oO-Maverick-Oo a écrit :Le lien marchand est un lien social, mais est-il aussi vertueux que le lien social basé sur des valeurs communes ?
Le réponse est évidemment non.
La volonté d'échanger, d'innover, de posséder sont des valeurs communes à chacun. Et puis lien social et lien marchant ne sont en aucun opposés. Bien au contraire...
oO-Maverick-Oo a écrit :Je suis d'accord.
Elle permet UNE interdépendance et pas L'interdépendance.
Je ne comprends pas où tu veux en venir, mais après libre à chacun de vivre en dehors de la société et d'être auto-suffisant, même si aujourd'hui cela me parait difficile.
oO-Maverick-Oo a écrit :Cependant il y a un effet pervers indéniable, le possesseur de monnaie éprouve la peur de perdre celle-ci.
La confiance entre les individus est possible mais limitée.
Tout comme dans toute société. Si le troc dominait, alors le boulanger aurait peur de perdre son pain, le boucher sa viande etc.
La peur n'est pas inhérente à la monnaie.
Je ne connais aucun vendeur qui te dira qu'il n'a pas confiance dans ta pièce d'un euro. Alors que dans une société de troc tu peux échanger un produit défectueux ou en mauvais état sans que tu puisses le remarquer.
Avec la monnaie ce risque est quasi-nul. Ta pièce ou ton billet vaut ce qu'il vaut. 1 euro vaut 1 euro. Ni plus ni moins.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith