le mariage gay chamboule les esprits

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

êtes-vous favorable au mariage gay ou mariage pour tous ?

oui
32
49%
non
11
17%
oui, mais je voterai non, car ça ouvre la porte à la GPA et la PMA
8
12%
non, car je suis dans une opposition systématique
0
Aucun vote
non, car pour moi le mariage, c'est entre un homme et une femme.
9
14%
je suis contre toutes formes d'aliénation.
1
2%
obi wan kénobi
4
6%

Nombre total de votes : 65

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: l' archevèque de Paris dénonce le mariage gay

Message par tisiphoné » 07 novembre 2012 12:30

sacamalix a écrit : je plussoyais surtout sa première phrase : L'abolition de la peine de mort et la légalisation de l'avortement ont eu aussi droit à leurs débats passionnées, mais aujourd'hui, ces lois sont bien ancrées dans notre société et leur remise en cause n'est pas vraiment à l'ordre du jour, excepté temporairement pour quelques excités qui profitent d'un fait divers pour faire monter la mayonnaise...
je crois que Hollande compte que ce soit la mesure phare de son quinquennat, mais on s'en fout un peu du mariage homosexuel en fait nous.
nankurunaisa

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 novembre 2012 12:33

NSC a écrit : ET c'est bien pour ca que je suis contre cette loi du moins pour l'instant.
d'un autre coté,je ne vois pas en quoi l'égalité de traitement serait un problème pour la société civile.
"liberté egalité fraternité" disaient t-ils.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 07 novembre 2012 12:39

Fonck1 a écrit : d'un autre coté,je ne vois pas en quoi l'égalité de traitement serait un problème pour la société civile.
"liberté egalité fraternité" disaient t-ils.....
Ce n'est pas une simple question d'egalite de traitement sinin une amelioration du pacs aurait suffie.
'C'est plutot un changement de la valeur "famille", c'est une normalisation d'une relation d'une famille homosexuelle. C'est dire que l'homosexualite est une chose naturelle ce que je ne crois pas.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 07 novembre 2012 12:50

NSC a écrit : Ce n'est pas une simple question d'egalite de traitement sinin une amelioration du pacs aurait suffie.
'C'est plutot un changement de la valeur "famille", c'est une normalisation d'une relation d'une famille homosexuelle. C'est dire que l'homosexualite est une chose naturelle ce que je ne crois pas.
c'est rare qu'une minorité impacte la facture de la majorité.
nankurunaisa

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 07 novembre 2012 13:33

tisiphoné a écrit : c'est rare qu'une minorité impacte la facture de la majorité.
Une minorite ne reste pas forcement indefiniement minoritaire et puis est ce une raison pour normaliser ce qui n'est pas normal?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 novembre 2012 15:33

NSC a écrit : Ce n'est pas une simple question d'egalite de traitement sinin une amelioration du pacs aurait suffie.
ca aurait été une possibilité.
mais un pacs,c'est toujours pas un mariage.le fondement de base n'est pas le même.
ben va demander a quelqu'un qui est homo si pour lui c'est naturel ou pas.
tu seras probablement surpris.
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les différences entre le Pacs et le mariage gay

Message par tisiphoné » 07 novembre 2012 15:40

Quels sont les points communs entre Pacs et mariage

Le Pacs et le mariage constituent un engagement officiel mais le premier est prononcé par un magistrat du tribunal de grande instance tandis que le second est fait par un officier d'Etat civil - le maire ou son représentant. Impossible, donc, de défaire l'un ou l'autre "dans son coin", a fortiori si l'un des deux contractants s'y oppose...

Dans les faits, nombreux sont les points communs, en particulier en termes d'obligations réciproques. Ainsi, dans les deux cas, il existe une obligation de "solidarité" en cas de difficultés financières - c'est la notion " d'assistance " mutuelle. En outre, le Pacs comme le mariage supposent une cohabitation de fait - même si l'article 108 du code civil prévoit une résidence séparée possible. A condition toutefois de la justifier, comme c'est le cas par exemple lorsque l'un est deux est contraint d'habiter en dehors du domicile pour des motifs professionnels.

Autre obligation commune, celle de pourvoir aux besoins de son conjoint (marié ou non), s'il existe des différences de revenus fortes entre les deux. Cela peut sembler une évidence, mais en cas de séparation le sentiment d'iniquité peut rapidement refaire surface...

Enfin, les Pacsés l'oublient souvent, mais ils sont soumis, comme les couples mariés, à ce que les juristes appellent "la communauté de vie". En clair, ils sont tenus au "devoir conjugal "et le fait de ne pas le respecter peut constituer, en lui-même, une raison suffisante de rompre ce Pacs.

Quant aux avantages fiscaux, ils sont identiques car de ce point de vue, le Pacs est assimilé à un mariage.

Quels sont les "avantages" du mariage sur le Pacs?

Ils se résument essentiellement à une meilleure protection juridique en cas de décès ou de séparation.

Concrètement, en cas de décès, l'époux survivant bénéficie d'une pension de réversion ainsi que de la Sécurité sociale de son conjoint. En outre, il a des droits de succession étendus.

Dans le cas d'un Pacs, il est nécessaire qu'un testament ait été rédigé au préalable et déposé chez un notaire. Faute de quoi, les avantages cités précédemment ne sont plus reconnus. En cas de divorce, si le conjoint " évincé " est dans une situation financière inférieure, il pourra bénéficier d'un protocole compensatoire. Une prérogative qui disparait dans le cadre d'un Pacs.

Qu'en est-il de l'adoption?

Dès lors qu'un mariage peut être prononcé entre deux personnes de même sexe, la loi ne saurait établir de distinction selon les préférences sexuelles. L'adoption d'un enfant sera donc, ipso facto, possible pour un couple homosexuel. En pratique toutefois, dans la mesure il y a plus de couples en demande que d'enfants adoptables en France, il est peu probable que de nombreux couples homosexuels y aient accès. Les commissions d'adoption n'ayant en effet pas besoin de justifier leurs refus, le plus vraisemblable est que ces dernières auront tendance à privilégier des couples " classiques " au détriment des couples homosexuels.

Reste le cas de l'adoption de l'enfant du conjoint. S'il s'agit d'une adoption simple, elle sera désormais possible pour les couples homosexuels, comme elle l'est déjà pour les couples hétérosexuels. Quant à l'adoption plénière, elle était, en principe, possible pour les personnes célibataires, même si dans les faits elles y avaient peu ou pas accès. Si le mariage gay devient légal, celle-ci sera alors facilitée, à condition toutefois qu'elle soit faite " dans l'intérêt de l'enfant " (précision inscrite dans la loi) et non pour des motifs égoïstes.
nankurunaisa

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 07 novembre 2012 18:09

Fonck1 a écrit : ca aurait été une possibilité.
mais un pacs,c'est toujours pas un mariage.le fondement de base n'est pas le même.

.
J'aimerai savoir ce que tu entend par fondement de base en se qui concerne le marriage

Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh » 07 novembre 2012 18:20

Actuellement, l'adoption homoparentale est autorisé dans 5 pays européens: l'Islande, La suède, l'Angleterre le danemark et les Pays Bas. Ils sembleraient que les nordistes ne soit pas si frileux que ça sur le sujet. et d'ailleurs, les enfants concernés ne semblent pas développer le moindre traumatisme. Finalement, on se trompe de cible et de préoccupation, le problème n'est pas l'enfant mais l'adulte!. Le jour où les adultes intègreront l'homoparentalité dans leurs quotidiens, les enfants ne ressentiront aucune "anormalité".
Quand cessera-t-on d'agiter la tête face à ce polichinelle pour la figer sur les vrais problème de notre hexagone?. Même le premier ministre islandais est une lesbienne mariée!. Et pourtant, l'Islande a un passé d'homophobie aussi lourd que la France...mais n'a visiblement pas la même capacité d'évolution...
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 07 novembre 2012 18:27

en Espagne où le mariage a été adopté il y a 7 ans par l'ancien gouvernement et pérennisé par le tribunal constitutionnel, on note une croissance des divorces :

ces unions représentent 1,7 % du total des mariages en Espagne. Chaque année, le nombre de mariages entre hommes reste toujours supérieur à celui entre femmes. En revanche, le nombre de divorces a progressé. En 2007, date à partir de laquelle les divorces entre personnes du même sexe sont recensés, 59 divorces ont été prononcés. Puis 116 en 2008, 158 en 2009, 245 en 2010 et 319 en 2011.
nankurunaisa

Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh » 07 novembre 2012 18:31

tisiphoné a écrit : en Espagne où le mariage a été adopté il y a 7 ans par l'ancien gouvernement et pérennisé par le tribunal constitutionnel, on note une croissance des divorces :

ces unions représentent 1,7 % du total des mariages en Espagne. Chaque année, le nombre de mariages entre hommes reste toujours supérieur à celui entre femmes. En revanche, le nombre de divorces a progressé. En 2007, date à partir de laquelle les divorces entre personnes du même sexe sont recensés, 59 divorces ont été prononcés. Puis 116 en 2008, 158 en 2009, 245 en 2010 et 319 en 2011.
Oui mais ce fait n'est pas inhérent à l'homosexualité mais au mariage.
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 07 novembre 2012 18:38

tisiphoné a écrit : en Espagne où le mariage a été adopté il y a 7 ans par l'ancien gouvernement et pérennisé par le tribunal constitutionnel, on note une croissance des divorces :

Le marriage homo n'est qu'une illusion qui ne dure que quelque temps. l'homosexualite est avant tout une pratique, une attirance sexuelle mais pas un cadre familliale. Je vais dire une chose pas tres correct politiquement mais si le SIDA dans les annees 80 et 90 c'est a cause de la multiplication des rapports sexuelles avec de multiple partenaire et c'est pourquoi la communaute gay et les prostitues ont ete le plus durement touche.
Un couple homo c'est pour faire pratique, avoir l'objet du desir a porte de main a pas grand chose de plus.bon la j'y vais un peu fort j'avoue, mais l'idee est la.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 07 novembre 2012 18:39

par soucis d'équité, on va devoir supprimer la fête des mères et la fête des pères?
nankurunaisa

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 novembre 2012 18:39

NSC a écrit : J'aimerai savoir ce que tu entend par fondement de base en se qui concerne le marriage
les droits ne sont pas les même.l'idéologie de contrat non plus.
mais bon,pour un libéral,ça m'étonnes que tu ne sois pas pour,un vai libéral,c'est chacun qui se démerde et qui fait s'ki lui plait.

en fait,t'es un étatique,comme sarkozy.....
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 novembre 2012 18:40

tisiphoné a écrit : par soucis d'équité, on va devoir supprimer la fête des mères et la fête des pères?
je ne vois pas le rapport,ca peut faire des double fêtes des mère,et des doubles fêtes des pères,quoique dans certains cas :lol:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »