La production musicale est elle en danger

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
GrenouilleVerte
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Re: La production musicale est elle en danger

Message par GrenouilleVerte » 09 novembre 2012 19:16

Avec les moyens actuels, les artistes peuvent exister sans une industrie de production de CDs.
Nous sommes l'ère de la dématérialisation.
« Une loi doit avant tout être une loi juste. La politique moderne fait de la loi un fétiche simplement parce que c'est la loi. »
Gandhi

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 09 novembre 2012 19:18

GrenouilleVerte a écrit : Avec les moyens actuels, les artistes peuvent exister sans une industrie de production de CDs.
Nous sommes l'ère de la dématérialisation.
Exister oui mais en faire leur profession c'est moins sur.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 09 novembre 2012 19:50

Justement !
Les artistes amateurs qui sont au bureau ou à l'usine la semaine et en concert le week-end sont bien plus sincères que les pros parce que eux ont une vie à coté, eux ne font pas de la musique pour s'enrichir mais pour se faire plaisir, eux ne mettent pas d'eau dans leur vin pour plaire au responsable du marketing de la maison de disque...
Fonck1 a écrit : c'est facile de lever les fonds quand t'as déjà ton public.
la question est : aurait t-elle réussi à récolter autant si elle avait pas été connue?
Amanda avait son petit public mais elle n'était pas pour autant une star internationale, elle se produisait (et c'est toujours le cas) dans des petites salles.
Si elle avait voulu faire son 1er album sans maison de disque, elle aurait put s'inscrire sur un truc genre MyMajorCompany

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 novembre 2012 20:01

Johan a écrit :Amanda avait son petit public mais elle n'était pas pour autant un star internationale, elle se produisait (et c'est toujours le cas) dans des petites salles.
ben tu vois,je l'a connais pas,pourtant,je fais des soirées tous les mois au minimum.
mais avec un public,ca change tout : tu draines 1000 personnes a chaque concert,sur 30 dates,ca te fais 30 000 personnes,à 10 euros le CD calcule.....sans compter ceux qui découvrent,font boule de neige,internet....
1000 personnes,c'est considéré comme un petit artiste attention !

Si elle avait voulu faire son 1er album sans maison de disque, elle aurait put s'inscrire sur un truc genre MyMajorCompany
c'est pareil qu'avec une maison de disque,sans les financements,mais au niveau des ratios c'est pareil,une poignée sort pour des milliers derrière.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 09 novembre 2012 20:11

Fonck1 a écrit :c'est pareil qu'avec une maison de disque,sans les financements,mais au niveau des ratios c'est pareil,une poignée sort pour des milliers derrière.....
Exact mais vu que t'as pas une maison de disque qui e finance et qui veut que ce soit rentable, personne vient te dire ce que tu dois faire. Sur le plan artistique, tu restes seul maître de ta carrière.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 novembre 2012 20:21

Johan a écrit : Exact mais vu que t'as pas une maison de disque qui e finance et qui veut que ce soit rentable, personne vient te dire ce que tu dois faire. Sur le plan artistique, tu restes seul maître de ta carrière.
c'est sûr ! mais tu sais,ça arrive aussi dans les maisons de disque.ya de tout en fait.
Image

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 10 novembre 2012 07:00

Fonck1 a écrit : c'est assez faux : les majors misent beaucoup d'argent sur quelques uns,qui leur rapportent (aient) beaucoup,et les extra leur permettent d'investir dans des nouveautés.
ça n’exclue pas ce que je viens de dire. je parle de promotion et de faire connaitre de nouveaux artistes.
parce que si tu compte le nombre de nouveau talents dont on fait la pub par an, ça se compte sur les doigts des deux mains, et encore, dans le lot un certains nombres ont un talents plus que discutable.
si les têtes d'affiches ne financent que ces quelques individus, on est clairement dans l'escroquerie pure et dure et plus du tout dans le financement de nouveaux talents.

c'est de la musique d'ambiance,un peu de sérieux :lol:
en fait je parlais des films et du marché du DVD qui font partie intégrante de l'industrie musicale, c'est d'ailleurs le principale bizness des maisons de disque aujourd'hui.
chose qu'on évite de crier sur tout les toit en mettant en avant les pertes de la musique en oubliant consciencieusement les bénéfices faramineux réalisé sur la partie vidéo.

enfin nous avons déjà eu ce débat, tu connais mon point de vue et je connais le tiens ;)
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 novembre 2012 10:04

coincetabulle a écrit : ça n’exclue pas ce que je viens de dire. je parle de promotion et de faire connaitre de nouveaux artistes.
parce que si tu compte le nombre de nouveau talents dont on fait la pub par an, ça se compte sur les doigts des deux mains, et encore, dans le lot un certains nombres ont un talents plus que discutable.
si les têtes d'affiches ne financent que ces quelques individus, on est clairement dans l'escroquerie pure et dure et plus du tout dans le financement de nouveaux talents.
en fait,l'investissement pub se fait tout doucement.on case les groupes dans des premières parties,ou dans des festivals,et on voit l'impact.
mais tu ne les verra jamais dans les pubs du film du soir,ca coute beaucoup trop cher.
le minimum que j'ai vu,c'était des pubs radios pendant trois semaines : ils mesurent suivant la vente des disques.
enfin aujourd'hui ce ne serait plus possible,et les méthodes d'il y a 15 ans ont elles aussi changées.

en fait je parlais des films et du marché du DVD qui font partie intégrante de l'industrie musicale, c'est d'ailleurs le principale bizness des maisons de disque aujourd'hui.
chose qu'on évite de crier sur tout les toit en mettant en avant les pertes de la musique en oubliant consciencieusement les bénéfices faramineux réalisé sur la partie vidéo.
tu sais la vidéo est autant touchée que la musique,voir plus même.parce que le téléchargement d'un coute le même prix,mais la production de l'autre est multipliées par 100 :lol:

enfin nous avons déjà eu ce débat, tu connais mon point de vue et je connais le tiens ;)
;)
je crois que les choses vont changer,c'est en pleine mutation l'industrie musicale,et ce que nous avons connu n'existera plus.
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 10 novembre 2012 12:57

Fonck1 a écrit : je crois que les choses vont changer,c'est en pleine mutation l'industrie musicale,et ce que nous avons connu n'existera plus.
Qu'est-ce qui te fais croire ça ?
Qu'est-ce qui te fait penser que Pascal Nègre & Co vont enfin se remettre en question plutôt que de rejeter le faute sur le seul téléchargement illégal ?
Qu'est-ce qui te fais croire qu'ils vont pas demander à un durcissement et une application plus systématique de Hadopi ?

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 10 novembre 2012 14:13

Johan a écrit : Qu'est-ce qui te fais croire ça ?
Qu'est-ce qui te fait penser que Pascal Nègre & Co vont enfin se remettre en question plutôt que de rejeter le faute sur le seul téléchargement illégal ?
Qu'est-ce qui te fais croire qu'ils vont pas demander à un durcissement et une application plus systématique de Hadopi ?
Ils pourront toujours essayer de se maintenir, de durcir les lois, de faire ce qu'ils veulent, les chiffres des dernières années le prouvent : ce système est voué à disparaître...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 10 novembre 2012 16:11

mouais ...
les ressentes décisions concernant le net ne vont pas dans le bon sens. la taxe google qui voudrait nous faire croire qu'un droit d'auteur est applicable pour le simple fait de référencer un article ne laisse rien présager de bon concernant la vision de nos dirigeant en matière de droits électronique.
ce n'est certes pas le sujet de l'industrie musicale, mais ça en dit long sur l'incapacité de nos élites à se sortir d'un modèle obsolète et décadent.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 novembre 2012 22:06

Johan a écrit : Qu'est-ce qui te fais croire ça ?
rien ne me le fais croire, c'est la réalité.
c'est le support, c'est le monde d'aujourd'hui,c'est la jeunesse qui n'a jamais connu le plastique,aujourd'hui,tu envoies un MP3 à 20000 kms en moins de Dix minutes,ou tu passes a ton copain le fichier youtube que t'as contourné,au pire,extrait numériquement.
malheureusement pour eux,ni hadopi,ni pascal nègre ne pourront infléchir cela.
même pas les FAI.

si demain il trouvaient le moyen de bloquer numériquement,un type trouverait la parade.

Hadopi,c'est déjà fini,tu télécharges des titres sans savoir ce qu'il y a dedans aujourd'hui,plus de titres,plus de racines informatiques,un code,c'est indétectable.....en téléchargement.
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 12 novembre 2012 12:33

:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:

Tiens,tu te rappelles des discussions au sujet de l'Indé Fonck? :content79 :content79

Moi je suis content:No Majors. :content12
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 12 novembre 2012 22:44

Crapulax a écrit : :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:

Tiens,tu te rappelles des discussions au sujet de l'Indé Fonck? :content79 :content79

Moi je suis content:No Majors. :content12
bah je ne sais pas s'il faut no major,mais ça va changer beaucoup de choses.les majors apportent aussi un coté énorme.
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 13 novembre 2012 06:28

Tu sais ce que j'en pense et quand je disais il ya cela quelques années que l'auto prod et la distrib sauvage vendait plus que la FNAC,c'était pas du pipo.Il était temps que ces producteurs arretent de se gaver et de nous sortir de la daube ainsi que de couler la carrière de gens prometteur mais peu vendeurs à leurs gouts.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »