alors Montebopurg, tu montes pas au filet? vite donnez-lui un poloLe petit crocodile Lacoste est sur le point de faire ses valises pour la Suisse ! Pas d'expatriation fiscale pour le saurien... A la faveur de dissensions familiales, le groupe familial suisse Maus Frères s'apprête à prendre la majorité du capital du groupe français Lacoste.
Montée théorique à 75% du capital
Le groupe genevois, qui détenait déjà 35% de la griffe du célèbre crocodile depuis 1998, a indiqué vendredi qu'il vient de s'offrir 30,3% de capital supplémentaire jusqu'ici détenu par un concert d'actionnaires familiaux. Maus Frères est en effet parvenu à rallier les intérêts d'une partie du clan familial Lacoste, parmi lesquels Michel Lacoste -ex-Président du groupe- et sa nièce Béryl...
Une valorisation de groupe supérieure à 1 MdE
Cette participation est rachetée dans une fourchette de 300 à 378 Millions d'Euros, un prix de transaction qui valorise l'ensemble de Lacoste SA entre 1 et 1,25 Milliard d'Euros (18 fois l'Ebitda). "La réalisation définitive de la transaction est soumise à la levée de conditions" indique Maus Frères, qui rappelle que des droits de préemption peuvent "être exercés par les autres actionnaires".
Montée au filet d'une partie des héritiers ?
Dans un contexte familial tendu, l'autre clan des héritiers de René Lacoste pourrait donc être tenté de faire valoir ses droits. Dans cette hypothèse, il leur faudra, en moins de 3 mois, mobiliser près de 400 ME. Les actionnaires familiaux n'ont pas encore précisé leurs intentions. Néanmoins, Sophie Lacoste-Dournel -fille de Michel Lacoste- est récemment montée au filet, indiquant vouloir assurer "la pérennité de la marque et du contrôle familial de l'entreprise". Elle évoquait alors la possibilité d'un rachat des parts de son père... La toute nouvelle présidente de la marque au crocodile et ses soutiens familiaux devraient donc, en toute logique, s'opposer à l'offre du groupe suisse...
Fondé en 1892 par Ernest et Henri Maus dans le commerce en gros de bonneterie, le groupe familial Maus Frères est maintenant aux mains de la 4ème génération. Basée à Genève, l'entité est propriétaire des marques de vêtements et accessoires de loisirs Aigle, Gant, et entre autres de la chaîne de boutiques Jeans & Co. Maus Frères est présent dans Lacoste via la société Devanlay, acquise en 1998. Le groupe emploie 22.000 personnes, et a réalisé un chiffre d'affaires de 4,4 MdsE en 2011. Fondée en 1933, la marque au célèbre crocodile a réalisé, en 2011, un chiffre d'affaires de 1,6 MdE.
le crocodile Lacoste se fait croquer par Maus Frères
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125629
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
le crocodile Lacoste se fait croquer par Maus Frères
-
le parisien
- Posteur DIVIN

- Messages : 12668
- Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Re: le crocodile Lacoste se fait croquer par Maus Frères
Lacoste ne pouvait rester indépendant très longtemps alors les voir racheter par un groupe Suisse, c'est toujours ça que les Chinois et les US n'auront pas.