Il y aura toujours "deux France"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Il y aura toujours "deux France"

Message par scorpion3917 » 13 novembre 2012 16:56

Le constat est sans appel. Deux blocs, deux France qui s'affrontent depuis des décennies. En gros et pour faire simple, une France de droite et une de gauche avec des courants pour chacun de ces blocs. Une extrême droite qui perce mais qui reste minoritaire. Un centre qui se cherche toujours et qui ne parvient pas à fédérer.
La France est donc divisée en deux, ce qui permet l'alternance , bon signe pour la démocratie , seul point positif à mes yeux.
Et vous, qu'en pensez vous de ces deux frères ennemis condamnés à vivre ensemble ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Il y aura toujours "deux France"

Message par mordred » 13 novembre 2012 17:42

Ils devraient TRAVAILLER ensemble. :icon_winks:
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 13 novembre 2012 17:48

mordred a écrit : Ils devraient TRAVAILLER ensemble. :icon_winks:
c'est la journée de la gentillesse. ;)

travailler ensemble ?? c'est ce que font les pouvoirs depuis toujours...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 13 novembre 2012 17:49

Il semble naturel que la politique se structure autour de deux "blocs" comme tu dis puisque c'est quelque chose qu'on retrouve finalement dans beaucoup de pays, même si bien entendu, le curseur droite/gauche diffère d'un pays à l'autre.

Ceci est du au principe de base de la démocratie, qui est le principe de majorité.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 13 novembre 2012 18:00

J'aimerai bien connaitre le pourcentage de gens qui, quelquesoit les élections, les candidats, les programmes ou les circonstances ont toujours votés à Gauche (voire toujours PS) -sauf bien sur en 2002 au second tour- et celui de gens qui quelquesoit les élections, les candidats, les programmes ou les circonstances ont toujours votés à Droite.

Rien qu'ici, sur ce forum, et rien qu'en ce qui concerne les présidentielles, qui a voté successivement (suivant s'il était ou non en age de voter à l'époque) en 74 pour Giscard, Chaban-Delmas ou Royer, en 81 pour Chirac ou Giscard, en 88 pour Chirac ou Barre, en 95 pour Chirac ou Balladur, en 2002 pour Chirac, en 2007 pour Sarkozy et en 2012 pour Sarkozy ?

Et qui a a voté successivement (suivant s'il était ou non en age de voter à l'époque) en 74 pour Mitterrand, en 81 pour Mitterrand ou Marchais, en 88 pour Mitterrand ou Lajoinie en 95 pour Jospin ou Hue, en 2002 pour Jospin, Chevénement ou Mamère, en 207 pour Royal et en 2012 pour Hollande ou Mélenchon ?

*Dans les 2 cas, j'ai écarté les "extrêmes" (FN, LCR, LO), les centristes (Bayrou à partir de 95) et les candidats ayant eu moins de 5%.

A mon avis, yen a pas beaucoup de gens qui votent toujours à Gauche ou toujours à Droite. Les circonstances et le charisme du candidat doivent, je pense peser beaucoup plus lourd.
Parmis les gens qui ont voté Sarko en 2007 parce qu'ils pensaient qu'il allait les "débarrasser de cette racaille", je serai pas surpris du tout que beaucoup ait voté Mélenchon en 2012 parce qu'ils pensent que lui président, il irait faire les poches des patrons et distribuer les milliard du CAC 40 aux Smicards et aux bénéficiaires du RSA...

Bref, je pense que, si la scène politique est structuré en 2 blocs, la plupart des électeurs sont des centristes qui s'ignorent et qui oscillent d'un parti à l'autre, d'un bloc à l'autre, d'un tendance à l'autre, d'un candidat à l'autre...

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 13 novembre 2012 18:15

Jarod1 a écrit : Il semble naturel que la politique se structure autour de deux "blocs" comme tu dis puisque c'est quelque chose qu'on retrouve finalement dans beaucoup de pays, même si bien entendu, le curseur droite/gauche diffère d'un pays à l'autre.

Ceci est du au principe de base de la démocratie, qui est le principe de majorité.
non , non et no !
la démocratie n'a rien a voir avec la politique.

droite , gauche , c'est bon pour les membres du corps , pas pour la démocratie.

ps: c'etait la journée de la gentillesse. :super:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 13 novembre 2012 18:23

Johan a écrit : J'aimerai bien connaitre le pourcentage de gens qui, quelquesoit les élections, les candidats, les programmes ou les circonstances ont toujours votés à Gauche (voire toujours PS) -sauf bien sur en 2002 au second tour- et celui de gens qui quelquesoit les élections, les candidats, les programmes ou les circonstances ont toujours votés à Droite.
.
J'ai toujours vote a droite car c'est l'ideologie politique qui me convient le mieux, celui qui me semble le plus apte a diriger un pays liberale.
je ne vote jamais pour un candidat mais pour une politique.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 13 novembre 2012 18:28

Je ne sais pas s'ils sont les plus nombreux, mais ce sont effectivement les indécis qui font les majorités.

Sinon, j'ai toujours voté à droite, deux fois Chirac (y compris au 1er tour) et deux fois Sarko (idem).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 13 novembre 2012 23:49

Et moi centre, contre les gauchistes et surtout contre la droite. :content36
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 14 novembre 2012 05:32

Ils se renvoient la balle et le peuple se fait berné

c'est comme un beau match de Foot, il y a ceux qui jouent au ballon et qui gagne le pognon

et puis tout ceux qui sont dans les tribunes et qui payent

… mais tout le monde est content.. c'est la Fête au village.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 14 novembre 2012 06:28

:XD: Sympa la réflexion pour les personnes qui refusent de se positionner sur l'échiquier politique,qui ne participent pas à cette farce pseudo-démocratique ou encore les insoumis de tous bords. :content79

Punaise,je fais du Corbier. :amour88 :amour88 :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 14 novembre 2012 07:01

Steph a écrit : Et moi centre, contre les gauchistes et surtout contre la droite. :content36
Rien de constructif a voter contre quoi que ce soit, car cela te pousse a accepter n'importe quoi a partir du moment ou c'est contre ce que tu n'aime pas.

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 15 novembre 2012 08:21

Crapulax a écrit : :XD: Sympa la réflexion pour les personnes qui refusent de se positionner sur l'échiquier politique,qui ne participent pas à cette farce pseudo-démocratique ou encore les insoumis de tous bords. :content79

Punaise,je fais du Corbier. :amour88 :amour88 :content79 :content79
Ouai, ça ressemble à la vérité un? :cool:

puis comme au Foot, il y a les Sponsors.. ceux qui vous vendent tout.. gratuit..
du plaisir en barre de chocolat, du "Mâle" en marque de chaussure et des services a la one-again

vous avez même pas besoin de bouger le petit doigt ils font tout pour vous.. à votre place même
Pas besoin de s'enquiquiner, ni de réfléchir, vous êtes comme des princes.. ça.. c'est du SOCIAL :]

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 15 novembre 2012 18:25

scorpion3917 a écrit : Le constat est sans appel. Deux blocs, deux France qui s'affrontent depuis des décennies. En gros et pour faire simple, une France de droite et une de gauche avec des courants pour chacun de ces blocs. Une extrême droite qui perce mais qui reste minoritaire. Un centre qui se cherche toujours et qui ne parvient pas à fédérer.
La France est donc divisée en deux, ce qui permet l'alternance , bon signe pour la démocratie , seul point positif à mes yeux.
Et vous, qu'en pensez vous de ces deux frères ennemis condamnés à vivre ensemble ?
Je ne suis pas d'accord, em france il y a toute sorte de tendance politique, cela va de la monarchie a l'extreme gauche.
Oui il y a deux ideologies politique dominantes pour la simple raison que la plupart des Francais se revendiquent PAR CHOIX d'un de ces deux parti.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 16 novembre 2012 07:01

bister a écrit : Ouai, ça ressemble à la vérité un? :cool:

puis comme au Foot, il y a les Sponsors.. ceux qui vous vendent tout.. gratuit..
du plaisir en barre de chocolat, du "Mâle" en marque de chaussure et des services a la one-again

vous avez même pas besoin de bouger le petit doigt ils font tout pour vous.. à votre place même
Pas besoin de s'enquiquiner, ni de réfléchir, vous êtes comme des princes.. ça.. c'est du SOCIAL :]
C'est pas bien de sous estimer les faits Bister,surement étonné que des gens refusent qu'on leurs logent les disquettes et les logiciels du parfait petit mouton.Heureusement,il y a eu des bugs.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »