UMP : La grande lessive a commencé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Sarkozy voudrait-il empêcher Fillon d'aller en juste?

Message par Comtesse Tatère » 26 novembre 2012 18:17

Fonck1 a écrit : UMP. Pourquoi Sarkozy veut empêcher Fillon de porter l'affaire devant la justice

LE PLUS. À peine rentré de Shanghai, Nicolas Sarkozy doit déjeuner avec François Fillon ce lundi. Pour notre chroniqueur Thierry de Cabarrus, pas de doute, l'ancien président va tout faire pour empêcher son ancien Premier ministre de porter l'affaire en justice. Il y va de la survie de l'UMP.

L'avenir de l'UMP dépend en partie du déjeuner que partagent ce midi François Fillon et Nicolas Sarkozy. Mais il ne faut pas pour autant voir dans cet événement l'illustration que l'ancien patron de la droite affirme une préférence pour son ancien Premier ministre dans le combat lamentable qui l'oppose à Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP et quasiment autoproclamé président du mouvement.

Ramener à la raison le "mouton enragé"
Certes, Nicolas Sarkozy semble se précipiter, à peine descendu de cet avion, de retour de Shanghai où il vient de donner une conférence de presse rémunérée (une de plus); certes l'ancien chef de l'État semble sortir bien tôt de sa réserve, lui qui, en ce moment, a d'autres "chats" judiciaires à fouetter.
Mais Nicolas Sarkozy n'a plus le choix : il faut sauver la maison UMP qui brûle, non seulement pour l'intérêt commun de la droite, mais aussi pour son intérêt particulier si, parfois, en se rasant (tous les trois jours), il se remet à penser à 2017...
Non, décidément, en déjeunant avec François Fillon, Nicolas Sarkozy ne montre pas une inclination particulière ; je pense même que c'est tout le contraire. Il veut ramener à la raison cette "brebis égarée", ou plutôt ce "mouton enragé" qui ne cesse de mordre, blessé qu'il est de se sentir berné par son rival, frustré qu'il se sent d'une victoire qui, au vu des sondages, lui semblait toute acquise.
Or, cette colère froide, cette déclaration de guerre contre la "mafia" des dirigeants de l'UMP qui auraient truqué le vote des militants risque de trouver son aboutissement catastrophique dans un procès que toute la droite "classique" semble désormais redouter.

Fillon va se faire houspiller
Nicolas Sarkozy sait qu'il a des chances de convaincre François Fillon. Car l'ancien président a beau ne pas être son "mentor", le candidat battu de la "droite sociale" pourrait bien retrouver ce lundi midi les fameux réflexes légalistes qui l'ont conduit, pendant le précédent quinquennat, à tout accepter de son "patron" le chef de l'État, malgré une certaine ambiguïté, cette dérive droitière de la campagne qui a conduit son camp à sa défaite et provoqué les premiers craquement de cette "fracture politique et morale".
Nicolas Sarkozy, c'est écrit d'avance, va le houspiller, le secouer, en un mot l'engueuler "comme avant", quand il le convoquait à l'Élysée ; il va l'accuser de vouloir faire le jeu de tous les adversaires du parti, le Front national de Marine Le Pen, le gouvernement de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault qui n'a plus d'opposition, mais aussi l'UDI de Jean-Louis Borloo.
Ainsi, il ne dira pas autre chose qu'Alain Juppé, le médiateur impuissant de la querelle Copé - Fillon, qui a lancé cet avertissement au micro de Jean-Michel Aphatie, ce lundi matin sur RTL:
"Les seuls vainqueurs de cette querelle, c’est dans un ordre qui n’est pas forcément l’ordre d’importance Marine Le Pen, le gouvernement qui est à l’heure actuelle très heureux vraisemblablement que l’attention se détourne de tous les cafouillages qu’on voit au niveau gouvernemental, et puis sans doute ceux qui veulent ressusciter l’UDF, par l’UDI interposée."

Des enjeux personnels et collectifs
L'ancien chef de l'État espère bien qu'il va retrouver son ascendant sur celui qui, depuis la défaite à la présidentielle, avait semblé et pour la première fois, prendre ses distances avec lui au point de laisser à Jean-François Copé le rôle de l'héritier auprès des militants. Il faut dire que les deux hommes partagent un pragmatisme mêlé à mes yeux d'un certain cynisme qui est toxique pour l'UMP comme pour la démocratie.
Pour cette raison d'abord, j'ai tendance à penser que François Fillon ne devrait pas céder aux pressions de Nicolas Sarkozy, au nom d'une certaine morale en politique.
Je crains également qu'un ticket à venir Copé - Sarkozy ne ferait que poursuivre la fameuse stratégie de la "droite décomplexée" mise en place par le candidat à la présidentielle sur les conseils de Patrick Buisson, son conseiller transfuge de l'extrême-droite.
Or, chacun sait que si cette méthode semble efficace auprès de militants déboussolés (Sarkozy affirme qu'il aurait battu Hollande avec une semaine de campagne supplémentaire et Copé a remonté son handicap sur Fillon à la présidence de l'UMP), elle ne fait que diviser davantage les Français.
La France a certes besoin d'une opposition forte, capable de critiquer la gauche au pouvoir si nécessaire, mais elle a aussi besoin d'une opposition digne. C'est tout l'enjeu de ce déjeuner, qui ne saurait se résumer aux intérêts particuliers de Fillon, Copé ou Sarkozy.
Même si je ne me fais pas trop d'illusions, j'espère que Fillon saura résister à la pression de son ancien chef. Et qu'il maintiendra sa plainte, quelles qu'en soient les conséquences. Car on ne doit pas transiger avec les principes.
Mais où auto proclamé ? Il ressort ce soir à peu de choses près les même chiffres que le dimanche 18 novembre 2012 au soir. Ce millier de voix dont parlait Cope. On en est plus aux 90 voix d'avance ! Il est désigné par deux fois Président...

Fillon croyait en sa victoire et il a perdu. Il est dépité voilà tout.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: UMP : La grande lessive a commencée

Message par Comtesse Tatère » 26 novembre 2012 18:22

yves Lainé a écrit : Copé ne grandira certainement pas, il a achevé sa croissance depuis longtemps.
Au contraire, il a montré qu'il pouvait démonter les sondages. Il était programmé par eux pour un 30 %. Il a réussi à récupérer les 20 % manquants par son énergie et sa volonté. Il défendra mieux l'UMP que Fillon. Désolée. Et je suis prête à parier que l'UMP n'explosera pas en l'air. Ma carte, je l'ai et je la garde. La fuite ne sert à rien. On a été en haut de la vague et maintenant on se trouve dans la tourmente. Mais on s'en remettra.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 26 novembre 2012 18:24

sacamalix a écrit : Coppé donne surtout l'image de celui qui s'est proclamé vainqueur (peut-être à raison), et comme quelqu'un qui aurait quelque chose à cacher, refuse tout principe de remise en cause des résultats... :roll: :roll:
Non, il respecte les statuts du mouvement. Les refus viennent surtout du clan Fillon. Juppe c'est à la demande de Fillon. Copé a accepté non ? Fillon a fraudé, il a été découvert et maintenant il veut faire porter le chapeau à d'autres.

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 26 novembre 2012 18:26

Jarod1 a écrit : Mouais, c'est quand même écoeurant pour le fidèle militant que je suis. :twisted:
Et pour moi donc !

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 26 novembre 2012 18:27

Comtesse Tatère a écrit : Mais où auto proclamé ? Il ressort ce soir à peu de choses près les même chiffres que le dimanche 18 novembre 2012 au soir. Ce millier de voix dont parlait Cope. On en est plus aux 90 voix d'avance ! Il est désigné par deux fois Président...

Fillon croyait en sa victoire et il a perdu. Il est dépité voilà tout.
En ayant oublié 1500 ou 1600 voix,alors que 95 séparent l'un de l'autre,on peut dire de Fillon qu'il a perdu? 8/ :evil:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 26 novembre 2012 18:28

Comtesse Tatère a écrit : Et pour moi donc !
on a les dirigeants de parti que l'on mérite :lol:
Image

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 26 novembre 2012 18:29

doublon a écrit : Quoiqu'en dise les cadres de l'UMP aussi ?

Dominique Dord (maire d'Aix-les-Bains), qui était le trésorier de l'UMP (il vient de démissionner aujourd'hui même) disait que l'équipe Copé semble avoir profité de 200.000 euros sur les deniers du parti pour financer sa campagne...

Bien que j'accorde un modeste crédit à ce dernier (car "filloniste" :roll: ), si c'est bel et bien le cas (j'insiste sur le "si"), ça montrerait que le parti dispose d'un sacré lot de tricheurs (aux discours parfois douteux), d'un côté comme de l'autre...

Il ne faut pas croire que cela me réjouit d'observer un spectacle aussi triste...
Sarko avait fait 82 %. Incontestable. Ah, c'était quand même mieux avec lui. :amour88

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 26 novembre 2012 18:30

Jarod1 a écrit : Sur que les médias préfèrent Fillon à Copé.

Je ne vois pas en quoi Copé serait un voyou, sauf preuve contraire, il s'en est tenu aux règles du parti telles que fixées par les statuts.

Fillon ne les avait pas contestées avant.

Mais le problème n'est plus là, c'est sortir de ce bordel.

Et bonsoir Chère Comtesse.
'Soir Jarod ! :amen:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 26 novembre 2012 18:31

Comtesse Tatère a écrit : Sarko avait fait 82 %. Incontestable. Ah, c'était quand même mieux avec lui. :amour88
moi il me manque pas,mais bon,nous sommes vous et moi hors sujet très chère.
Image

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 26 novembre 2012 18:33

doublon a écrit : :XD: :XD: :XD:

Dixit un militant pro-Sarkozy (d'une autre époque), ce dernier ayant ramené le pays à la 40ème place environs dans le classement de la liberté de presse ! :XD:
Ca met les nerfs de la gauche en pelote l'image positive de Sarko dans l'opinion malgré sa défaite. Petit à petit les mots venimeux de la gauche et de ses plumitifs se cassent la gueule. On est pas crédible longtemps avec des mensonges et des supputations.

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 26 novembre 2012 18:35

Fonck1 a écrit : En ayant oublié 1500 ou 1600 voix,alors que 95 séparent l'un de l'autre,on peut dire de Fillon qu'il a perdu? 8/ :evil:
Ces voix ont été rajoutées. Et au total quasiment 1000 voix d'écart en faveur de Fillon. Qui a triché alors ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 26 novembre 2012 18:35

Comtesse Tatère a écrit :
Ca met les nerfs de la gauche en pelote l'image positive de Sarko dans l'opinion malgré sa défaite. Petit à petit les mots venimeux de la gauche et de ses plumitifs se cassent la gueule. On est pas crédible longtemps avec des mensonges et des supputations.
son image est tellement positive qu'ils l'ont détrôné ! :lol:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 26 novembre 2012 18:37

Comtesse Tatère a écrit : Ces voix ont été rajoutées. Et au total quasiment 1000 voix d'écart en faveur de Fillon. Qui a triché alors ?
Ben coppé.
s'il y a eu des irrégularités,ce dont je ne doute pas dans ce parti de crabes morts,il y a qu'a refaire des élections,et faire surveiller les urnes par la CGT :mdr3:
Image

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 26 novembre 2012 18:37

Fonck1 a écrit : on a les dirigeants de parti que l'on mérite :lol:
Un dirigeant lumineux, courageux, honnête, dynamique... comme Sarko. Je l'ai toujours dit. Il n'y en a qu'un par siècle des comme lui. :super: verts127

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 26 novembre 2012 18:38

Comtesse Tatère a écrit : Un dirigeant lumineux, courageux, honnête, dynamique... comme Sarko. Je l'ai toujours dit. Il n'y en a qu'un par siècle des comme lui. :super: verts127
oui il est passé vite,il est tellement bien qu'il est plus rien du tout :lol: :lol:

comtesse,sarkozy n'est pas le sujet.
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »