C'est vrai, on nous y incite, mais on ne nous oblige pas.mordred a écrit : Personne ne vous oblige à consommer.
Ne sommes nous que de vulgaires consommateurs
- Jarod1
- Animateur
Re: Ne sommes nous que de vulgaires consommateurs
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Mais c'est le cas pardi !Gabylou a écrit :Je dirai plus qu'ils nous prennent pour des poules aux oeufs d'or!![]()
Ils pensent qu'on les fabrique, vu les augmentations d'impots, tva, produits de consommations en tout genre... qu'ils nous imposent et côté salaire, ça n'augmente pas![]()
Bien sûr que nous sommes les otages du système de consommation... mais comme on ne peut pas faire autrement pour vivre et faire parti de ce monde... on continue de subir sans rien dire!![]()
Harfff, c'est mon côté révolutionnaire qui ressort
Nous sommes des poules aux œufs d'or !
Avec 17% de taux d'épargne, nous sommes une des nations qui épargnons le plus !
Donc, tant qu'il y a une marge aussi élevé, on peut taxer.
Cependant, il est vrai qu'une moyenne n'est pas parlant, car je doute qu'un smicard qui vit seul, puisse épargner 17% de son revenu.

-
- Posteur DIVIN
Les taxes n'enrichissent pas une nation, mais c'est par les investissements et la consommation.oO-Maverick-Oo a écrit : Mais c'est le cas pardi !
Nous sommes des poules aux œufs d'or !
Avec 17% de taux d'épargne, nous sommes une des nations qui épargnons le plus !
Donc, tant qu'il y a une marge aussi élevé, on peut taxer.
Cependant, il est vrai qu'une moyenne n'est pas parlant, car je doute qu'un smicard qui vit seul, puisse épargner 17% de son revenu.
Faut arrter le delire de taxer toujours plus, c'est une cercle vicieux qui n'encourage que le gaspillage.
- -C-
- Posteur TOP VIP
Les gens dans le confort ne se rendent pas compte de la chance que nous avons de vivre dans une société à économie capitaliste.Gabylou a écrit :Je dirai plus qu'ils nous prennent pour des poules aux oeufs d'or!![]()
Ils pensent qu'on les fabrique, vu les augmentations d'impots, tva, produits de consommations en tout genre... qu'ils nous imposent et côté salaire, ça n'augmente pas![]()
Bien sûr que nous sommes les otages du système de consommation... mais comme on ne peut pas faire autrement pour vivre et faire parti de ce monde... on continue de subir sans rien dire!![]()
Harfff, c'est mon côté révolutionnaire qui ressort
Nous ne sommes pas des poules aux oeufs d'or. Nous sommes libre d'acheter et de vendre ce que nous voulons, nous avons le choix des produits. Nous avons pu découvrir et profiter de technologies extraordinaire (téléphone, télévision, ordinateur etc.).
Nous ne sommes en rien des otages. La plupart d'entre nous souhaitons rester dans cette société de consommation que tu sembles ne pas apprécier.
Je suis désolé pour toi, l'URSS a disparu, mais il reste toujours la Corée du Nord si tu veux.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
-
- Posteur Diamant
Ha ba, c'est tellement plus simple et efficace... le bon vieu communisme comme argument 

-
- Posteur de Bronze
mais si, mordred, on t'oblige à consommer !!! mais oui ! t'es pas foutu de cesser de fumer ! Ils t'ont bien eu ! et toi... tu te crois libre... !!! simple esclave de la clope ! Mais bientôt, tu nous raconteras ta chimio pour ton cancer des poumons !!! c'est ça, un pauvre consommateur tenu en esclavage !...
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Alors j'ai une question :-C- a écrit : Les gens dans le confort ne se rendent pas compte de la chance que nous avons de vivre dans une société à économie capitaliste.
Nous ne sommes pas des poules aux oeufs d'or. Nous sommes libre d'acheter et de vendre ce que nous voulons, nous avons le choix des produits. Nous avons pu découvrir et profiter de technologies extraordinaire (téléphone, télévision, ordinateur etc.).
Nous ne sommes en rien des otages. La plupart d'entre nous souhaitons rester dans cette société de consommation que tu sembles ne pas apprécier.
Je suis désolé pour toi, l'URSS a disparu, mais il reste toujours la Corée du Nord si tu veux.
Une vision manichéenne est-elle une vision limitée ?
Ceci dit, "vulgaires" consommateurs, ça m'a l'air un peu trop extrême.
Mais ce qui est induit par cette formule et qui est vrai : N'est pas investisseur/rentier qui veut

-
- Posteur Diamant
Et tu vis comment, explique moi?mordred a écrit : Personne ne vous oblige à consommer.

-
- Posteur DIVIN
Il est fort possible de vivre sans consommer excessivement, en se contentant du minimum vitale, si tu habite en campagne, tu meme vivre en autonomie en vivant comme nos ancetres. En fait oui rien ne t'oblige a consommer et encore moins a surconsommer.Gabylou a écrit : Et tu vis comment, explique moi?trop drôle
donc il ne faut rien changer?
![]()
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Impossible !NSC a écrit : Il est fort possible de vivre sans consommer excessivement, en se contentant du minimum vitale, si tu habite en campagne, tu meme vivre en autonomie en vivant comme nos ancetres. En fait oui rien ne t'oblige a consommer et encore moins a surconsommer.
On est obligé de consommer, ne serait-ce que la route par exemple !
D'ailleurs, c'est aussi pour ça que personne ne peut échapper à la taxe d'habitation (au minimum).

-
- Posteur DIVIN
Tu te fabrique un velo avec ce que tu trouve a la casse, cela ne te coute rien. Une taxe n'est pas une consomation, mais une participation au fonctionement de l'etat et des institutions qui par exemple construise les route sur lesquelles tu te promenera avec ton velo bricole.oO-Maverick-Oo a écrit : Impossible !
On est obligé de consommer, ne serait-ce que la route par exemple !
D'ailleurs, c'est aussi pour ça que personne ne peut échapper à la taxe d'habitation (au minimum).

- -C-
- Posteur TOP VIP
Et bien explique-toi alors au lieu de rire de ce que je dis. En quoi nous ne sommes pas libres? En quoi sommes-nous des otages? Qu'est-ce qu'il faut changer? Qu'est-ce que nous subissons sans rien dire?Gabylou a écrit : Ha ba, c'est tellement plus simple et efficace... le bon vieu communisme comme argument
C'est facile de critiquer un système, mais c'est plus compliqué d'argumenter pourquoi on le critique...
Bien sûr que dans ce sujet ce serait avoir une vision limitée. Je ne dis pas que la société de consommation dans laquelle on vit est la meilleure possible, mais en tout cas à l'heure actuelle c'est la moins pire des sociétés que nous avons eu depuis le début de notre Histoire.oO-Maverick-Oo a écrit :Alors j'ai une question :
Une vision manichéenne est-elle une vision limitée ?
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
LA BLAGUE ! Et comment je fais pour souder sans poste à souder ? xDNSC a écrit : Tu te fabrique un velo avec ce que tu trouve a la casse, cela ne te coute rien.
C'est une définition mais j'en ai une autre :NSC a écrit :Une taxe n'est pas une consomation, mais une participation au fonctionement de l'etat et des institutions qui par exemple construise les route sur lesquelles tu te promenera avec ton velo bricole.
Dans un revenu, la part qui n'est pas épargnée est consommée.
C'est une définition plus microéconomique certes, mais qui est vraie.

-
- Posteur DIVIN
Bah tu te demerde pour avoir un cadre tout pret pas besoin de soudureoO-Maverick-Oo a écrit : LA BLAGUE ! Et comment je fais pour souder sans poste à souder ? xD
.

-
- Posteur DIVIN
pas totalement vrai puisque tu as cette fameuse taxe qui n'est ni une epargne ni une consomation en plus tu as ce que l'on appelle un investisement qui n'est ni une epargne ni une consomation.oO-Maverick-Oo a écrit : Dans un revenu, la part qui n'est pas épargnée est consommée.
C'est une définition plus microéconomique certes, mais qui est vraie.