Nouvelle génération de billets pour l'Euro

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Nouvelle génération de billets pour l'Euro

Message par sacamalix » 09 novembre 2012 09:24

L’Euro n’est pas mort. La preuve, il fait peau neuve. Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi l’a annoncé jeudi lors de sa conférence de presse mensuelle à Francfort.

Le lancement progressif de cette deuxième série de billets débutera en mai 2013. Le premier à être introduit sera un nouveau billet de cinq euros qui sera dévoilé en janvier prochain.

Le renouvellement total des six autres billets de la gamme se fera par ordre croissant (10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros) et sera étalé sur plusieurs années. Les billets existants, lancés en janvier 2002, seront progressivement retirés de la circulation.

Cette nouvelle série baptisée «Europe» sera dessinée à l’effigie de la déesse grecque qui a donné son nom au continent. Les figures architecturales actuellement sur les billets disparaitront donc, mais les couleurs propres à chaque montant resteront les mêmes.

Un relooking qui n’est pas une pure coquetterie. L’objectif est avant tout de faire bénéficier ces nouvelles coupures des avancées en matière de sécurité et de réduire significativement les risques de contrefaçon.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

GrenouilleVerte
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Re: Nouvelle génération de billets pour l'Euro

Message par GrenouilleVerte » 09 novembre 2012 09:45

Est-ce que les anciens billets vont rester valables ?
« Une loi doit avant tout être une loi juste. La politique moderne fait de la loi un fétiche simplement parce que c'est la loi. »
Gandhi

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 09 novembre 2012 09:56

GrenouilleVerte a écrit : Est-ce que les anciens billets vont rester valables ?
c'est écrit dans le sujet, ils seront progressivement retirés.
nankurunaisa

Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh » 09 novembre 2012 10:01

Et la texture? elle changera?...non parce que ceux du moment nous glissent trop facilement des doigts...
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 09 novembre 2012 19:12

Yoh a écrit : Et la texture? elle changera?...non parce que ceux du moment nous glissent trop facilement des doigts...
Autant les avoir sous forme scripturale alors ^^
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 13 janvier 2014 16:24

La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé ce lundi le nouveau billet de 10 euros qui sera mis en circulation à partir du 23 septembre, deuxième coupure d'une nouvelle série de billets baptisée «Europe» censée être plus difficilement falsifiable. Le design de ce nouveau billet reprend celui de l'ancien, avec quelques ajouts technologiques censés le rendre plus sûr et plus résistant.

L'innovation majeure est, comme pour le nouveau billet de 5 euros qui était entré en circulation en mai, l'apparition sur les billets d'un visage, celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosé en taureau, qui a par la suite donné son nom au continent.

L'ajout du portrait permet en effet d'inclure de nouveaux signes de sécurité, destinés à rendre la contrefaçon des billets plus ardue: l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence. En outre, un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de teinte -il passe du vert au bleu selon la manière dont le billet est penché- complète les deux premiers signes de sécurité, a souligné Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, lors d'une conférence de presse.

Pour le graphiste Reinhold Gerstetter, auteur de la mue des billets, l'objectif était de les rendre «plus vivants et colorés» afin que les usagers se les approprient davantage mais sans révolutionner pour autant leur aspect. Ils conservent le même format, la même couleur ainsi que les styles architecturaux de différentes périodes de la première série.

Il regrette toutefois que le cahier des charges de la BCE n'ait pas permis une métamorphose plus radicale et notamment d'ajouter le portrait de personnalités célèbres ayant marqué l'histoire du continent européen, ce qui selon lui aurait permis aux habitants de la zone euro de mieux s'identifier à ces billets.

Mais celui qui a dessiné la dernière série de billets libellés en Deutsche Mark est content de sa trouvaille: le portrait d'Europe, déniché sur un vase au musée du Louvre à Paris.

Face aux soucis techniques observés lors de l'introduction du billet de 5 euros -de nombreuses machines, notamment dans les transports en commun ont par exemple refusé de l'accepter-, Yves Mersch a estimé que l'adoption si tôt dans l'année de ce nouveau billet permettra de donner «à tous le temps d'être prêt». Au total, deux milliards de billets de 10 euros sont actuellement en circulation.
Des billets plus durables

Parallèlement à cette annonce, la BCE a fait savoir que 353.000 billets en euros contrefaits avaient été retirés de la circulation au cours du second semestre 2013, soit davantage qu'au cours du premier semestre (317.000 faux) et qu'au second semestre 2012 (280.000 faux).

Plus de 75% des faux billets saisis sont des billets de 20 et 50 euros, a précisé l'institution monétaire de Francfort (ouest). Quant aux billets de 10 euros contrefaits, ils ont progressé mais ne représentent que 6,3% du total, soit un chiffre «très faible» au regard des 15 milliards de billets en circulation, a souligné la BCE. Celle-ci a estimé que les nouveaux billets en circulation permettront de «devancer» les faussaires.

Par ailleurs, «les billets de 5 et 10 euros de la nouvelle série Europe sont plus durables grâce à un revêtement protecteur. Ce qui signifie que les billets auront besoin d'être remplacés moins fréquemment, réduisant ainsi les coûts et l'impact sur l'environnement», a expliqué la BCE.

Les autres coupures de 20, 50, 100, 200 et 500 euros seront également progressivement remplacées au cours des prochaines années.
Image
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 janvier 2014 16:27

Y'a quelqu'un qui veut revenir au franc ? :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 13 janvier 2014 16:30

tisiphoné a écrit : c'est écrit dans le sujet, ils seront progressivement retirés.
Comme ce fut le cas quand on a changé les coupures en francs

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 13 janvier 2014 21:50

Je trouve les nouveaux billets de 5 euros encore plus moches que les anciens, ce qui n'est pas un mince exploit.

Quand on compare avec les billets en Francs qui étaient très beaux et de textures très agréables, y a vraiment pas photo. Là on a l'impression d'avoir du PQ entre les doigts.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 13 janvier 2014 21:59

Kelenner a écrit : Je trouve les nouveaux billets de 5 euros encore plus moches que les anciens, ce qui n'est pas un mince exploit.

Quand on compare avec les billets en Francs qui étaient très beaux et de textures très agréables, y a vraiment pas photo. Là on a l'impression d'avoir du PQ entre les doigts.
tu dois avoir l'impression d'être riche sur la cuvette :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 13 janvier 2014 22:04

Fonck1 a écrit : tu dois avoir l'impression d'être riche sur la cuvette :lol:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 13 janvier 2014 22:04

Johan a écrit : Comme ce fut le cas quand on a changé les coupures en francs

j'ai gardé un ou deux exemplaires du saint-ex qui était vraiment réussi.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 14 janvier 2014 08:07

:content12 J'ai gardé du Franc,grave meme,en billets et en pièces.Perso je n'aimais pas les billets de "Monopoly" dernière "presse"en Francs(Les Marie Curie étaient hideux :content79 :content79 ).
Rien ne remplacera un Montesquieu(lui j'ai toujours dit que c'était le mieux). :cool: Un bifton de 20 000 bordel,ça c'était bon.Bien sur de la nostalgie ancienne pour les 5 feuilles Pascal. :amour88 :amour88
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 14 janvier 2014 13:28

à quand le billet de 1euros comme aux states' je trouve que ce serait une bonne idée moi.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 14 janvier 2014 14:04

sebmbala a écrit : à quand le billet de 1euros comme aux states' je trouve que ce serait une bonne idée moi.
Ouais, ça donne l'impression d'être riche.

Aux states, on se promène toujours avec un liasse de 1 dollar pour mettre dans la main de tous ces braves gens qui t'aident à ouvrir une porte, porter une valise, remettre des piles dans la télécommande de la télé, etc...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »