où on reparle de l'euthanasie sans la légaliser

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125678
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

où on reparle de l'euthanasie sans la légaliser

Message par tisiphoné »

Le professeur Sicard rend son rapport sur la fin de vie. Il contient trois pistes.

• L’info. Sans jamais prononcer le terme "euthanasie", François Hollande s’est déclaré pendant la campagne électorale partisan d'une "assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité". Mais le sujet étant plus que sensible, le président a confié en juillet au professeur de médecine Didier Sicard la mission de rédiger un rapport sur la question. Six mois plus tard, ce dernier rend sa copie, qu’Europe 1 a pu consulter en avant-première.

Euthanasie : l’idée fait son chemin


• Non à l’euthanasie active. Didier Sicard est catégorique : il refuse de légaliser l'euthanasie active, c'est à dire la possibilité pour un médecin d'injecter un produit à un malade dans l'intention de provoquer sa mort, autrement dit une injection létale. De plus, les pays qui ont légalisé l'euthanasie active croulent sous les demandes d’extension des critères pour en bénéficier. Pour Didier Sicard, la loi sur la fin de vie, la loi Leonetti de 2005, suffit à régler toutes les situations à condition qu'elle soit connue et vraiment appliquée.

• Mieux informer médecins et patients.
C’est un des problèmes majeurs identifiés par le rapport Sicard : peu de médecins, mais aussi peu de familles, connaissent la loi Leonetti. A savoir qu'un praticien a le droit, pour soulager la souffrance d'un malade en phase terminale, de lui donner de la morphine ou un sédatif à très forte dose, quitte à le faire mourir plus vite. Didier Sicard préconise donc de former les médecins et de mieux informer les familles.
La chaîne diffusera lundi soir prochain un documentaire sur le suicide assisté d'un homme d'affaires.


• Laisser les malades anticiper. Côté nouveautés, le rapport propose de créer un fichier national informatisé qui centraliserait les directives anticipées, c'est-à-dire la possibilité pour chacun de dire ce qu'il souhaite pour la fin de sa vie, à l’image de ce qui existe avec la carte pour les dons d'organe. Ces directives anticipées existent déjà mais peu l’utilisent : seuls quelques rares patients le précisent sur une simple feuille volante laissée dans leur portefeuille.

• Le suicide assisté, l’autre piste envisagée.
L’autre innovation proposée par le rapport Sicard est à aller chercher du côté du suicide assisté. Dans ce cas, le médecin n’injecte pas un poison, comme dans l'euthanasie active, c’est le patient qui absorbe lui-même une potion mortelle. Didier Sicard cite en exemple le système appliqué dans l'Orégon, aux Etats-Unis : ce suicide est encadré exclusivement par le corps médical, sans la présence de bénévoles pour le dernier geste, comme c'est le cas en Suisse. Et la procédure est claire : deux médecins valident le diagnostic, attestent que le patient n'est pas atteint de troubles mentaux et qu'il n’a bien plus que six mois à vivre, avant de lui remettre le produit. C'est à ce dernier qu'il revient alors de passer à l'acte.
nankurunaisa
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: où on reparle de l'euthanasie sans la légaliser

Message par Patrick_NL »

Dépénaliser le « suicide assisté » n’aurait pas qu’une portée symbolique. Une telle réforme serait loin d’être anodine sur le plan juridique. En effet, si le suicide ne peut, en lui-même, faire l’objet d’aucune incrimination, le fait de porter assistance à celui qui souhaite mettre fin à ses jours est passible de poursuites. « L’assistance au suicide ne figure pas, en tant que telle, parmi les incriminations listées dans le code pénal, mais celui-ci comprend néanmoins toute une série d’outils permettant bel et bien de qualifier pénalement l’aide au suicide », assure Emmanuel Terrier, avocat spécialisé dans les questions de bioéthique. Et l’intéressé de préciser : « Ainsi, en l’état actuel du droit, un médecin qui procurerait des substances létales à un patient en faisant la demande pourrait tout à fait être poursuivi pour non-assistance à personne en danger » ( 1). Il pourrait aussi l’être, en fonction des circonstances, pour « mise en danger de la vie d’autrui », voire pour « abus de faiblesse ».
Le « suicide assisté » et ou l'euthanasie vont certainement faire l'objet debats passionnes et houleux.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15012
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: où on reparle de l'euthanasie sans la légaliser

Message par LOFOTEN »

Ce n'est pas aujourd'hui, ni demain, qu'un début de solution sera trouvé...ni mis en œuvre.....Certes le pb n'est pas simple a légiféré . Nous avons de grands débats éthiques.....ridicules . Probablement de personnes n'ayant jamais vécu cette situation...de prés ou de loin. Alors continuons les débats jusqu’à plus soif...pour ce faire plaisir ...ou suivre une religion obsolète. Pendant ce temps des gens souffrent et des jeunes en particulier.

Dans les milieux "aisés" ce problème ne se pose pas ; ils ont toujours une solution discrète efficace...et silencieuse . Ce n'est pas le cas de la France d'en bas (dixit Rafarin).
Avatar du membre
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2802
Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
Localisation : Lille

Re: où on reparle de l'euthanasie sans la légaliser

Message par sebmbala »

rapport interessant je trouve. le paragraphe sur le suicide assisté doit forcement faire reference a la modication ou creation de loi qui s'y rattache. je serais curieux de savoir comment elle peut etre redigée, comment le statut du medecin qui assiste pourra etre un statut non-condamnable. d'un point de vu purement juridique ca m'interesse beaucoup.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10790
Enregistré le : 02 février 2011 19:19
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: où on reparle de l'euthanasie sans la légaliser

Message par scorpion3917 »

On a déjà parler de ce problème de fin de vie à plusieurs reprises. Il n'y a pas de solutions miracles car le fait de donner la mort par euthanasie ou suicide assisté n'est pas de la broutille. Mais de quoi parle t-on au juste ? Entre les partisans d'une mort sans souffrance et ceux qui pensent que la mort doit être un choix individuel, le débat philosophique a t-il sa place ? Nous serons tous confrontés un jour à cette terrible réalité. Qu'allons nous décider pour nous mêmes ? Je crois qu'il faut laisser le choix aux malades eux mêmes, afin qu'ils décident de leur fin de vie. Mais ce n'est pas en quelques lignes que l'on va faire le tour du problème et ce n'est surtout pas une question politique.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: où on reparle de l'euthanasie sans la légaliser

Message par sosthene »

Je suis complètement contre une lois quel quel soit ,j'estime qu'il est d' abord de la personne concernée et si elle ne peux plus en décider et à elle seule .quant mon père a eu son cancer de la vessie ,il y avait deux solutions sois laisser la nature faire son chemin et il serait très rapidement tombé dans le coma.Sois l'opérer et le prolonger un peux deux mois maximum ,mes deux soeurs voulaient l'opération elles espéraient sans doute un miracle mon frère et moi étions contre .il a été opéré et ça a été un mois et demie de souffrance alors j'ai décidé de demander au docteur de le laisser partir et qu'il ne souffre plus alors tout a été arrêté il est parti en deux jopurs tranquillement. je pense donc qu'une lois ne règlera rien
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: où on reparle de l'euthanasie sans la légaliser

Message par Patrick_NL »

sosthene a écrit : Je suis complètement contre une lois quel quel soit ,j'estime qu'il est d' abord de la personne concernée et si elle ne peux plus en décider et à elle seule .quant mon père a eu son cancer de la vessie ,il y avait deux solutions sois laisser la nature faire son chemin et il serait très rapidement tombé dans le coma.Sois l'opérer et le prolonger un peux deux mois maximum ,mes deux soeurs voulaient l'opération elles espéraient sans doute un miracle mon frère et moi étions contre .il a été opéré et ça a été un mois et demie de souffrance alors j'ai décidé de demander au docteur de le laisser partir et qu'il ne souffre plus alors tout a été arrêté il est parti en deux jopurs tranquillement. je pense donc qu'une lois ne règlera rien
Tu peux être contre le contenu dune loi mais pas contre une loi. En effet,il faudra bien légiférer soit pour renforcer la situation existante, soit pour au contraire la modifier. Laisser une personne décider, c'est bien mais elle n'est pas seule en cause. Il faut bien une loi pour dire ce que peut ou pas faire le personnel médical.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: où on reparle de l'euthanasie sans la légaliser

Message par gemmill »

Népal et Baby, deux éléphantes du zoo de Lyon menacées d'euthanasie après avoir contracté la tuberculose, se retrouvent au sein d'une véritable affaire d'Etat.

Propriété du cirque Pinder, mais prêtées au zoo de Lyon où elle passent depuis 1999 une paisible retraite, les deux vieilles dames, aujourd'hui âgées de 42 ans, risquent de finir leurs jours prématurément en raison de leur maladie.

Refusant de se résoudre à cette triste fin, Gilbert Edelstein, directeur du cirque Pinder, a sollicité l'Elysée pour obtenir la «grâce présidentielle» des deux pachydermes.

«C'est le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qui a a dû intervenir pour sauver les éléphantes», explique-t-il. Le préfet du Rhône a en effet pris lundi à l'aube, en urgence, un arrêté suspendant l'euthanasie des animaux programmée pour ce début de semaine
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: où on reparle de l'euthanasie sans la légaliser

Message par Patrick_NL »

Plusieurs députés et personnalités de droite se sont déclarés, mardi 18 décembre, totalement opposés au "suicide assisté" évoqué, selon eux, dans le rapport du professeur Didier Sicard sur la fin de vie, prônant en revanche un développement des soins palliatifs.L'ancien ministre et député Patrick Ollier, la présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD), Christine Boutin, la députée et porte-parole du Mouvement pour la France (fondé par Philippe de Villiers), Véronique Besse, et le député UMP Philippe Gosselin ont publié des communiqués en ce sens.
"L'accompagnement de fin de vie est un sujet à la fois sensible et complexe, mais parler de suicide assisté comme le fait le rapport Sicard, nous conduit à franchir une ligne rouge", estime ainsi Patrick Ollier, qui demande à la présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale de mettre en place une mission sur la mise en application de la loi Leonetti, adoptée en 2005.
Christine Boutin devrait prendre sa retraite. Elle est trop vieille pour faire de la politique autrement qu ávec ses references du passé. Elle prétends aimer les gens ( dieu est amour, n'est il pas?) mais est prete a laisser les familles souffrir par un acharnement a laisser vivre a tous prix. Elle devrait se faire patronnesse d'une des maisons closes qu'elle souhaitait ouvrir.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: où on reparle de l'euthanasie sans la légaliser

Message par Patrick_NL »

Des militants favorables à l'euthanasie se sont réunis samedi dans les salons de la Mairie de Paris, à l'appel de l'association ADMD, pour réclamer une loi complète sur la fin de vie et notamment légaliser le suicide assisté.

On veut un loi complète, pas une demi-liberté, a déclaré à l'AFP le président de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), Jean-Luc Romero, faisant référence au futur projet de loi sur la fin de vie que François Hollande a annoncé pour juin 2013.

François Hollande a eu le courage d'en parler dans sa campagne électorale. Il faut maintenant qu'il permette une loi pour l'accès universel aux soins palliatifs et d'autre part légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, a déclaré M. Romero, conseiller régional d'Ile-de-France, apparenté socialiste.

Lors de la remise du rapport du professeur Didier Sicard sur la fin de vie en décembre, le président de la République a annoncé un projet de loi en juin pour mieux répondre aux préoccupations légitimes des personnes atteintes de maladies graves et incurables.

Durant sa campagne pour l'élection présidentielle, M. Hollande avait promis une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité pour toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable mais sans jamais utiliser le mot euthanasie.

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë soutient totalement la cause de l'ADMD, a indiqué M. Romero qui a chiffré à 1.500 le nombre des militants pro-euthanasie réunis samedi dans les salons de l'Hôtel de ville, dont Mireille Dumas, Noël Mamère, Mylène Demongeot ou encore la chanteuse Stone.

Conseillère politique de l'ADMD, la première adjointe Anne Hidalgo a qualifié de combat noble le droit à l'euthanasie et a dit espérer une belle loi sur le sujet.

Le rapport du Pr Sicard avait préconisé en décembre un geste médical accélérant la survenue de la mort dans certains cas mais avait rejeté l'idée d'inscrire l'euthanasie dans la loi.

François Hollande avait lui décidé de saisir le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) afin que celui-ci puisse se prononcer sur les pistes ouvertes par le rapport et sur la base de ces avis, un projet de loi sera présenté au parlement en juin prochain.

Tout comme dans une majorité de pays européens, l'euthanasie active n'est pas autorisée en France.

Toutefois la loi dite Leonetti d'avril 2005 a interdit l'acharnement thérapeutique et instauré le droit de laisser mourir : les médecins peuvent administrer des traitements anti-douleur pour soulager la souffrance, au point d'avoir comme effet secondaire d'abréger la vie.


(©AFP / 26 janvier 2013 18h26)
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125678
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

L'urgentiste de Bayonne radié par l'ordre régional des médec

Message par tisiphoné »

pendant ce temps le médecin urgentiste bayonnais Nicolas Bonnemaison, mis en examen pour sept cas d'euthanasie de patients âgés, a été radié de l'ordre des médecins par la chambre disciplinaire de l'ordre régional des médecins d'Aquitaine.

Cette décision est susceptible d'appel, dans les trente jours après réception de la décision, devant la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins à Paris, a précisé la chambre disciplinaire de l'ordre régional des médecins d'Aquitaine, qui avait entendu le médecin le 15 décembre.

Dans sa décision, l'ordre explique que "les manquements déontologiques relevés à l'encontre du Dr Bonnemaison sont de nature à justifier une peine disciplinaire" et "qu'à raison de leur gravité et de leur caractère répété, ces manquements (...) justifient que soit infligée à ce médecin (...) la peine disciplinaire de la radiation du tableau de l'ordre des médecins". Il s'agit de la sanction la plus grave que peut appliquer une chambre disciplinaire de première instance.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: où on reparle de l'euthanasie sans la légaliser

Message par le parisien »

Faut pas non plus ne retenir de Boutin que ses position sur le mariage homo, le PACS ou l'euthanasie : En dehors de ces point précis qui sont des question de société très liées à ses valeur chrétiennes, Boutin, à Droite, c'est une des moins pire : La loi DALO (Droit Au Logement Opposable), c'est elle.
Patrick_NL a écrit :Elle devrait se faire patronnesse d'une des maisons closes qu'elle souhaitait ouvrir.
J'vois pas trop le lien :?
D'autre part, la ré-ouverture des maisons closes, c'est une question qui mériteraient d'être posée
Mais bon, c'est un autre débat...
Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127754
Enregistré le : 08 février 2008 22:50
Localisation : Proche d'une île
Contact :

Re: où on reparle de l'euthanasie sans la légaliser

Message par Eve »

"Mieux informer médecins et patients. C’est un des problèmes majeurs identifiés par le rapport Sicard : peu de médecins, mais aussi peu de familles, connaissent la loi Leonetti. A savoir qu'un praticien a le droit, pour soulager la souffrance d'un malade en phase terminale, de lui donner de la morphine ou un sédatif à très forte dose, quitte à le faire mourir plus vite. Didier Sicard préconise donc de former les médecins et de mieux informer les familles."

C'est ce qui se passe dans les hôpitaux. Quand on a vu que ma gd-mère était reliée à une pompe à morphine, on savait que ses jours étaient comptés. Et quand l'infirmière nous a dit "vous devriez songer a porter les vêtements qu'elle souhaite porter lors de ces obsèques, ça ne pouvait pas être plus clair.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125678
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

lOrdre des médecins propose d'autoriser une "sédation termin

Message par tisiphoné »

Le dispositif serait réservé aux "agonies prolongées" et "douleurs incontrôlables" de patients ayant émis des "requêtes persistantes, lucides et réitérées".

Le Conseil national de l'Ordre des médecins envisage jeudi, pour la première fois, qu'un collège médical permette une "sédation terminale" pour des patients en fin de vie ayant émis des "requêtes persistantes, lucides et réitérées". Invoquant "un devoir d'humanité", l'Ordre souhaite dans un avis que ces cas d'"assistance à mourir" médicalisée soient réservés à des "situations exceptionnelles", comme certaines "agonies prolongées" ou des douleurs "incontrôlables", auxquelles la loi actuelle ne donne pas de réponse.
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: lOrdre des médecins propose d'autoriser une "sédation termin

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit :
Tout le probleme du legislateur sera de definir de facon incontestable ce que sont des "agonies prolongées" et "douleurs incontrôlables. A mon avis ce n'est pas gagne car ces termes sont particulierement flous et donc sujets a interpretation et contreverses. Il est toutefois agreable de noter que le conseil de l'ordre est entrain d'evoluer.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »