Le prélèvement à la source est-il possible?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Le prélèvement à la source est-il possible?

Message par Stick » 13 décembre 2012 18:10

GEORGES a écrit : Mensuellement tes charges sont fixes sauf embauche ou départ pour le reste tu l'ajustes avec ta déclaration de TVA.
C'est faux, et c'est une méconnaissance du fonctionnement d'une entreprise en général.
Pour une industrie, les charges sont dépendantes du volume de production, et ce volume peut varier d'un mois sur l'autre, même lorsque la production est stable car les mois ne comportent pas tous le même nombre de jours.
Et même dans le tertiaire dans certais cas : une entreprise de conseil dont les employés seront amenés à se déplacer plus ou moins selon l'éloignement des clients.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 13 décembre 2012 18:32

Stick a écrit : C'est faux, et c'est une méconnaissance du fonctionnement d'une entreprise en général.
Pour une industrie, les charges sont dépendantes du volume de production, et ce volume peut varier d'un mois sur l'autre, même lorsque la production est stable car les mois ne comportent pas tous le même nombre de jours.
Et même dans le tertiaire dans certais cas : une entreprise de conseil dont les employés seront amenés à se déplacer plus ou moins selon l'éloignement des clients.
Je ne suis pas tout a fait d'accord, il y a des charge fixes et des charges qui varient en fonction de la production, l'ideal est ce que tu dis faire correspondre les l'ensemble des charge a la production, mais ce n'est pas le cas.

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 13 décembre 2012 18:50

Jarod1 a écrit : (...)
Je radote : un chiffre d'affaire réalisé par l'encaissement d'une facture n'est pas un bénéfice, or, nous parlons ici de taxation de revenu (où je n'ai rien compris).
Tu as raison, un chiffre d'affaires n'est pas un bénéfice, en revanche tu as tort car un chiffre d'affaires est bel et bien un revenu pour l'entreprise.
Même si j'admets que je n'ai pas trouvé de texte donnant cette définition clairement, le Code Général des Impôts précise que :
Le chiffre d'affaires des personnes dont les revenus imposables à l'impôt sur le revenu relèvent de la catégorie des revenus fonciers définie à l'article 14 comprend les recettes brutes hors taxes au sens de l'article 29.
Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006069577

Donc, si pour le CGI le chiffre d'affaires des personnes soumises à l'IR est un revenu, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement pour les autres chiffres d'affaires.
Ceci dit, ce petit jeu sémantique est sans importance et n'apporte rien au sujet (mais si tu as une définition officielle, je suis preneur).
Raymond Aron

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 13 décembre 2012 23:59

Stick a écrit : C'est faux, et c'est une méconnaissance du fonctionnement d'une entreprise en général.
Depuis 17 ans à la tête de ma boîte créée en 1995, aujourd'hui 25 salariés, 18 millions de CA.
T'as raison tu vas m'apprendre comment cela fonctionne. Je te crois sur parole.
:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 14 décembre 2012 00:24

GEORGES a écrit : Depuis 17 ans à la tête de ma boîte créée en 1995, aujourd'hui 25 salariés, 18 millions de CA.
pfftt !!!! pas très glamour tout ça, nous c'est en agent secret qu'on te préfère :lol: :lol:
nankurunaisa

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 14 décembre 2012 07:11

GEORGES a écrit :
Depuis 17 ans à la tête de ma boîte créée en 1995, aujourd'hui 25 salariés, 18 millions de CA.
Tu manque de credibilite dans ce role Georgy :mdr3:

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 14 décembre 2012 14:10

GEORGES a écrit : Depuis 17 ans à la tête de ma boîte créée en 1995, aujourd'hui 25 salariés, 18 millions de CA.
Si tu veux des chiffres, je suis juste chef comptable d'une boîte qui emploie 250 salariés avec un CA de 160 millions d'€uro.
C'est juste mon métier de savoir comment fonctionne une entreprise.
Raymond Aron

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 14 décembre 2012 17:01

Stick a écrit :
Si tu veux des chiffres, je suis juste chef comptable d'une boîte qui emploie 250 salariés avec un CA de 160 millions d'€uro.
C'est juste mon métier de savoir comment fonctionne une entreprise.
Je ne mets pas en doute tes compétences de chef comptable tout en disant que la comptabilité c'est une photo à l'instant T de la société qui t'emploie.
Ton métier c'est de suivre les comptes de l'entreprise et c'est déjà pas mal au vu de sa taille.
N'empêche que mensuellement c'est très facile de faire payer les impôts à la source à une boîte.
Je l'ai fait en interne avec mon comptable et ainsi avant de payer les impôts je place par mois ce fric destiné aux impôts en attendant de les payer à la fin de l'année, je récupère à chaque fois 5 à 6% du montant placé.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 14 décembre 2012 17:10

Provisionner ses futures charges, ça n'a rien à voir avec le prélèvement à la source, c'est de la saine gestion, comme un particulier met de côté poutr payer son troisième tiers déimpôt sur le revenu.

Le prélèvement à la source c'es "celui qui te paie paie ton impôt".
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 14 décembre 2012 17:16

Il est surtout beaucoup plus simple, et surtout plus rapide puisqu'instantané d'annuler ou modifier une provision que de se faire rembourser les montants payés chaque mois sur un résultat hypothétique qui peut être remis en cause d'un mois sur l'autre.
Raymond Aron

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 14 décembre 2012 19:01

Tes résultats mensuels tu les connais aussi, CA encaissé HT moins les Achats HT, donc tu peux très bien être prélevé à la source et tout comme pour la TVA tu fais ton ajustement décalé d'un mois et la régularisation en fin d'année.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 14 décembre 2012 19:24

GEORGES a écrit : Tes résultats mensuels tu les connais aussi, CA encaissé HT moins les Achats HT, donc tu peux très bien être prélevé à la source et tout comme pour la TVA tu fais ton ajustement décalé d'un mois et la régularisation en fin d'année.
pour une entreprise c'est vraiment difficile je pense, tres complique. Entre faire une provision cahque mois ou le seul risque est de te tromper c'est pas un probleme, mais si maintenant tu verse cette somme a une administration tous les mois, tu multipli d'autant les erreurs possibles et donc les risque d'amendes. l'administration d'une entreprise est deja assez complex comme ca, pas besoin d'en rajouter.

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 14 décembre 2012 19:31

NSC a écrit : pour une entreprise c'est vraiment difficile je pense, tres complique. Entre faire une provision cahque mois ou le seul risque est de te tromper c'est pas un probleme, mais si maintenant tu verse cette somme a une administration tous les mois, tu multipli d'autant les erreurs possibles et donc les risque d'amendes. l'administration d'une entreprise est deja assez complex comme ca, pas besoin d'en rajouter.
Tu verses seulemnt cette somme (impôts à la source) comme tu le fais avec la TVA, c'est pas difficile de faire une soustraction toutes les fins de mois et payer le pourcentage qui t'es imputé.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 14 décembre 2012 19:36

GEORGES a écrit : Tu verses seulemnt cette somme (impôts à la source) comme tu le fais avec la TVA, c'est pas difficile de faire une soustraction toutes les fins de mois et payer le pourcentage qui t'es imputé.
Je conais des comptable qui passe en fin de mois des nuits entiere au boulot pour payer la TVA, les salaires (quoi que de moins en moins dans ce cas), et tu vas leur demander en plus de payer l'impot sur le revenue, tu vas les tuer a la tache, t'es un esclavagiste :mdr3:

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 14 décembre 2012 23:16

NSC a écrit : Je conais des comptable qui passe en fin de mois des nuits entiere au boulot pour payer la TVA, les salaires (quoi que de moins en moins dans ce cas), et tu vas leur demander en plus de payer l'impot sur le revenue, tu vas les tuer a la tache, t'es un esclavagiste :mdr3:
Il existe de très bons logiciels de gestion comptable qui font cela très bien il faut seulement vérifier si les données saisies sont correctes.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »