épilogue et retombées de l'affaire Merah

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

enregistrements de Merah: fallait-il les diffuser?

oui
8
40%
non
9
45%
obiwan
3
15%

Nombre total de votes : 20

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: TF1 diffuse des audios de Merah, à quand les vidéos ?

Message par NSC » 18 juillet 2012 21:26

Jarod1 a écrit : Tu sais Sticl, quand on commence à condamner pénalement les médias c'est un peu de démocratie qui s'en va.
T'inquiete pas, un media de gauche vient de divulguer la quasi integralite des echanges entre Merah et les flics qui voulait le prendre.
Et bizarrement la cela ne choque plus personne, personne n'en parle ou plutot personne n'en dit du mal., c'est normal c'est de l'info. Mais quamd il s'agit de TF! ou RTL qui dit quelque chose alors la censuire immediate, rapelle a l'ordre du CSA et condamnation des autres medias.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: TF1 diffuse des audios de Merah, à quand les vidéos ?

Message par Fonck1 » 18 juillet 2012 21:30

NSC a écrit : T'inquiete pas, un media de gauche vient de divulguer la quasi integralite des echanges entre Merah et les flics qui voulait le prendre.
Et bizarrement la cela ne choque plus personne, personne n'en parle ou plutot personne n'en dit du mal., c'est normal c'est de l'info. Mais quamd il s'agit de TF! ou RTL qui dit quelque chose alors la censuire immediate, rapelle a l'ordre du CSA et condamnation des autres medias.
on ne peut pas enlever que TF1 a commencé.
ce sont les même sources ou des différentes.?
si c'est libé et que ce sont des nouvelles,qu'ils soient a la même enseigne.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Merah:un comportement jugé « inquiétant » dès 2011

Message par tisiphoné » 09 août 2012 15:12

Mohamed Merah, le tueur de Toulouse et Montauban, était décrit en 2010 par la DCRI comme la « nouvelle recrue » des islamistes toulousains, le service évoquant, fin 2011, « un comportement inquiétant », selon les documents déclassifiés de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur ).

Surveillance de la DCRI

Mohamed Merah, « la nouvelle recrue toulousaine désireuse d’étudier dans les instituts coraniques du Caire », est-il noté dans une note de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) de 2010. Dès 2009, Mohamed Merah et son frère aîné Abdelkader, font l’objet de plusieurs notes et d’une surveillance suivie de la part des services de renseignements la DCRI.

Selon un document déclassifié datant de cette année-là, Mohamed Merah rejoint en Egypte, au Caire, son frère AbdelKader, islamiste radical, pour y apprendre l’arabe. Abdelkader Merah était quant à lui apparu dès 2007 sur les fichiers de la police après avoir été impliqué dans une filière d’acheminement de jihadistes en Irak, via la Syrie. Son nom avait été cité à de nombreuses reprises dans ce dossier qui a débouché sur un procès et huit condamnations deux ans plus tard. Mais le frère aîné de Mohamed Merah, placé un temps en garde à vue, avait été mis hors de cause.

Voyages en Égypte et au Pakistan

Selon les enquêteurs, Abdelkader a fait alors des voyages en Égypte en coordination avec un des principaux mis en examen de la filière islamiste toulousaine, Sabri Essid, le fils du compagnon de sa mère. Il y est rejoint par son frère avec lequel il vient de se réconcilier après une brouille de 18 mois.

Identifié en 2010 comme « nouvelle recrue » de l’islamisme radical toulousain, Mohamed Merah apparaît plus directement sur les radars de la DCRI après son arrestation, fin 2010, en Afghanistan. Fin 2011, au retour d’un voyage au Pakistan, il est interrogé par la DCRI.

Menace directe et indirecte

Dans un document rédigé en décembre, la DCRI relevait « un comportement inquiétant ».

Les enquêteurs s’inquiétaient alors de « la double menace directe et indirecte des militants revenant des zones sensibles », dont Mohamed Merah. Indirecte car « ils peuvent susciter des vocations » et directe car « ils peuvent revenir avec pour instructions de créer des réseaux de soutien ou d’accueil logistiques ou de conduire des actions armées ».

« La DPSD (Direction de la protection et de la Sécurité de la Défense), est sensibilisée sur ce dossier Mohamed Merah », indique la note.
nankurunaisa

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Merah aurait-il pu être arrêté avant la tuerie de l'école ju

Message par tisiphoné » 02 octobre 2012 09:24

Et si Mohamed Merah avait pu être arrêté avant de tuer trois enfants juifs et leur professeur? C'est la thèse qu'avance ce mardi Libération dans un article intitulé Merah: des erreurs en sériee. "Le décryptage de l'enquête de police [...] démontre que le nom des frères Merah apparaît à plusieurs reprises avant l'attentat.", assure la journaliste Patricia Tourancheau.

A ce moment-là, avant le 19 mars, les enquêteurs travaillent encore sur la piste d'un coupable sensible aux thèses de l'extrême-droite. "La SRPJ ne croit pas à l'acte d'un islamistes radical", écrit notamment Libé. Mais le service de renseignement de Toulouse communique déjà à Paris une liste de noms de "cibles", citant aussi bien des profils issus de l'extrême-droite que des islamistes. Pami ceux-ci, la famille Merah. "Mohamed et Abdelkader Merah figurent ainsi en bonne place dans la liste des suspects potentiels que la DRRI de Toulouse communique à la police locale", poursuit le quotidien.

Les informations publiées par Libération ce mardi sont notamment issues de l'audition de l'ex-patron de la DCRI, Bernard Squarcini.
nankurunaisa

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: épilogue et retombées de l'affaire Merah

Message par Jarod1 » 02 octobre 2012 10:45

Ce que pense Libé... :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Merah aurait-il pu être arrêté avant la tuerie de l'école ju

Message par sacamalix » 02 octobre 2012 10:55

tisiphoné a écrit :
Oui, c'est tellement facile, après coup, de dire qu'il aurait fallu faire ceci ou cela... Les opérationnels auront pour moi toujours plus de valeur que les commentateurs... :langue11 :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Merah aurait-il pu être arrêté avant la tuerie de l'école ju

Message par gemmill » 02 octobre 2012 11:40

sacamalix a écrit : Oui, c'est tellement facile, après coup, de dire qu'il aurait fallu faire ceci ou cela... Les opérationnels auront pour moi toujours plus de valeur que les commentateurs... :langue11 :langue11
pas facile non plus de savoir ce qui se décide ou ne se décide pas.
dans cette affaire , il y a un élément sur lequel tout le monde fait l'impasse...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Guéant reconnaît une «défaillance» pendant l'intervention

Message par tisiphoné » 02 novembre 2012 10:56

L'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, défend bec et ongles l'action de la DCRI (Direction centrale du Renseignement intérieur) dans l'affaire du «tueur au scooter», comme il l'a déjà fait jeudi sur RTL et BFM-TV.

Néanmoins, ce vendredi sur Europe 1, il concède une «défaillance objective» le jour de l'intervention de la police pour arrêter Mohamed Merah.

Dans le rapport remis la semaine dernière par l’IGPN, la police des polices, au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, des «défaillances objectives» sont évoquées. «Je reconnais qu'il y a eu une défaillance objective pendant l'intervention», a répondu ce matin Claude Guéant interrogé par Europe 1. «Quand Mohamed Merah est sorti de son domicile pour aller téléphoner, déjouant la surveillance de la police. Ça mis à part, les services l'ont surveillé», a conclu l'ancien ministre de l'Intérieur.

Interrogé sur les propos tenus par François Hollande, jeudi à Toulouse, qui a reconnu des «failles» dans l'affaire Mohamed Merah, il assure ne pas se sentir visé. «Un ministre de l'Intérieur ne fait pas lui-même les enquêtes, ce sont les fonctionnaires de police qui les font, sous l'autorité de la justice», rétorque l'ancien locataire de la place Beauvau. «Le drame de Toulouse a révélé certaines failles dans l'organisation de notre renseignement. Toute la lumière sera faite», a déclaré jeudi François Hollande lors de la cérémonie en mémoire des victimes de l'école Ohr Torah (nouveau nom de l'école Ozar Hatorah).

«Je ne sais pas sur quoi François Hollande se fonde pour affirmer qu'il y a eu des failles», répond Claude Guéant. «On reproche au service de renseignement de ne pas avoir été suffisamment alerté par la personnalité de Mohamed Merah. Ce n'est pas une raison suffisante pour saisirla justice et arrêter quelqu'un dans notre pays.»

Pécresse dénonce un «procès par anticipation»

Des députés d'Europe Ecologie-Les Verts ont déposé jeudi une demande de commission d'enquête parlementaire «pour faire le jour sur les manquements de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) dans le suivi de la surveillance du tueur au scooter».

Une demande qui a immédiatement fait réagir l'ex-ministre du Budget Valérie Pécresse sur RTL. «Il y a une enquête en cours, une enquête administrative qui fera toute la lumière, qui débouchera éventuellement sur des procédures judiciaires. Moi, ce que je n'accepte pas, c'est ce procès par anticipation des services de renseignement et de l'action policière menée par une certaine gauche que représente très bien Noël Mamère». Valérie Pécresse en a profité pour rappeler que le député-maire EELV de Bègles avait à une époque appelé «les faucheurs d'OGM à ne pas respecter la loi». «Moi, je respecte la loi, je respecte l'action policière, les policiers ont mené une action absolument remarquable dans cette affaire Merah. S'il y a eu de dysfonctionnements, c'est à l'enquête de le dire.»
nankurunaisa

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 02 novembre 2012 11:07

Et Valls est ce qu'il c'est exprime sur le sujet???

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Guéant reconnaît une «défaillance» pendant l'intervention

Message par sacamalix » 02 novembre 2012 11:10

tisiphoné a écrit :
Il me semble pour tant qu'il était venu à Toulouse pour "superviser" l'enquête, à grands renforts de caméras... c'est pas joli-joli de se défiler ainsi... :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh » 13 novembre 2012 01:05

Nouveau rebondissement dans l'affaire merha. Cette fois, la famille du terroriste "se piège" par média interposé:
Le frère aîné a expliqué ce soir avoir piégé sa soeur pour révéler en public son antisémitisme et son admiration pour les meurtres de Mohamed Mehra. Abdelghani Mehra, frère du tueur, a révélé ce soir avoir piégé sa soeur, Souad Mehra, en plaçant un micro sur elle, pour dévoiler au grand jour son antisémitisme. Souad Mehra a été entendue hier soir sur M6 vantant les meurtres de son frère et son admiration pour Ben Laden. Elle est sous le coup d'une enquête du parquet de Paris pour "apologie du terrorisme".
"Si j'ai voulu mettre un micro et piéger ma soeur, c'est parce que je voulais prouver mes propos (...) J'ai fait ce qu'il fallait faire, j'ai dit ce qu'il fallait dire" explique le frère ainé, aujourd'hui en rupture avec sa famille qu'il juge responsable de la dérive de Mohamed Mehra. "Ma mère a toujours dit que les Arabes sont nés pour détester les juifs et cela c'est une phrase que j'ai entendue tout le long de ma tendre enfance. Mohamed a baigné dans tout cela et les salafistes ont récupéré la bombe déjà prête à exploser" ajoute-t-il."Oui des Mohamed Mehra il peut y en avoir d'autres si on laisse des familles comme cela, surtout quand il y a des alertes. Mes deux neveux, on leur apprend la haine du juif, la haine du mécréant, quand on leur montre des vidéos de djihad, on ne leur explique pas qu'ils sont dans le faux" conclut Abdkghani Mehra.
Pièger sa soeur pour dénoncer son antisémitisme soit...mais pourquoi le faire par média interposé. Le film n'aurait-il pas dû atterrir entre les mains des autorités au lieu de figurer sur la grille des programmes d'M6?. Quand la télé joue les justiciers:
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 13 novembre 2012 04:00

Parce que l'affaire Merah, ça fait de l'audience !
Je sais pas comment ces journalistes bossent et vendent leur reportages, s'ils sont mandatés par les chaines pour faire tel ou tel reportages ou si ils le font et ensuite ils tentent de le vendre aux chaines mais un scoop sur l'affaire Merah, ça paye !

S'ils se contentent de remettre ça aux flics, ils ont droit à un merci et basta, la police ne rémunère pas ses informateurs. La télé, elle, elle paye...

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 13 novembre 2012 08:12

le frère a un livre à vendre, il fait sa prom'.
nankurunaisa

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 13 novembre 2012 08:58

tisiphoné a écrit : le frère a un livre à vendre, il fait sa prom'.

et c'est vraiment lui qui l'a écrit ? :(

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 13 novembre 2012 09:19

véra a écrit :

et c'est vraiment lui qui l'a écrit ? :(
c'est la journée de la gentillesse. ;)
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »