Les Restos du Cœur ouvrent leur 28ème campagne
Aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim, ni d'avoir froid...» Vous connaissez (malheureusement) la chanson. Il faut dire que cela fera 28 ans que vous l'entendez, chaque année, toujours à l'approche de l'hiver. Vingt-huit ans comme la 28 ème campagne des Restos du Cœur qui débute ce lundi.
L'association créée par Coluche en 1985 s'apprête à offrir des paniers-repas aux plus démunis, encore plus nombreux, dans plus de 2000 centres en France jusqu'à fin mars.
Avec 115 millions de repas distribués à 870.000 personnes l'année dernière, les Restos avait déjà connu une nouvelle hausse du nombre de bénéficiaires. Un seuil qui devrait être dépassé selon Olivier Berthe, le président de l'association. «L'année dernière, c'était la cinquième augmentation consécutive, soit plus de 30% de hausse sur cinq ans», confie-t-il.
De plus en plus de seniors bénéficiaires des Restos
«On vous promettra pas / Les toujours du grand soir / Mais juste pour l'hiver / A manger et à boire / A tous les recalés de l'âge et du chômage / Les privés du gâteau, les exclus du partage...» Si les mères seules avec enfants représentent 40% des personnes accueillies, les personnes âgées, comme l'écrivait déjà Jean-Jacques Goldman (les recalés de l'âge) à l'époque, constituent une part de plus en plus importante des bénéficiaires. 10% ont plus de 60 ans (6 % sont âgés de 60 à 66 ans et 4 % ont plus de 66 ans). Une tendance inquiétante qui se traduit par l'ouverture d'un «espace seniors» unique en France, cette année, à Montreuil, qui se consacre essentiellement à l'accueil des plus anciens.
La campagne suspendue à l'accord des dirigeant européens
Enfin, le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD), qui représente 23% des repas distribués par les Restos du Cœur et 15% de ses ressources, selon son président, doit être discuté vendredi à Bruxelles dans le cadre du budget européen. Si aucun accord n'est décidé par les dirigeants, les Restos risquent d'avoir des difficultés à faire face. Ce programme permet de distribuer des repas à 18 millions d'Européens dans le besoin, dont 4 millions de Français, via les associations.
aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim, ni froid
- tisiphoné
- Administrateur

aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim, ni froid
nankurunaisa
- Patrick_NL
- Animateur

Re: aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim, ni froid
""soit plus de 30% de hausse sur cinq ans»,
Encore une reussite du ptit
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Si vous participiez, en tant que bénévole,aux restos du coeur vous vous apercevriez qu'une part importante (et de plus en plus importante) des demandeurs proviennent d'une immigration récente...et en particulier de femmes africaines "célibataires" et mères...Patrick_NL a écrit : ""soit plus de 30% de hausse sur cinq ans»,
Ce n'est qu'un constat..du moins sur Villeurbanne Lyon..
c'est pour ca que j'ai arrété de donner a ces associations.LOFOTEN a écrit : Si vous participiez, en tant que bénévole,aux restos du coeur vous vous apercevriez qu'une part importante (et de plus en plus importante) des demandeurs proviennent d'une immigration récente...et en particulier de femmes africaines "célibataires" et mères...
Ce n'est qu'un constat..du moins sur Villeurbanne Lyon..
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Bah, nous importons de la pauvreté, c'est malin.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
J'attends avec impatience le budget de l'UE !
Avec un Cameron et une Merkel qui n'ont aucun sens du compromis, ça promet d'être intéressant pour les associations
Avec un Cameron et une Merkel qui n'ont aucun sens du compromis, ça promet d'être intéressant pour les associations

Chaque année, à l'entrée de l'hiver, on a le droit à une petite morale de nos stars françaises... "il y a de plus en plus de monde dans le besoin, il faut continuer à donner..." on les entend sur tous les plateaux de TV
Avant j’en riais
, maintenant je les trouve gonflés!
Et ce n'est que le début, on est partie pour la saison! on va avoir le droit au même défilé de peoples pour le téléthon, les pièces jaunes.... puff
Alors, à ces peoples, je répond;
- Sérieusement pensez vous vraiment que l’on est ou totalement abrutis pour ne pas voir ce qui se passe autour de nous?
Pour info, chaque évènement difficile à traverser dans nos vies comme un divorce, une perte d'emploi... on peut se retrouver vite dans une situation précaire!
- Vous nous demandez de donner et vous, vous donnez quoi? Hein? ... de votre personne au concert des resto du coeur pour certains! vous êtes sérieux?
Je suis sure que les bénévoles préfèreraient passer une soirée concert à chanter que de se peler dehors tous les soirs à servir des repas chauds en se faisant engueuler par ex!
Faites un échange, vous verrez, vous aurez pleins de bénévoles qui vous laisseront leurs places
même avec 2 mois de répètition
Et puis, nous donnons par rapport à nos moyens financiers et proportionnellement, je suis sure que l’on donne plus que vous!!!
On ne vit vraiment pas sur la même planète, comme pour nos politiques d'ailleurs, c'est triste
Arrêtez de nous bassiner tous les ans avec vos leçons de morale; on sait que vous avez aussi de grands coeurs

Avant j’en riais
Et ce n'est que le début, on est partie pour la saison! on va avoir le droit au même défilé de peoples pour le téléthon, les pièces jaunes.... puff
Alors, à ces peoples, je répond;
- Sérieusement pensez vous vraiment que l’on est ou totalement abrutis pour ne pas voir ce qui se passe autour de nous?
Pour info, chaque évènement difficile à traverser dans nos vies comme un divorce, une perte d'emploi... on peut se retrouver vite dans une situation précaire!
- Vous nous demandez de donner et vous, vous donnez quoi? Hein? ... de votre personne au concert des resto du coeur pour certains! vous êtes sérieux?
Je suis sure que les bénévoles préfèreraient passer une soirée concert à chanter que de se peler dehors tous les soirs à servir des repas chauds en se faisant engueuler par ex!
Faites un échange, vous verrez, vous aurez pleins de bénévoles qui vous laisseront leurs places
Et puis, nous donnons par rapport à nos moyens financiers et proportionnellement, je suis sure que l’on donne plus que vous!!!
On ne vit vraiment pas sur la même planète, comme pour nos politiques d'ailleurs, c'est triste
Arrêtez de nous bassiner tous les ans avec vos leçons de morale; on sait que vous avez aussi de grands coeurs
il y a de plus en plus de bénéficiaires car il y a de plus en plus de profiteurs ! Resto du coeur... RMI, etc... dès qu'une niche se crée,au début, un certain nombre viennent,... les autres regardent comment ils pourraient faire pour avoir droit... ils organisent leur situation personnelle, traficotent de mille façons... ne déclarent pas le conjoint qui les saute.. et hop, ils viennent à la gamelle ! Dès qu'il y a un bénéfice, y a forcément des... bénéficiaires ! Toujours plus !... Au secours populaire, aux distributions de vêtements ou de colis.. certains viennent plusieurs fois en fraudant ou en envoyant le conjoint ou un môme ! La rapacité humaine est partagée par tous, les pauvres comme les riches !
- tisiphoné
- Administrateur

je constate que sur le forum en grande majorité, vous n'aimez passles pauvres, parce que je suppose qu'il faut vraiment être dans le besoin pour aller aux restos ou au secours ou au truc alimentaire, je me souviens du fort élégant message de Mordred.
vous, y iriez vous à moins de crever la dalle, moi même dans ce cas c'est pas sur, et vous, vous êtes là, à les conspuer ces pauvres
Hollnde n'aime pas les riches, mais les français ce sont les pauvres, qu'ils n'aiment pas !
vous, y iriez vous à moins de crever la dalle, moi même dans ce cas c'est pas sur, et vous, vous êtes là, à les conspuer ces pauvres
Hollnde n'aime pas les riches, mais les français ce sont les pauvres, qu'ils n'aiment pas !
nankurunaisa
euh...tisiphoné a écrit : je constate que sur le forum en grande majorité, vous n'aimez passles pauvres, parce que je suppose qu'il faut vraiment être dans le besoin pour aller aux restos ou au secours ou au truc alimentaire, je me souviens du fort élégant message de Mordred.
vous, y iriez vous à moins de crever la dalle, moi même dans ce cas c'est pas sur, et vous, vous êtes là, à les conspuer ces pauvres![]()
certains bénéficiaires considérent ces aides comme un du et non comme un droit , d'ou les abus.
la crise économique que nous vivons crée de la pauvreté , mais aussi enrichit certains , qui sont encore moins partageurs que la moyenne.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- GEORGES
- Posteur Titanesque

La tendence au 21 ème siècle c'est de mettre les pauvres en prison comme en Inde, au Mexique par exemple,tisiphoné a écrit : je constate que sur le forum en grande majorité, vous n'aimez passles pauvres, parce que je suppose qu'il faut vraiment être dans le besoin pour aller aux restos ou au secours ou au truc alimentaire, je me souviens du fort élégant message de Mordred.
vous, y iriez vous à moins de crever la dalle, moi même dans ce cas c'est pas sur, et vous, vous êtes là, à les conspuer ces pauvres![]()
Rendre la pauvreté illégale voilà un nouvel objectif des classes dirigeantes.
Pas mal non ?????
Surtout que c'est bien connu c'est de la faute des pauvres s'ils sont pauvres. C'est génétique vont dire certains sur ce forum.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- tisiphoné
- Administrateur

Georges, pour le coup c'est historique, nous sommes d'accordGEORGES a écrit : La tendence au 21 ème siècle c'est de mettre les pauvres en prison comme en Inde, au Mexique par exemple,
Rendre la pauvreté illégale voilà un nouvel objectif des classes dirigeantes.
Pas mal non ?????
Surtout que c'est bien connu c'est de la faute des pauvres s'ils sont pauvres. C'est génétique vont dire certains sur ce forum.
nankurunaisa
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

de toute facon l'argent ca disparait pas, ca se dévalue à la rigueur mais en aucun cas ca disparait, donc si il a disparu de notre poche il est forcement parti dans d'autres... j'aurais tendance à dire dans les poches de personnes qui sont devenu encore plus riche (cf. marché du luxe cette année), mais je n'ecarte pas (car j'espere que le monde n'est quand meme pas aussi noir) qu'il est allez dans les poches d'anciens pauvres qui accédent a un peu plus de confort (nouveau pays emmergeant)... c'est beau la mondialisation... ce qui va etre magnifique c'est la méga-quenelle qu'on va tous se prendre quand on va réaliser au final qu'on gagne autant qu'un vietnamien et a coté de ca on se demandera pourquoi les yachts l'été sur la cote d'azur, au quatar, en floride, à rio etc... sont de plus en plus gros...
enfin... si d'ici là on a encore le droit à de prendre des vacances
haaa le progrés c'est magnifique.
enfin... si d'ici là on a encore le droit à de prendre des vacances
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
oui enfin il semble difficile que tout le monde soit riche.
et quand tout le monde est pauvre,c'est que l'on a rien a offrir en terme de richesse. (pays et citoyens)
le problème en France,c'est que l'on constate que dans de très nombreux domaines,les gens trichent.
On peut alors se poser la question de si les pauvres (ou pas) trichent aussi.
les français ont toujours été des nuls en gestion,sauf pour mettre le fric sous le matelas.
et quand tout le monde est pauvre,c'est que l'on a rien a offrir en terme de richesse. (pays et citoyens)
le problème en France,c'est que l'on constate que dans de très nombreux domaines,les gens trichent.
On peut alors se poser la question de si les pauvres (ou pas) trichent aussi.
les français ont toujours été des nuls en gestion,sauf pour mettre le fric sous le matelas.
Richesse et pauvreté sont-elles absolues ?Fonck1 a écrit : oui enfin il semble difficile que tout le monde soit riche.
Je ne pense pas.
Ainsi, s'il n'y a pas de riches, il n'y a pas de pauvres, s'il n'y a pas de pauvres, il n'y a pas de riches.