l'Etat en "faillite" indemnise les pirates du Ponant

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

l'Etat en "faillite" indemnise les pirates du Ponant

Message par sacamalix »

Acquittés et libérés en juin dans l’affaire dite de la prise d’otages du Ponant, deux Somaliens ont obtenu, ce lundi, 90.000 euros d’indemnités pour avoir passé quatre années en détention provisoire en France. La décision a été rendue par le premier président de la cour d’appel de Paris. «C’est honteux, confie à 20 Minutes Augustin d’Ollone, avocat de l’un des deux Somaliens. Nous allons faire appel de cette décision. Nous réclamions 455.000 euros pour notre client…»

L’indemnité que les Somaliens ont obtenue se ventile en deux volets. Le premier correspond au préjudice moral pour avoir été éloigné pendant plus de quatre ans de leurs proches. C’est celle-ci qui s’élève à 90.000 euros. En plus, les deux acquittés ont également droit au remboursement de leur préjudice matériel. En clair, l’Etat doit leur verser une partie du salaire auxquels ils auraient pu prétendre en dehors de leur prison. Les deux Somaliens étaient pêcheurs de langoustes dans leur pays, ils n’ont obtenu respectivement que 3.000 et 5.000 euros correspondant à ce préjudice matériel.

Si Augustin d’Olonnes a déjà prévu de contester la décision pour le compte d’Abdulqader, son client, il a également réclamé une expertise psychiatrique pour déterminer s’il ne peut pas prétendre à une autre forme de réparation. «En prison, il a développé un syndrome de Ganser. C’est-à-dire à l’apparition d’hallucinations liées à l’enfermement, poursuit l’avocat. Aujourd’hui, il est sorti de prison mais il ne peut plus vivre seul. Il est totalement handicapé à cause des méfaits de la prison…»

Arrêté au large de la Somalie, ces deux Somaliens avaient été ramenés de force en France par l’armée française, avaient passé quatre ans en détention provisoire avant finalement d’être acquitté par la cour d’assises de Paris en juin dernier. Depuis, ils ont été pris en charge par des associations et leurs avocats pour commencer une nouvelle vie à Paris.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
GrenouilleVerte
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Re: l'Etat en "faillite" indemnise les pirates du Ponant

Message par GrenouilleVerte »

D'après la décision de justice, ces deux hommes étaient des pêcheurs, pas des pirates.
Les autorités françaises ont mis en prison pendant 4 ans des innocents, c'est simplement scandaleux. Il est légitime que ces deux hommes reçoivent un dédommagement conséquent pour cette grave erreur judiciaire.

Imaginez que vous soyez à leur place, et que vous passiez 4 ans en prison pour un crime que vous n'avez pas commis.
« Une loi doit avant tout être une loi juste. La politique moderne fait de la loi un fétiche simplement parce que c'est la loi. »
Gandhi
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GrenouilleVerte a écrit : D'après la décision de justice, ces deux hommes étaient des pêcheurs, pas des pirates.
Les autorités françaises ont mis en prison pendant 4 ans des innocents, c'est simplement scandaleux. Il est légitime que ces deux hommes reçoivent un dédommagement conséquent pour cette grave erreur judiciaire.

Imaginez que vous soyez à leur place, et que vous passiez 4 ans en prison pour un crime que vous n'avez pas commis.
mouais,demain,j'attaque un bateau,je jette mes armes a l'eau dès qu'une vedette arrive,et je deviens pêcheur.....
facile n'est ce pas?
Après on s'indigne de voir des concitoyens attaqués sur leurs bateaux.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
GrenouilleVerte
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Fonck1 a écrit : mouais,demain,j'attaque un bateau,je jette mes armes a l'eau dès qu'une vedette arrive,et je deviens pêcheur.....
facile n'est ce pas?
C'est une accusation sans preuve ni fondement.
J'ai l'impression que vous refusez d'admettre que les forces françaises aient pu faire une erreur.

Ce n'est pas parce qu'ils sont là pour nous protéger qu'ils sont infaillible. Ce ne sera ni la première ni la dernière grosse erreur judiciaire. On se demande au passage pourquoi il a fallu 4 ans avant de se rendre compte de l'erreur. Errare humanum est, perseverare diabolicum est.
« Une loi doit avant tout être une loi juste. La politique moderne fait de la loi un fétiche simplement parce que c'est la loi. »
Gandhi
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GrenouilleVerte a écrit : C'est une accusation sans preuve ni fondement.
J'ai l'impression que vous refusez d'admettre que les forces françaises aient pu faire une erreur.
je peux en dire de même inverse pour vous !
Ce n'est pas parce qu'ils sont là pour nous protéger qu'ils sont infaillible. Ce ne sera ni la première ni la dernière grosse erreur judiciaire. On se demande au passage pourquoi il a fallu 4 ans avant de se rendre compte de l'erreur. Errare humanum est, perseverare diabolicum est.
y a t-il erreur?
je n'ai rien lu dans ce départ de sujet quoique ce soit qui justifie ou pose vraiment la culpabilité de l'état.

puis il faut mettre l'info dans son intégralité:
«Je ne suis pas un pirate!» : cinq des six Somaliens accusés d’avoir pris en otage pendant une semaine, en avril 2008, l'équipage français du Ponant ont clamé leur innocence mardi, à l’ouverture de leur procès, tandis que le capitaine du voilier peinait à les identifier.

Seulement trois d’entre eux avaient été reconnus pendant l’enquête par le commandant Patrick Marchesseau, première partie civile à témoigner devant la cour d’assises de Paris.

Après avoir dit qu’il maintenait ses déclarations, il a admis qu’il ne pouvait plus aujourd’hui identifier qu’un seul des accusés dans le box. «Il s’est passé quatre ans», a-t-il dit. «Ils sont un peu plus bouffis qu'à l'époque», «le Somalien qui vit en Somalie n’a pas du tout le même aspect que celui qui a passé quatre ans en prison en France».
Les autres avaient été reconnus sur photographie pendant l’enquête par certains membres d'équipage. «Chacun a manqué des épisodes» de la prise d’otages, a tenté d’expliquer M. Marchesseau, 45 ans.

Vêtu de son uniforme bleu marine de capitaine, il a dû s’interrompre plusieurs fois pendant son audition sous le coup de l'émotion, retenant des larmes notamment quand il a parlé des retrouvailles avec ses filles une fois libéré.

«Je leur ai dit que le capitaine Crochet était venu sur le bateau et que papa avait joué le rôle de Peter Pan», a-t-il dit.

Selon lui, les pirates «se sont définis comme des islamistes modérés, mais pas des terroristes». Il les a décrits comme «binaires : soit calmes, soit très excités, et là, ils deviennent dangereux».

«J’ai eu peur que ça finisse mal», a-t-il dit.

Les six accusés avaient été interpellés à terre par l’armée française après la libération des otages.

«pas d’ADN»

Agés de 25 à 50 ans, ils se sont présentés comme pêcheurs, chauffeur de taxi ou comptable dans une société de pêche.

Poursuivis pour enlèvement et séquestration ainsi que vol en bande organisée, ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Leurs avocats affirment qu’il n’existe pas d’ADN ou preuve matérielle les impliquant et que le dossier ne repose que sur de «prétendues reconnaissances».

Un seul, Ismaël Ali Samatar, reconnaît avoir participé à l’abordage du luxueux trois-mâts de 88 mètres de long, le 4 avril 2008 à l’entrée du golfe d’Aden, et à la surveillance des 30 membres d'équipages jusqu'à leur libération contre une rançon de 2,15 millions de dollars. Il a dit avoir reçu 37.000 US dollars pour sa participation.

Quand il a été abordé, Le Ponant se rendait sans passagers des Seychelles au Yémen où il devait embarquer des clients pour une croisière. Les pirates avaient obligé l'équipage à mettre le cap sur la Somalie.

Les cinq autres accusés affirment leur innocence. «Je ne suis pas un pirate», a déclaré Abdullahi Youssouf Hersi, chauffeur de taxi. Il a raconté que sa voiture étant en panne, il avait accepté pour 100 dollars US de prendre le volant d’un 4X4 pour conduire cinq personnes qu’il ne connaissait pas à Garowe, capitale du Puntland, région proclamée autonome du nord-est de la Somalie, située à 12 heures de route.

Le 4X4 avait été intercepté le 11 avril par l’armée française qui avait pris en chasse les pirates ayant fui avec la rançon. A son bord se trouvaient les six accusés, des armes et environ 200.000 dollars.

Pendant l’instruction, trois accusés avaient dit n’avoir jamais mis les pieds sur le bateau, tandis que deux admettaient être montés à bord mais seulement pour approvisionner les pirates en chèvres, cigarettes ou khat.

L’un des accusés a fait un malaise en fin de journée mais a pu revenir à l’audience après une interruption. Le procès doit durer jusqu'à la mi-juin.
bon dieu,je me demande comment on peu défendre des gens qui vont "soit disant a la pêche" avec des terroristes.... :perv:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
GrenouilleVerte
Posteur Habitue
Posteur Habitue

reprocher à un chauffeur de taxi d'avoir fait une course pour des coupables, c'est un peu léger.
Gandhi
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GrenouilleVerte a écrit : reprocher à un chauffeur de taxi d'avoir fait une course pour des coupables, c'est un peu léger.
moi aussi je suis chauffeur de taxi,même taxidermiste a mes heures :lol:

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : moi aussi je suis chauffeur de taxi,même taxidermiste a mes heures :lol:
à toi tout seul, t'es une association de malfaiteurs :XD:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

GrenouilleVerte a écrit : D'après la décision de justice, ces deux hommes étaient des pêcheurs, pas des pirates.

Je vais faire mon Georges, mais pour connaître un peu la réalité du terrain, ce genre d'info m'irrite. Mais il est vrai que notre justice rigide, administrative et procédurière n'est pas du tout adaptée à ce genre de situation...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
GrenouilleVerte
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Le problème ici c'est la lenteur de la procédure je pense.
Gandhi
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ils sont moins longs a prendre les gens en otage :pascontent: :cote:

GrenouilleVerte
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Vous ne tiendriez pas le même discours si vous aviez été injustement arrêté.
Gandhi
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GrenouilleVerte a écrit : Vous ne tiendriez pas le même discours si vous aviez été injustement arrêté.
il y a peu de chance,je pars pas a la pèche avec des terroristes :lol:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »