La poste se transforme....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Ghost
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: La poste se transforme....

Message par Ghost » 09 décembre 2012 22:17

Johan a écrit : La question ne se pose pas puisqu'aucun cas d'affichage français-allemand n'a été rapporté récemment
Le problème, c'est qu'il n'y a ici QUE le français et l'arabe.
S'il y avait aussi l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le portugais, le mandarin, le japonais, le russe, l'italien, le polonais, ou autres, ça ne choquerait pas.
1) Imagine le genre de tremblement que ferait un soulèvement contre une affiche en allemand qui sont nos voisins directs...
Je pense qu'on a assimilé le fait de pouvoir parler allemand sans passer pour un membre actif de la Gestapo.
Je tenais juste à soulever qu'historiquement, la France a plus de liens culturels avec le Maghreb qu'avec l'Allemagne. Après, il y'a de nouveaux concours de circonstances qui font qu'on peut soulever des tapis pour chercher de la poussière

2) Soyons pratiques, tu te vois écrire en 12 langues différentes que tu vas faire des travaux ? :p
Après je conçois parfaitement que ça puisse choquer les sensibilités locales. La Poste sera la plus à-même de motiver sa décision je pense
Image
Vivre. Intensément.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 09 décembre 2012 22:20

Fonck1 a écrit : c'est peut etre que le quartier qui veut cela.
Un service public comme la Poste ne devrait pas accepter le fait que des gens ne parlent pas français, ne devrait pas s'y adapter. Ou alors si mais des touristes et là, t'affiche dans plein de langues mais pas juste français et arabe !

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 décembre 2012 22:22

Johan a écrit : Un service public comme la Poste ne devrait pas accepter le fait que des gens ne parlent pas français, ne devrait pas s'y adapter. Ou alors si mais des touristes et là, t'affiche dans plein de langues mais pas juste français et arabe !
on ne fait pas du tourisme dans un quartier :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Ghost
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Ghost » 09 décembre 2012 22:23

La Poste n'est plus un service public pour longtemps, elle a d'ailleurs changé son statut pour devenir une SA à capitaux 100% publics.
Ils cherchent à fidéliser leur future clientèle qui ne sera plus captive du monopole. La démarche prend alors tout son sens et ils développent de plus en plus des services en plusieurs langues.

Le service public sera bientôt un souvenir pour eux !

Oui, il y'a une réalité-business derrière tout ça...
Image
Vivre. Intensément.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 09 décembre 2012 22:42

A partir du moment ou c'est de l'argent public qui finance La Poste, la seule langue à utiliser pour l'affichage et les brochures devrait être le français.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 décembre 2012 22:49

Johan a écrit : A partir du moment ou c'est de l'argent public qui finance La Poste, la seule langue à utiliser pour l'affichage et les brochures devrait être le français.
je suis assez d'accord.cependant,cette affiche était pour raison de travaux et provisoire,donc peut être qu'il n'y avait personne pour renseigner les gens.
la poste est en reconstruction de locaux et com' en ce moment (un agence pret de la ou je bosse y a eu droit récemment)
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 10 décembre 2012 10:04

D'un côté, aux USA, il n'est pas rare de voir des indications fournies en anglais et en espagnol, par exemple.

Finalement, cette affiche n'est que le reflet d'une réalité. Dont on peut discuter évidemment.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 10 décembre 2012 10:55

Jarod1 a écrit : D'un côté, aux USA, il n'est pas rare de voir des indications fournies en anglais et en espagnol, par exemple.

Finalement, cette affiche n'est que le reflet d'une réalité. Dont on peut discuter évidemment.
L'Espagnol est reconnu langue officielle de certain états. Que je sache, l'Arabe n'est pas langue officielle de la région Pays-de-Loire

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 10 décembre 2012 11:25

Johan a écrit : L'Espagnol est reconnu langue officielle de certain états. Que je sache, l'Arabe n'est pas langue officielle de la région Pays-de-Loire
D'un point de vue légal, rien à dire, tu as 100 % raison.

Après, d'un point de vue pratique...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 10 décembre 2012 12:27

Johan a écrit : A partir du moment ou c'est de l'argent public qui finance La Poste, la seule langue à utiliser pour l'affichage et les brochures devrait être le français.
On peut tout de même tolérer l'anglais.
Étant d'ailleurs, langue internationale.

Mais c'est vrai que d'avoir foutu cette affiche en arabe n'est vraiment pas sérieux de la part de La Poste.
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 décembre 2012 13:54

Jarod1 a écrit : D'un point de vue légal, rien à dire, tu as 100 % raison.

ben si l'agence est fermée,rien de plus normal que les gens soient informés.beaucoup e gens immigrés ( à ma grande tristesse) ont été régularisés sans ne savoir parler ou écrire le français.

il en résulte tous ces problèmes de cités avec des gosses en échec scolaire et tout le tremblement,et des affiches de ce genre.
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 10 décembre 2012 20:16

Fonck1 a écrit : ben si l'agence est fermée,rien de plus normal que les gens soient informés.beaucoup e gens immigrés ( à ma grande tristesse) ont été régularisés sans ne savoir parler ou écrire le français.

il en résulte tous ces problèmes de cités avec des gosses en échec scolaire et tout le tremblement,et des affiches de ce genre.
Et donc, ta solution, c'est d'accepter cette situation et d'adapter le pays envers ces gens qui ne parlent pas français ?
Avec ce genre de raisonnement, on fait des horaires de piscine interdit aux hommes, on instaure l'Aid El Kebir comme jour férié, etc...

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 11 décembre 2012 10:37

Johan a écrit : On voudrait donner du grain à moudre au FN qu'on ne s'y prendrait pas autrement...
Cela prouve surtout que se que dis le FN est parfois vrai, il y a une arabisation de notre societe.
POur ma part cela ne me plait pas.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 11 décembre 2012 11:27

Jarod1 a écrit : D'un point de vue légal, rien à dire, tu as 100 % raison.

pratique ou pas, les etranger d'origine arabe se plaigne de leur manque d'integration, leur integration doit commencer par l'apprentissage de la langue du pays d’accueil.
POur ma part je ne trouve aucun avantage a l'assimilation de la culture arabe avec la culture francaise.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 11 décembre 2012 11:32

NSC a écrit : pratique ou pas, les etranger d'origine arabe se plaigne de leur manque d'integration, leur integration doit commencer par l'apprentissage de la langue du pays d’accueil.
POur ma part je ne trouve aucun avantage a l'assimilation de la culture arabe avec la culture francaise.
Les étrangers pour s'intégrer doivent apprendre le français, soit mais en attendant de maîtriser la langue doivent ils se passer d informations?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »