Au 1/11/2012...étiquetage des pneus:

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14712
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Au 1/11/2012...étiquetage des pneus:

Message par LOFOTEN »

À partir du 1er novembre 2012, en France comme tous les pays de l'Union Européenne, les manufacturiers de pneus seront tenus d'afficher sur leurs produits un étiquetage semblable à celui que l'on trouve déjà sur les appareils d'électroménager ou les automobiles.
Trois critères ont été retenus par cette réglementation : la résistance au roulement, puisqu'il faut rappeler que les pneus représentent environ 20 % de la consommation totale de carburant, mesurée sur une échelle allant de A (vert, résistance la plus faible) à G (rouge, résistance la plus forte), le freinage sur sol mouillé enregistré selon un protocole officiel et comparé à un pneu de référence et représenté par des notes allant de A (la meilleure) à G (la moins bonne), et enfin le bruit de roulement externe qui, sachez-le, est prédominant au-dessus de 50 km/h et qui rentre dans trois classes symbolisées par une (la meilleure note), deux ou trois ondes sonores.
Le but de cette réglementation est bien sûr d'améliorer la sécurité routière, de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO2 et de baisser le niveau sonore de la circulation. Avec seulement trois critères, elle est bien sûr très loin d'être exhaustive et il manque des données permettant de répondre à des questions essentielles au moment de l'achat. Il faut cependant rappeler que l'étiquette est spécifique non seulement à un modèle de pneu, mais à chacune de ses dimensions, ce qui représente une somme considérable de données à collecter quand on sait que le nombre de marques de pneus disponibles dans l'Union Européenne dépasse la centaine.
Le site Rezulteo, spécialiste européen de l’information sur le pneu, a établi, à l'issue de statistiques réalisées en partenariat avec Ipsos, une liste plus complète des critères que les consommateurs souhaiteraient voir apparaître sur les étiquettes. Par ordre décroissant d'importance, il conviendrait selon cette étude d'ajouter la durée de vie/longévité, plébiscitée à 75 % par les sondés français, suivie de la tenue de route sur sol mouillé (64 %), le freinage sur sol sec (38 %), le confort de conduite (37 %), la robustesse (32 %) et la tenue de route sur sol sec (31 %).
Si la justesse des tests est aussi précise que les consommations constructeurs affichées.....???

Mais c'est un début....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »