Gabb a écrit :
De la même manière que des lycées se targuent d'avoir 100% de réussite au BAC, il est facile d'avoir une integration d'immigration réussie.
Il suffit de n'accepter que les meilleurs dans leur domaines, et de virer les boulets.
Comme en France on tendance à ne récupérer que les boulets, forcément...
En période de crise, le premier réflexe c'est d'accuser l'autre de ses maux.
Des boulets, il y'en a pas plus avant que maintenant. Parce que proportionnellement aux années précédentes, il y'a moins d'immigration qu'auparavant.
Il y'a eu de très fortes vagues d'immigration lors des 30 glorieuses en France, ces vagues ont eu lieu en période de pleine croissance et c'est même immigration qui a soutenu la croissance.
La montée d'une nouvelle forme d'hostilité à l'immigration a eu lieu suite aux chocs pétroliers puis on a assisté à des immigrations par vagues. Les conditions de naturalisation vont vers le durcissement donc il faut arrêter avec la légende urbaine de la France "Open Bar".
Le cas des roms est une problématique d'intégration communautaire. On a accepté la Roumanie dans l'UE pour qu'elle dope les chiffres de l'économie intrazone avec ses forts taux de croissance et la forte présence de l'industrie automobile allemande.
Il est techniquement impossible de les chasser durablement d'un territoire de l'UE. A mon avis, il faut contraindre la Roumanie à régler leur situation ou imposer des sanctions financières.
Toutefois, imposer des sanctions entre états-membres aurait un effet dévastateur en ces temps de crise