travail dominical

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La justice somme Bricorama de respecter la loi sur le travai

Message par NSC »

coincetabulle a écrit : j'attends toujours qu'on m'explique comment la fermeture d'un magasin le dimanche entraine la suppression de 500 emplois. serait-ce que les employés qui bossent ce jour condensent en une journée les 169 heures hebdomadaire ?
qu'on m'explique aussi le "brunémétrie" de RMC ce midi avec Anne, qui en perdant son dimanche travaillé, perd 800 euros par mois. non parce qu'à 200 euros la journée, je me lance tout de suite dans la profession de caissier en grande surface moi.
C'est pourtant pas complique,
il y a deux magasins le magasin A et le magasin B. Tous les deux vendent normalement des perceuses (pour reprendre l'exemple ) le dimanches, suite a a l'eaction en justice gens qui font une fixette sur le jour du dimanche chome, le magasin A doit fermer ce jour la. Resultat, les clients qui aurait du acheter leur perceuse un dimanche dans le magasin A iront dorenavant iront tout logiquement l'acheter dans le magazin B qui lui sera ouvert le dimanche . Deuxieme resultat les perceuses qui auraient du etre vendu par le magazin A ont ete vendu par le magazin B le chiffre d'affaire du magasin A diminue et celui du magasin B augmente.
Le plus comique maintenant. Comme le magasin A voit sont CA diminuer il est oblige de licencier quand peut etre le magasin B embauchera (je dis bien peut etre) va embaucher mais surtout des emploie le dimanche car c'est la que sont CA augmente mais il n'embauchera pas de facon a compenser le nombre de licencie du magasin A.
Encore plus marrant. il y aura automatiquement une perte de pouvoir d'achat pour l'ensemble des employe du magasin A car le prime pour avoir travaille le dimache n'existeront plus.
Ils sont gentil les syndicat mais ils font tout d'abord perdre des emploie et ensuite ils font perdre du pouvoir d'achat. Sur ce coup ils sont a contre emploie j'espere que les employes de bricorama vont leur en mettre une bonne hitoire qu'ils se reveil.
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene »

Je trouve cette discussion complètement ringarde le travail du dimanche est déjà le lot commun de 6 millions de personnes, perso j'étais dans le transport et j'ai beaucoup travaillé le weekend:< pour emmener vos enfants faire du sport, les personnes âgés en voyage, les touristes à leurs avions.> alors je ne vois pas pourquoi les magasins n'ouvriraient pas le dimanche c'est un combat d'arrière garde le travail du dimanche n'est pas une tare et plutôt un plus pour les travailleurs.Je n'ai pas eu l'impression d'abandonner ma famille je dirais même plus j'ai profitté de mes enfants en semaine ,voir leurs instituteurs leur professeurs .Alors je pense que fo(en minuscule) aurait été bien inspiré de rester chez eux.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

j'attends toujours qu'on m'explique comment la fermeture d'un magasin le dimanche entraine la suppression de 500 emplois. serait-ce que les employés qui bossent ce jour condensent en une journée les 169 heures hebdomadaire ?
Le Bricorama en question n'est surement pas le seul à fermer être ouvert le dimanche mais avec cette décision, tous vont devoir rester fermé le dimanche, et donc, yaura moins besoin de mains d'oeuvre.
D'autre part, la week-end représentant une très grande part du CA, il va en résulter une baisse de ce CA et donc, Bricorama va licencier des employés.
coincetabulle a écrit :qu'on m'explique aussi le "brunémétrie" de RMC ce midi avec Anne, qui en perdant son dimanche travaillé, perd 800 euros par mois. non parce qu'à 200 euros la journée, je me lance tout de suite dans la profession de caissier en grande surface moi.
Déjà, faut pas oublier que travailler plus de 8 dimanche par an, à moins d'avoir une convention collective particulière sur le sujet, c'est payé à 150%

Ensuite, elle est étudiante donc j'imagine qu'elle doit avoir un contrat de 20-25heures/semaines
Comme elle pourra plus bosser le dimanche, elle va perdre une grande partie de ses disponibilités et j'imagine qu'à Bricorama, ils font pas des contrat de 15heures/semaines.
Donc, comme elle n'aura plus les disponibilités nécessaires, elle va perdre son emploi.

FO, qui prétend défendre les salariés, joue en fait contre eux !
Modifié en dernier par le parisien le 02 novembre 2012 19:12, modifié 1 fois.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

je ne suis pas particulièrement opposé au travail dominical. beaucoup de professions y sont déjà. ce que je trouve suspect, c'est l'argument avancé concernant les licenciements.
malgré les arguments avancés par NSC, je continu de penser que c'est très largement exagéré et que c'est surtout un épouvantail agité par la direction.
je veux bien considéré qu'on puisse parler de quelques dizaines d'emplois menacés, mais 500 ... :divers125
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
robertcri
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par robertcri »

la fermeture de tous les magasins de bricolage le dimanche n'entraînerait aucune baisse du chiffre d'affaires... le pouvoir d'achat des ménages n'augmente pas si un magasin ouvre un jour de plus ! ce qui est acheté le dimanche ne l'est pas les autres jours ! Mais il faut que toutes les enseignes ferment le dimanche ! Sinon, le bricoleur lambda, qui n'a aucune solidarité ouvrière, ira acheter son bout de tasseau là ou c'est ouvert et se fout complètement du chômage et des licenciements , dont il s'indigne seulement ici, sur un forum, avec des mots ! Parce que c'est pas pareil : sur le forum on est volontiers généreux avec les mots, dans la vraie vie, on est plus avare, parce que là il ne s'agit plus de mots mais d'euros ! et ça change tout, regardez autour de vous !!! ...
Modifié en dernier par robertcri le 02 novembre 2012 20:57, modifié 1 fois.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

robertcri a écrit : la fermeture de tous les magasins de bricolage le dimanche n'entraînerait aucune baisse du chiffre d'affaires... le pouvoir d'achat des ménages n'augmente pas si un magasin ouvre un jour de plus ! ce qui est acheté le dimanche ne l'est pas les autres jours ! Mais il faut que toutes les enseignes ferment le dimanche !
Et tu fermes aussi Internet le Dimanche ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : C'est pourtant pas complique,
il y a deux magasins le magasin A et le magasin B. Tous les deux vendent normalement des perceuses (pour reprendre l'exemple ) le dimanches, suite a a l'eaction en justice gens qui font une fixette sur le jour du dimanche chome, le magasin A doit fermer ce jour la. Resultat, les clients qui aurait du acheter leur perceuse un dimanche dans le magasin A iront dorenavant iront tout logiquement l'acheter dans le magazin B qui lui sera ouvert le dimanche . Deuxieme resultat les perceuses qui auraient du etre vendu par le magazin A ont ete vendu par le magazin B le chiffre d'affaire du magasin A diminue et celui du magasin B augmente.
Le plus comique maintenant. Comme le magasin A voit sont CA diminuer il est oblige de licencier quand peut etre le magasin B embauchera (je dis bien peut etre) va embaucher mais surtout des emploie le dimanche car c'est la que sont CA augmente mais il n'embauchera pas de facon a compenser le nombre de licencie du magasin A.
Encore plus marrant. il y aura automatiquement une perte de pouvoir d'achat pour l'ensemble des employe du magasin A car le prime pour avoir travaille le dimache n'existeront plus.
Ils sont gentil les syndicat mais ils font tout d'abord perdre des emploie et ensuite ils font perdre du pouvoir d'achat. Sur ce coup ils sont a contre emploie j'espere que les employes de bricorama vont leur en mettre une bonne hitoire qu'ils se reveil.
ya pas de marges sur ce types de produit et encore moins de com'.les rares qui en ont,c'est le blanc et la hifi à carrouf,mais a casto,s'en foutent.
la bulle a raison,c'est du n'importe quoi 800 euros en quatre jours.même le syndicaliste le disait,ils doublent la journée au mieux.
même si yen a qui touchaient des com',c'est loin de représenter tous les employés de ces magasins.

enfin,les médias se déchainent sur cette actu,mais ça représente que dalle.faut arrêter la branlette,c'est pas ca qui va relancer la croissance en france.
Le nationalisme c'est la guerre !
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : ya pas de marges sur ce types de produit et encore moins de com'.les rares qui en ont,c'est le blanc et la hifi à carrouf,mais a casto,s'en foutent.
la bulle a raison,c'est du n'importe quoi 800 euros en quatre jours.même le syndicaliste le disait,ils doublent la journée au mieux.
même si yen a qui touchaient des com',c'est loin de représenter tous les employés de ces magasins.

enfin,les médias se déchainent sur cette actu,mais ça représente que dalle.faut arrêter la branlette,c'est pas ca qui va relancer la croissance en france.
Alors il serait bien que de ton cote tu reste chez toi le dimanche ou te balader en foret (chercher les cepes les trompette de la mort ou girolles grise vu la saison). Mais ne rentre dans aucun magasin, aucun bar, aucun resto, pas de cinema, pas de parc d'attraction pour les gamins, pas de tel, rien, tu m'entend rien a caractere commercial. Par ce qui si des employes de bricorama ne doivent pas travailler le dimanche, pourquoi d'autre categories devraient le faire.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

NSC a écrit :
Alors il serait bien que de ton cote tu reste chez toi le dimanche ou te balader en foret (chercher les cepes les trompette de la mort ou girolles grise vu la saison). Mais ne rentre dans aucun magasin, aucun bar, aucun resto, pas de cinema, pas de parc d'attraction pour les gamins, pas de tel, rien, tu m'entend rien a caractere commercial. Par ce qui si des employes de bricorama ne doivent pas travailler le dimanche, pourquoi d'autre categories devraient le faire.
Ben voilà, tu arrives à comprendre !!! ::d ::d
Effectivement, il faudrait restreindre drastiquement les secteurs économiques autorisés à ouvrir le dimanche. Si certains tombent évidemment sous le sens (secteurs hospitaliers, forces de l'ordre, certains transports), si certains peuvent prêter à discussion (loisirs et restauration par exemple), il est évident qu'aucun commerce n'est indispensable le dimanche, pas même le boulanger ou le fleuriste (avec un minimum de soins, le pain ou le bouquet peuvent passer sans encombre la nuit du samedi au dimanche...).

Si tous les magasins de bricolage sont effectivement fermés le dimanche, le phénomène d'achat chez le concurrent que tu décris n'aura pas lieu. L'aberration est effectivement qu'il y ait des règles différentes entre acteurs du même secteur.
Quand à l'achat sur Internet, il est enregistré mais le petit gars dans l'entrepôt ne s'en occupera que le lundi, et le client ne sera pas pour autant livré un dimanche. Sans compter que les emplois qui éventuellement disparaîtront dans les magasins "physiques" seront compensés par les emplois des filières informatique et logistique nécessaires à l'achat sur internet. Et même Amazon est obliger d'installer ses entrepôts et de recruter ses livreurs en France...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

sacamalix a écrit :
Effectivement, il faudrait restreindre drastiquement les secteurs économiques autorisés à ouvrir le dimanche. Si certains tombent évidemment sous le sens (secteurs hospitaliers, forces de l'ordre, certains transports), si certains peuvent prêter à discussion (loisirs et restauration par exemple), il est évident qu'aucun commerce n'est indispensable le dimanche, pas même le boulanger ou le fleuriste (avec un minimum de soins, le pain ou le bouquet peuvent passer sans encombre la nuit du samedi au dimanche...).
.
\Quoi restreindre??/ non! non! non!, il faut supprimer tout activite proffessionel ce jour la pas seulement restreindre, ya pas de raison, seul les activite de securite devrait travailler et paye non pas le double mais le quadruple ceux qui travail le week end ne travaillerons donc plus en semaine.
Internet, doit etre coupe le dimanche car cela demande des techniciens de surveillance et de maintenance au minimum donc pas possible et pas vraiment necessaire.
Allez jusqu'au bout de vos idees et ne faite pas les choses a moitie
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : \Quoi restreindre??/ non! non! non!, il faut supprimer tout activite proffessionel ce jour la pas seulement restreindre, ya pas de raison, seul les activite de securite devrait travailler et paye non pas le double mais le quadruple ceux qui travail le week end ne travaillerons donc plus en semaine.
Internet, doit etre coupe le dimanche car cela demande des techniciens de surveillance et de maintenance au minimum donc pas possible et pas vraiment necessaire.
Allez jusqu'au bout de vos idees et ne faite pas les choses a moitie
pourquoi pas !!mais je suis plus de l'avis de saca,moi je crois que ca fonctionne très bien comme ça.le lobbying des bricolos-entrepreuneurs ca suffit.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

belle caricature NSC.
personne ne milite pour une interdiction totale. certains secteurs doivent impérativement rester ouvert, tu le sais, nous le savons, inutile donc de dire n'importe quoi pour défendre un point de vue plus que bancale.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

coincetabulle a écrit : belle caricature NSC.
personne ne milite pour une interdiction totale. certains secteurs doivent impérativement rester ouvert, tu le sais, nous le savons, inutile donc de dire n'importe quoi pour défendre un point de vue plus que bancale.
Pourquoi ce qui est mauvais pour certains serait bon pour d'autre?? pourquoi un cuistot devrait travailler un dimanche si vous jugez que c'est mauvais pour la vie de famille, a moins que vous trouviez normal que ce cuistot sacrifie sa vie de famille pour le plaisir des autres. C'est cette logique que je trouve mauvaisesoit tout le monde doit pouvoir travailler le dimanche ou alors strictement personne.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

NSC a écrit : \Quoi restreindre??/ non! non! non!, il faut supprimer tout activite proffessionel ce jour la pas seulement restreindre, ya pas de raison, seul les activite de securite devrait travailler et paye non pas le double mais le quadruple ceux qui travail le week end ne travaillerons donc plus en semaine
Donc, pas de médecins, pas d'infirmières, pas de pompiers, pas d'ambulanciers, le samedi à 23h30 les gens qui sont hospitalisés seront mis sur des brancards laissés à la sortie de l'hôpital en attendant que quelqun vienne les ramener chez eux, les radios n'émettront pas (pas même une bande musicale), la télé diffusera la mire toute la journée sur toutes les chaines, les autoroutes seront fermé tout comme les ports, les gares, les autoroutes, les aéroport...Tout avion survolant la France devra se poser avant minuit. Si une panne de courant survient, les électriciens ne seront autorisé à intervenir qu'à partir de 0h01 le lundi...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Pourquoi ce qui est mauvais pour certains serait bon pour d'autre?? pourquoi un cuistot devrait travailler un dimanche si vous jugez que c'est mauvais pour la vie de famille, a moins que vous trouviez normal que ce cuistot sacrifie sa vie de famille pour le plaisir des autres. C'est cette logique que je trouve mauvaisesoit tout le monde doit pouvoir travailler le dimanche ou alors strictement personne.
c'est idiot.
il y a des domaines régaliens et d'autres non - ou des endroits appropriés ou d'autres non.
la population qui fait de la restauration est très minoritaire.
tous les restaurateurs n'ouvrent pas le dimanche.
souvent,beaucoup de commerces qui ouvrent le WE n'ouvrent pas en semaine.
mais un magasin de brico ou un super,ça n'a pas d’intérêt.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »