moins de dons, plus de solidarité

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

moins de dons, plus de solidarité

Message par tisiphoné »

Crise oblige, le montant des dons aux associations caritatives a diminué. Mais les Français consacrent désormais plus de temps aux autres. Une nouvelle solidarité à la française qui prend différentes formes.
et vous, donnez-vous de votre temps? êtes-vous investi dans une association?
nankurunaisa
Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: moins de don, plus de solidarité

Message par Yoh »

Je suis resté deux ans aux "restos du coeur" (une année sporadiquement puis de façon continue la deuxième) et puis j'ai arrêté manque de temps: Boulot + une autre vie associative (théâtre) . J'en ai tiré un sentiment mitigé. Tu avais un quart des bénéficiaires qui étaient des "routiniers" (que tu retrouves une année sur l'autre). Des gens qui se vautraient dans l'assistanat (interprétation personnelle). En général, ces derniers sont facilement repérables: ils mettent 3h heures a choisir une pomme!. Certains (plus rare )exigent (parfois jusqu'au scandale) le meilleur des produits; ils te donnent l'impression que tout leur est dû. Que c'est ton devoir de les satisfaire au mieux ...comme s'ils avaient payé la prestation!. Évidemment, à côté de ça, il y les autres, ceux qui,honteux, te tendent leur cabas le regard fuyant, ceux avec qui tu vas sympathiser (dans le seul cadre des restos car la première chose que l'on t'apprends c'est de ne pas t'investir émotionnellement avec les bénéficiaires). Parfois, tu as envie de foutre des baffes...notamment quand tu vois un couple au RSA avec un gosse et que, l'année suivante, tu retrouves le même couple, dans la même situation financière, mais avec la mère à nouveau en cloque. Bref, tu côtoies la misère sociale...parfois tu rends service et parfois...en rendant service, à force d'assistanat, tu confines les gens dans leur misère. Mais quoiqu'il en soit, quand tu es bénévole, tu ne te poses jamais ce genre de question. Tu es là pour rendre service. Et pour 40% de bénéficiaires "abusifs" tu as toujours les 60 restants à qui tu es sûr d'apporter un réconfort nécessaire.
Modifié en dernier par Yoh le 27 octobre 2012 08:38, modifié 1 fois.
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: moins de dons, plus de solidarité

Message par NSC »

NON!!!!!!!
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

NSC a écrit : NON!!!!!!!
Ca m'aurait étonné :mdr3: :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Yoh a écrit : Je suis resté deux ans aux "restos du coeur" (une année sporadiquement puis de façon continue la deuxième) et puis j'ai arrêté manque de temps: Boulot + une autre vie associative (théâtre) . J'en ai tiré un sentiment mitigé. Tu avais un quart des bénéficiaires qui étaient des "routiniers" (que tu retrouves une année sur l'autre). Des gens qui se vautraient dans l'assistanat (interprétation personnelle). En général, ces derniers sont facilement repérables: ils mettent 3h heures a choisir une pomme!. Certains (plus rare )exigent (parfois jusqu'au scandale) le meilleur des produits; ils te donnent l'impression que tout leur est dû. Que c'est ton devoir de les satisfaire au mieux ...comme s'ils avaient payé la prestation!. Évidemment, à côté de ça, il y les autres, ceux qui,honteux, te tendent leur cabas le regard fuyant, ceux avec qui tu vas sympathiser (dans le seul cadre des restos car la première chose que l'on t'apprends c'est de ne pas t'investir émotionnellement avec les bénéficiaires). Parfois, tu as envie de foutre des baffes...notamment quand tu vois un couple au RSA avec un gosse et que, l'année suivante, tu retrouves le même couple, dans la même situation financière, mais avec la mère à nouveau en cloque. Bref, tu côtoies la misère sociale...parfois tu rends service et parfois...en rendant service, à force d'assistanat, tu confines les gens dans leur misère. Mais quoiqu'il en soit, quand tu es bénévole, tu ne te poses jamais ce genre de question. Tu es là pour rendre service. Et pour 40% de bénéficiaires "abusifs" tu as toujours les 60 restants à qui tu es sûr d'apporter un réconfort nécessaire.
Yoh, je suis à 100 % d'accord avec toi. J'ai toujours fait du bénévolat, même quand je travaillais, suivant en cela l'exemple de mes parents qui m'avaient montré le chemin ( ils étaient même passés par la case "Résistance", qui était un bénévolat aussi !).
Pour ce qui est de "ne pas s'investir émotionnellement", je n'y arrive pas. Je suis comme toi, j'ai parfois envie de foutre des baffes, mais certaines des personnes dont j'ai eu l'occasion de m'occuper sont devenus des amis et se sont, eux aussi, investis dans le bénévolat, et comment !
Ce qui m'étonne, c'est quand j'entends des gens me demander :" mais pourquoi faites vous ça ?". Ma réponse est celle de Sir Edmund Hillary, à qui on demandait pourquoi il avait voulu escalader l'Everest : " Parce qu'il était là...". Je fais ça "parce qu'ils sont là".
Encore pire, ceux qui me disent :" C'est bien...ça vous occupe !" :( .
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Aider les necessiteux oui pour moi aucun probleme, mais je le fait de mon cote et pas dans des association, je ne supporte pas les "animateurs" les responsable bobos et autre benevole qui s'excuse d'etre plus fortunes et qui apporte leur aide dans le simple but de bonne conscience, je ne supporte pas non plus ces benevole et surtout responsable qui critique en permanence les gouvernements qui ne leur en donne jamais assez, et surtout je ne supporte pas cette atmosphere de bobos de gauche qui s'il decouvrent que tu es de droite ne te regardent plus de la meme facon et s'ecarte de ton chemin de peur d'etre contamines.
Je ne supporte pas ce monde de NGOs tout court. et pour bien d'autres raisons que par descense je ne decrirais pas ici.
Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh »

NSC a écrit : Aider les necessiteux oui pour moi aucun probleme, mais je le fait de mon cote et pas dans des association, je ne supporte pas les "animateurs" les responsable bobos et autre benevole qui s'excuse d'etre plus fortunes et qui apporte leur aide dans le simple but de bonne conscience, je ne supporte pas non plus ces benevole et surtout responsable qui critique en permanence les gouvernements qui ne leur en donne jamais assez, et surtout je ne supporte pas cette atmosphere de bobos de gauche qui s'il decouvrent que tu es de droite ne te regardent plus de la meme facon et s'ecarte de ton chemin de peur d'etre contamines.
Je ne supporte pas ce monde de NGOs tout court. et pour bien d'autres raisons que par descense je ne decrirais pas ici.
As-tu déjà été bénévole?. Pour avoir un tel jugement, je ne le crois pas. Non pas que les personnes que tu décris n'existent pas mais il ne sont pas pléthorique et ne représente en rien l'univers du bénévolat!. Et d'un point de vue général on s'en cogne un peu des motivations de chaque bénévoles...Si tu refuses de rejoindre une assoce caritative uniquement parce que tu ne supportes pas les bobos... alors ta réaction est proprement stupide. Tu ne deviens pas bénévole pour te faire des amis mais pour filer un coup de main à des types dans le besoin. Ça ne vas pas chercher plus loin. Oui, parmi les bénévoles il y a toujours des brebis galeuses, je parlais de comportements abusifs chez les bénéficiaires mais il en va de même pour certains bénévoles (une minorité). Et les responsables de sites ont énormément de mérite car, parfois, en plus des bénéficiaires, gérer les sensibilités et les susceptibilités des bénévoles n'a rien d'une sinécure...surtout quand la main d’œuvre manque!. Dans le contexte actuel, je peux t'assurer que les responsables et une majorité de bénévoles n'en ont strictement rien à foutre de ton bord politique!. Et quand ils se plaignent du manque de denrée alimentaire ou autre, ce n'est pas un caprice de Bobos râleurs!, c'est un fait....commence par lire le premier post de ce topic et ensuite, essaie de lire la presse au moins une fois dans ta vie avant d'avancer pareilles inepties!
Modifié en dernier par Yoh le 27 octobre 2012 10:28, modifié 1 fois.
Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh »

LadyAnne a écrit :
Pour ce qui est de "ne pas s'investir émotionnellement", je n'y arrive pas. Je suis comme toi, j'ai parfois envie de foutre des baffes, mais certaines des personnes dont j'ai eu l'occasion de m'occuper sont devenus des amis et se sont, eux aussi, investis dans le bénévolat, et comment ! .
Oui, j'ai aussi connu d'anciens bénéficiaires qui sont devenus bénévoles...malheureusement, l'inverse se produit également!. Cela dit, il y a toujours un danger à l’empathie. Des personnes trop émotives peuvent "plonger" face à la détresse d'autrui. Elles sont à encadrer voir à écarter. Personnellement je ne me suis jamais attaché aux personnes que je servais. Je discutais, je souriais, j'écoutais leur détresse, je riais avec eux (beaucoup!), mais une fois la journée finie, je laissais toutes ces émotions dans l’entrepôt!. Les restos n'existaient plus. J'ai connu une personne qui se prenaient tellement de compassion avec certains bénéficiaires qu'il a fini par tomber en dépression.
Gare aussi au bénéficiaire qui se plaise à dire "je souffre" pour le seul plaisir (voir la facilité) de s'entendre dire: "je t'aime"....il y a parfois des lamentations qui se soignent à coup de pied dans le cul !. Évidemment, tout cela est très difficile à cerner mais c'est sans doutes ce qu'il y a de plus fascinant dans le monde caritatif: il y a un tel panel d’affects (aussi bien du côté bénévoles que bénéficiaires!) que l'on en sort forcément enrichis.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Yoh a écrit : As-tu déjà été bénévole?. Pour avoir un tel jugement, je ne le crois pas. Non pas que les personnes que tu décris n'existent pas mais il ne sont pas pléthorique et ne représente en rien l'univers du bénévolat!. Et d'un point de vue général on s'en cogne un peu des motivations de chaque bénévoles...Si tu refuses de rejoindre une assoce caritative uniquement parce que tu ne supportes pas les bobos... alors ta réaction est proprement stupide. Tu ne deviens pas bénévole pour te faire des amis mais pour filer un coup de main à des types dans le besoin. Ça ne vas pas chercher plus loin. Oui, parmi les bénévoles il y a toujours des brebis galeuses, je parlais de comportements abusifs chez les bénéficiaires mais il en va de même pour certains bénévoles (une minorité). Et les responsables de sites ont énormément de mérite car, parfois, en plus des bénéficiaires, gérer les sensibilités et les susceptibilités des bénévoles n'a rien d'une sinécure...surtout quand la main d’œuvre manque!. Dans le contexte actuel, je peux t'assurer que les responsables et une majorité de bénévoles n'en ont strictement rien à foutre de ton bord politique!. Et quand ils se plaignent du manque de denrée alimentaire ou autre, ce n'est pas un caprice de Bobos râleurs!, c'est un fait....commence par lire le premier post de ce topic et ensuite, essaie de lire la presse au moins une fois dans ta vie avant d'avancer pareilles inepties!
Je les vois quasi quotidiennement a l'etranger et les ai vu en France aussi dans mon passe lointain. ce que je dis est du vecu que cela te plaise ou non. A chacun son experience mais meme si je suis benevole je tiens au moins a ce que cela se fasse dans une ambiance ou je me sent bien, c'est un minimum, je suis benevole c'est pas pour me faire montrer du doigt ou entendre certaine reflexions desobligeante et meme si cela vient d'une minorite, la majorite ne cherche pas a contrebalancer ces attaques.
Mais moi de toute facon je m'en fout je fais d'autre choses tout aussi utile mais differement et sans avoir a surporter une minorite de con sous le silence d'une majorite, je les emmerde et je me sent tres bien dans mes basquets.
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

J'ai fait durant quelques années un peu de paperasse pour une association : "Orphelins du Monde". Voir site.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh »

NSC a écrit : Je les vois quasi quotidiennement a l'etranger et les ai vu en France aussi dans mon passe lointain. ce que je dis est du vecu que cela te plaise ou non. A chacun son experience mais meme si je suis benevole je tiens au moins a ce que cela se fasse dans une ambiance ou je me sent bien, c'est un minimum, je suis benevole c'est pas pour me faire montrer du doigt ou entendre certaine reflexions desobligeante et meme si cela vient d'une minorite, la majorite ne cherche pas a contrebalancer ces attaques.
Mais moi de toute facon je m'en fout je fais d'autre choses tout aussi utile mais differement et sans avoir a surporter une minorite de con sous le silence d'une majorite, je les emmerde et je me sent tres bien dans mes basquets.
Mais de quoi tu parles?...les associations caritatives à l'étranger sont forcément représentative de celle en france?, les assoces de ton passé sont les mêmes qu'aujourd'hui? . la gestion des restos n'est plus la même depuis celle d'il y a trente ans parce que le nombre de bénéficiaires n'est plus le même. La rigueur n'est plus recommandée, elle est exigée sinon les assoces deviendraient juste ingérable!. Je t'assures, les comportements que tu dénonces sont plus sporadiques que tu ne le crois et, pour les avoir vu, ils sont soit étouffés soit expulsés !.
En résumé, tu refuses donc d'être bénévole parce que tu as rencontré ça dans ton passé lointain et parce que tu t'es rendu compte de ça à l'étranger et parce que tu es incapable de te défendre face à une minorité qui te dis: "hou la vilaine!, elle est de droite!" :naah:
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo »

J'ai personnellement jamais fais partie d'associations.
Pourquoi ? Eh bien c'est l'aléa moral qui m'en empêche.

Aider une personne de la façon la plus directe n'est pas forcément la meilleure façon d'aider.
De plus, j'ai pas vraiment l'impression que c'est mon rôle de penser à l'intérêt général, mais plutôt à l'État.

Après, peut-être suis-je dans l'erreur, je n'ai pas encore la maturité suffisante pour le dire.
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : et vous, donnez-vous de votre temps? êtes-vous investi dans une association?
Je suis à jour de mes cotisations à l'UMP ce qui représente un sacré don de soi. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »