amendement Nutella

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

amendement Nutella

Message par tisiphoné »

La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté mercredi un "amendement Nutella" au projet de budget de la Sécu, visant à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme qui entre notamment dans la composition de ce produit alimentaire culte.

Cette taxe doit constituer un signal, "non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agro-alimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine", a souligné l'auteur de l'amendement, le rapporteur de la commission Yves Daudigny (PS).

L'huile de palme, qui ne constitue pas à proprement parler une huile, mais des graisses, est accusée d'avoir des effets nocifs sur la santé et sur l'environnement, en entraînant notamment une déforestation. Cet amendement au projet de loi de financement 2013 de la Sécu (PFLSS) institue une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe spéciale prévue sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l'alimentation humaine, en état ou après incorporation dans tous les produits.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: amendement Nutella

Message par sacamalix »

Comme c'est pratique ces histoires de santé publique pour inventer toutes sortes de taxes...
Si l'huile de palme c'est dangereux, il faut l'interdire, c'est tout...

Je m'en vais de ce pas créer un groupe Facebook des "Particuliers Geonpis" ::d ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

surtout qu'il y en a dans beaucoup de produits de l'huile de palme !!! :lol:

tisi, tu as mis il me semble une main blanche? Et la main de Obama est je pense noire !!! :icon_hmm:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

véra a écrit : surtout qu'il y en a dans beaucoup de produits de l'huile de palme !!! :lol:

tisi, tu as mis il me semble une main blanche? Et la main de Obama est je pense noire !!! :icon_hmm:
c'est bien sa main Véra.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

tisiphoné a écrit : c'est bien sa main Véra.

ah! et bien, je te présente mes excuses ! :(
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

"J'suis goûteur chez Nutella." :XD: (Semoun - Dubosc)

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo »

sacamalix a écrit : Comme c'est pratique ces histoires de santé publique pour inventer toutes sortes de taxes...
Si l'huile de palme c'est dangereux, il faut l'interdire, c'est tout...

Je m'en vais de ce pas créer un groupe Facebook des "Particuliers Geonpis" ::d ::d ::d
+1
Mais bon, ça paye moins qu'une taxe, et dans un environnement de "crise de la dette" (j'insiste sur les guillemets), il faut prendre la solution qui mette le plus de beurre dans les épinards.
Image
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

80 % de la forét tropicale de Sumatra , a cédé la place a la culture de l'huile de palme.
la mondialisation...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Ils veulent remplacer cette huile de palme par quoi au juste??
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

NSC a écrit : Ils veulent remplacer cette huile de palme par quoi au juste??
Des matières grasses "classiques"... mais plus chères :twisted: :twisted:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

sacamalix a écrit : Des matières grasses "classiques"... mais plus chères :twisted: :twisted:
et meilleures pour la santé parait il (parce que moins saturées).
et redonner au chocolat son vrai gout (a partir du beurre de cacao).
quand a la forét tropicale , hein...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Chez Bourdin ce matin ya un mec qui disait que les plantations de palmiers en Afrique Noire avait un effet dévastateur sur le plan écologique...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Johan a écrit : Chez Bourdin ce matin ya un mec qui disait que les plantations de palmiers en Afrique Noire avait un effet dévastateur sur le plan écologique...

encore une grande hypocrisie cette taxation, si l'huile de palme est nocive, on l’interdit tout simplement.
GrenouilleVerte
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par GrenouilleVerte »

Taxer ou interdire, c'est un peu pareil, sauf que taxer est moins contraignant.
« Une loi doit avant tout être une loi juste. La politique moderne fait de la loi un fétiche simplement parce que c'est la loi. »
Gandhi
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Johan a écrit : Chez Bourdin ce matin ya un mec qui disait que les plantations de palmiers en Afrique Noire avait un effet dévastateur sur le plan écologique...
Comment voulez vous que les Pays Africain se devellopent si a chaque fois qu'ils veulent augmenter leur production agricole vous criez au massacre, a la deforestation. Comment esperez vous que ces pays puissent augmenter leur revenues?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »