Mobilisation contre les forages de schiste dans l'Ain

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Mobilisation contre les forages de schiste dans l'Ain

Message par oO-Maverick-Oo »

Steph a écrit : Il faut surtout etre a la pointe en matière d'énergie renouvelable. Encore une fois , l'exploitation des gaz de schiste est une vache à lait dans le cour terme et catastrophique d'un point de vue environnemental.
Tant qu'il y aura des bouches à nourrir, on ne pourra pas pleinement se pencher sur les enjeux écologiques.
Car oui, la sauvegarde de la planète incombe tout le monde.
J'envie de dire que le gars qui crève de la famine s'en bat un peu le steak de l'environnement.
D'un côté (seulement d'un) ça se comprend.
Image
Gabylou
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Gabylou »

oO-Maverick-Oo a écrit : Tu parles des enjeux écologiques ?
Oui, tant qu'on ne sera pas exploiter le gaz de shist proprement, on ne l'exploite pas!
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Gabylou a écrit : Oui, tant qu'on ne sera pas exploiter le gaz de shist proprement, on ne l'exploite pas!
J'ai répondu à ça dans mon précédent message.
Image
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Gabylou a écrit : Oui, tant qu'on ne sera pas exploiter le gaz de shist proprement, on ne l'exploite pas!
Surtout laissons faire les autre états dans la recherche...........et lorsque la solution sera trouvée nous serons encore demandeurs et cela coutera chère pour les finances.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

LOFOTEN a écrit : Surtout laissons faire les autre états dans la recherche...........et lorsque la solution sera trouvée nous serons encore demandeurs et cela coutera chère pour les finances.
Certains Etats ont une expérience que l'on ne peut pas vraiment qualifier de concluante.
De nombreux acteurs industriels, en particulier de la filière du pétrole, s’intéressent de près à l’exploration-production des ressources de gaz non conventionnels dispersées dans le monde (gaz de schistes, gaz de houille, gaz de réservoirs compacts), contribuant à une redistribution de la géostratégie énergétique internationale.

Le gaz de schiste est ainsi devenu la seconde source énergétique des Etats-Unis, permet de chauffer plus de la moitié des foyers et relance l’idée de propulser au gaz les véhicules des ménages américains.

L’Europe -dont la France- suscite actuellement de nombreuses convoitises. Des permis d’explorer sont ainsi délivrés pour identifier les gisements potentiels.

De nombreuses voix commencent cependant à s’élever aux Etats-Unis en raison des conséquences écologiques désastreuses de l’exploitation sur la ressource en eau, la qualité de l’air et des sols et du mitage du paysage. Des villes votent pour l’instauration de moratoires comme à New York, les associations canadiennes qui voient les projets de multiplier sur leur territoire se mobilisent à leur tour.
http://www.deleaudanslegaz.com/?page_id=138
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene »

j'ai lu toutes vos remarques alors après réflexion je pense que l'on serait stupide de ne pas profiter si elle existe de cette manne maintenant que l'on prenne des précautions oui cent fois oui je rappelle que ce sont les mêmes qui nous annonçait une catastrophe avec le nucléaire cela fait 40 ans que je vis à 40km d'une centrale et je vais bien merci .
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

sosthene a écrit : j'ai lu toutes vos remarques alors après réflexion je pense que l'on serait stupide de ne pas profiter si elle existe de cette manne maintenant que l'on prenne des précautions oui cent fois oui je rappelle que ce sont les mêmes qui nous annonçait une catastrophe avec le nucléaire cela fait 40 ans que je vis à 40km d'une centrale et je vais bien merci .
Ben en même temps, croire qu'une centrale nucléaire pourrait exploser, c'est un peu tirer par les cheveux, quand on sait tout les paramètres à prendre à compte pour faire exploser de la matière fissible.
Image
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

sosthene a écrit : j'ai lu toutes vos remarques alors après réflexion je pense que l'on serait stupide de ne pas profiter si elle existe de cette manne maintenant que l'on prenne des précautions oui cent fois oui je rappelle que ce sont les mêmes qui nous annonçait une catastrophe avec le nucléaire cela fait 40 ans que je vis à 40km d'une centrale et je vais bien merci .
Il y a eu des japonais pour vivre 40 ans sans problème a cote dune central et on a vu ce que cela a donne.
Pour le gaz de schiste, les expériences américaines et canadienne devraient conduire a une prudence accrue.
Par ailleurs l'exploitation est interdite en France mais pas la recherché. Il suffit de visiter le site de legifrance pour avoir la liste des permis délivrés.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait quelques confidences jeudi matin à un petit nombre de journalistes. Dans ses propos, une information : la France et l'Algérie vont prochainement signer un accord permettant des recherches françaises sur le territoire algérien dans le domaine de l'exploitation des gaz de schiste.

On sait le sujet sensible et capable de fâcher tout rouge l'allié écologiste. Les quelques permis d'exploitation à des fins de recherche délivrés sur le territoire national sont en effet considérés par les Verts comme des chevaux de Troie, prélude à l'exploitation tout court. Mais le gouvernement ne renonce pas à l'idée d'un mode d'exploitation moins dangereux pour l'environnement que la fracturation hydraulique, le seul disponible actuellement. C'est donc en Algérie que ces recherches seront menées. Les Algériens, eux, ne risquent pas de râler
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

La France dans ses petits souliers, avec la venue de Hollande, espere renouer avec l'Algérie, non pas pour se repentir, mais surtout pour trouver un accord commercial pour une éventuelle exploitation de gaz de shiste.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Steph a écrit : La France dans ses petits souliers, avec la venue de Hollande, espere renouer avec l'Algérie, non pas pour se repentir, mais surtout pour trouver un accord commercial pour une éventuelle exploitation de gaz de shiste.
Ben bien sûr !
Qui croyait que c'était pour les beaux yeux de l'Algérie ?
Image
Gabylou
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Gabylou »

Patrick_NL a écrit : Certains Etats ont une expérience que l'on ne peut pas vraiment qualifier de concluante.
De nombreux acteurs industriels, en particulier de la filière du pétrole, s’intéressent de près à l’exploration-production des ressources de gaz non conventionnels dispersées dans le monde (gaz de schistes, gaz de houille, gaz de réservoirs compacts), contribuant à une redistribution de la géostratégie énergétique internationale.

Le gaz de schiste est ainsi devenu la seconde source énergétique des Etats-Unis, permet de chauffer plus de la moitié des foyers et relance l’idée de propulser au gaz les véhicules des ménages américains.

L’Europe -dont la France- suscite actuellement de nombreuses convoitises. Des permis d’explorer sont ainsi délivrés pour identifier les gisements potentiels.

De nombreuses voix commencent cependant à s’élever aux Etats-Unis en raison des conséquences écologiques désastreuses de l’exploitation sur la ressource en eau, la qualité de l’air et des sols et du mitage du paysage. Des villes votent pour l’instauration de moratoires comme à New York, les associations canadiennes qui voient les projets de multiplier sur leur territoire se mobilisent à leur tour.
http://www.deleaudanslegaz.com/?page_id=138
C'est pour cela que depuis le début je dis qu'il fut attendre de trouver des soutions de forage propres pour exploiter le gaz de shist :))
Gabylou
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Gabylou »

Patrick_NL a écrit : Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait quelques confidences jeudi matin à un petit nombre de journalistes. Dans ses propos, une information : la France et l'Algérie vont prochainement signer un accord permettant des recherches françaises sur le territoire algérien dans le domaine de l'exploitation des gaz de schiste.

On sait le sujet sensible et capable de fâcher tout rouge l'allié écologiste. Les quelques permis d'exploitation à des fins de recherche délivrés sur le territoire national sont en effet considérés par les Verts comme des chevaux de Troie, prélude à l'exploitation tout court. Mais le gouvernement ne renonce pas à l'idée d'un mode d'exploitation moins dangereux pour l'environnement que la fracturation hydraulique, le seul disponible actuellement. C'est donc en Algérie que ces recherches seront menées. Les Algériens, eux, ne risquent pas de râler
J'espère qu'ils ne vont pas se laisser berner par l'attrait du gain :(
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Gabylou a écrit : J'espère qu'ils ne vont pas se laisser berner par l'attrait du gain :(
Et cela, qu'est-ce que ça va rapporter à l'État français ?
Qu'est-ce que ça va rapporter que des transnationales privées d'origine française aillent se gavent là-bas ?
Il n'a pas autres choses à faire le chef de l'État ?
Image
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

C'est ce soir sur Arte.
Les biens faits de l'extraction des gaz de schiste.

Zamosc, en Pologne orientale : au hasard d'un tournage dans cette région rurale, Lech Kowalski rencontre en 2009 des paysans sur les terres desquels de grandes firmes américaines ont commencé à prospecter pour extraire du gaz de schiste. Fissures dans les murs des fermes, pollution des eaux, bulldozers investissant des champs à quelques dizaines de mètres des habitations : les villageois sont inquiets. Or cette situation locale n'a rien d'anecdotique, au contraire, elle témoigne d'un phénomène qui menace aujourd'hui toute la planète. Bradford County, aux Etats-Unis, est au gaz de schiste ce que l'Arabie saoudite est au pétrole. Loin de l'image idyllique d'une «énergie non conventionnelle» propre et d'exploitation aisée véhiculée par les industriels, le réalisateur donne à voir des paysages dévastés, habités par des gens au bord de l'épuisement physique et psychologique.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »