Bien sûr que la bourse n'est pas un vecteur de lien social important mais nous parlions de la monnaie fiduciaire (pièces ou billets).CrazyMan a écrit :La monnaie est un vecteur de lien social important certes. Cependant en économie de marché comme celle dans laquelle nous nous trouvons c'est loin d'être aussi simple. Une personne qui achète 10 tonnes de cacao en spéculant que la valeur du cacao va augmenter produit du lien social? C'est peut être un type qui n'a jamais vu de cacao de sa vie! Sur le marché boursier tout est fait pour transformer un titre en argent et cela quand on veut!
Le troc oblige l'économie réelle et c'est en cela qu'il permet un lien social incomparable à ce que l'on connait aujourd'hui.
Je ne crois pas que le troc empêcherait de spéculer. Nous pourrions très bien nous fixer comme étalon une baguette de pain et échanger n'importe quel produit contre X baguettes.
La monnaie fiduciaire est encore extrêmement utilisé dans nos achats quotidien et reste un vecteur de lien social très important dans nos sociétés.CrazyMan a écrit :Les monnaies n'ont pas toujours la même valeur. Mais tu as raison de dire que la monnaie permet la confiance, la monnaie fiduciaire pour être plus exact. Fiduciaire vient du latin fiducia qui signifie confiance. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas puisque la monnaie scripturale a prit le dessus sur la monnaie fiduciaire.
La monnaie scripturale ne pourra que très difficilement remplacer la monnaie fiduciaire.
Mais après oui je t'accorde le fait que la monnaie scripturale n'est pas spécialement un vecteur de lien social.

