Peillon lance la campagne de recrutement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Peillon lance la campagne de recrutement

Message par tisiphoné » 10 décembre 2012 07:58

"Nous avons besoin de bons professeurs. Professeur est un métier de talent, d'excellence". Par ces mots, que l'on peut retrouver dans une interview accordée au JDD, Vincent Peillon a lancé ce lundi sa vaste campagne de recrutement en deux ans. Objectif : attirer 43 000 nouveaux enseignants. La profession, qui souffre d'une pénurie de candidats et d'une baisse du nombre de postes sous Nicolas Sarkozy, devrait voir ses effectifs gonfler. En septembre dernier, le ministre de l'Éducation avait annoncé ces recrutements permettant de compenser les départs à la retraite et de créer 8 781 postes en temps plein.

22 100 postes seront ainsi ouverts aux concours externes en 2013 contre 16 000 en 2012. Alors que Français Hollande avait promis de créer 60 000 postes pendant le quinquennat, 27 000 parmi eux devraient être affectés à la formation des enseignants. Deux tiers des postes se concentreront sur l'école primaire alors qu'un tiers se dirigera vers le secondaire. Il y a deux jours, le Haut Conseil de l'Éducation (HCE) avait remis au président de la République un rapport annuel. Il a évoqué "une profession en crise qui doit retrouver attractivité et prestige".

Principale préoccupation des nouveaux enseignants, la rémunération fait figure d'épouvantail. "J'ai bien conscience que les enseignants ne sont pas bien rémunérés. Il serait digne de les payer mieux, nous le ferons lorsque nous aurons les moyens", a expliqué Vincent Peillon au JDD. Selon les derniers chiffres, la France a dépensé 134,8 milliards d'euros à son éducation en 2010, soit 6 % de son PIB, peu ou prou dans la moyenne des pays de l'OCDE
j'ai entendu ce matin, que le gouvernement voulaient mieux recevoir les enfants avant 3 ans, je ne pense pas que ce soit le rôle de l'éducation nationale de se substituer aux crèches, l'éducation nationale n'a pas vocation a faire de la garderie.
nankurunaisa

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Peillon lance la campagne de recrutement

Message par Jarod1 » 10 décembre 2012 09:28

Je suis étonné du faible nombre prétendu de candidats.

A "mon époque", tout le monde voulait être prof, c'était pas mieux payé qu'aujourd'hui et on parlait moins de "crise" qu'en ce moment.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 10 décembre 2012 09:31

Jarod1 a écrit : Je suis étonné du faible nombre prétendu de candidats.

A "mon époque", tout le monde voulait être prof, c'était pas mieux payé qu'aujourd'hui et on parlait moins de "crise" qu'en ce moment.
la vocation de "kamikaze" se perds...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 10 décembre 2012 09:34

Outre le salaire, les conditions de travail ont bien change et beaucoup ne se voit pas affronter une classe sans réelle formation préalable surtout si la dite classe comporte 10 nationalités différentes.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 décembre 2012 10:19

avec le gel des salaires depuis 10 ans,c'est devenu moins payé,la vie a augmenté,mais pas les salaires.
aujourd'hui,il vaut mieux faire bac+5 dans une autre branche,c'est mieux payé ailleurs.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 décembre 2012 10:21

Patrick_NL a écrit : Outre le salaire, les conditions de travail ont bien change et beaucoup ne se voit pas affronter une classe sans réelle formation préalable surtout si la dite classe comporte 10 nationalités différentes.
c'est surtout que l'administration n'assume pas les problèmes,le mot d'ordre dans ce milieu,c'est "pas de vagues".

curieusement,en fac,quand tu peux virer les élèves,t'as pas de problèmes.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 10 décembre 2012 12:29

S'il y a moins de candidats et moins de postes disponibles, je ne vois pas de problème.
Image

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 10 décembre 2012 12:57

Fonck1 a écrit : c'est surtout que l'administration n'assume pas les problèmes,le mot d'ordre dans ce milieu,c'est "pas de vagues".

curieusement,en fac,quand tu peux virer les élèves,t'as pas de problèmes.
:super: Ah là une affirmation de connaisseur...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »