, et qui ne respecte que la norme Euro 4, rejette bien moins de NOx et de particules qu'un feu de cheminée.
Il reste que toute pollution qui peut être évité doit l'être, et que si la technologie est disponible, il ne faut pas s'en priver. Nous ne pouvons que conseiller vivement à tous ceux qui envisagent l'achat d'un des modèles présentés sur cette page de choisir la version Euro 6. Sauf qu'hélas, toutes ces autos sont commercialisées en Allemagne, mais pas encore en France. Il y a peut-être besoin d'une incitation fiscale. Il est stupide que le droit français accorde une prime de 2000 € à l'achat d'une Dacia GPL qui ne respecte que la norme Euro 4, quand il ne prévoit rien pour un diesel certifié Euro 6. Les particuliers peuvent demander aux concessionnaires de vendre des voitures Euro 6. Nous publierons un article sur les marques qui n'ont pas encore fait évoluer leurs mécaniques à la norme Euro 6 en 2013.
Texte un peu long..mais qui fait le point des avancées technologiques deux ans avant la date fatidique. Remarquons surtout que Renault et PSA sont encore a rechercher "la" solution (je vous posterais un article plus tard).....
Décidément nos constructeurs restent toujours à la "ramasse" .....
