...son exploitant eBay
Un Français attaque ce jeudi le géant américain de vente d'occasion eBay devant le tribunal de grande instance de Paris et lui réclame 960 millions d'euros. José Montet, informaticien, revendique la paternité d'un système de paiement sécurisé étrangement ressemblant au célèbre Paypal, racheté en 2002 par le site commercial pour 1,5 milliard d'euros.
Le logiciel est connu pour lier les informations bancaires aux mails des utilisateurs pour qu'ils puissent régler leurs achats sur Internet sans craindre une récupération par des pirates. Une technologie que le Français assure avoir brevetée en 2000.
A l'époque, les fraudes sur Internet sont monnaie courante et il faut absolument les enrailler. Un simple ticket de carte bleue suffit pour usurper l'identité de quelqu'un. Alors José Montet a une idée géniale : associer les numéros de compte à un mail personnel qui permet de renforcer la sécurité de paiements. «Après avoir contacté plusieurs sociétés et fait plusieurs démonstrations de ce système informatique, j'ai déposé le système à l'Agence française de protection des programmes (APP) le 31 août 2000», explique l'informaticien au HuffPost. Le système intitulé «Secret mail» est alors déposé dans la foulée auprès de l'organisme américain de protection des programmes, le Copyright Office.
Or, l'informaticien a dépensé beaucoup de temps et d'argent en vain puisque personne n'a finalement souhaité financer son projet. Il l'a donc mis de côté. Sept ans plus tard, il raconte s'être rendu compte que Paypal utilisait le même procédé que Secret mail. «En voyant cela, j'ai d'abord essayé de contacter eBay, qui a racheté Paypal, pour savoir s'ils avaient les droits sur ce procédé. Mais malgré mes demandes, ils ne m'ont jamais donné de preuves tangibles», explique-t-il. Il a alors contacté un avocat et s'est lancé dans une démarche judiciaire.
Un historique de la société indique bien que le système Paypal a été inventé en 1999 mais, selon José Montet, cela ne prouve rien : «Cela a pu être modifié, c'est leur site!» Faute de réponse satisfaisantes, «nous leurs demandons 960 millions d'euros, soit les deux tiers du montant de vente du procédé à eBay», justifie-t-il.
Si Paypal/eBay prouve qu'ils utilisaient le système avant le dépôt de Secret mail en septembre 2000, la société ne craint rien. Et quand bien même, rien n'est fait car il faudra encore prouver l'originalité et la réalisation du programme.
Un Français revendique la paternité de Paypal et attaque...
Re: Un Français revendique la paternité de Paypal et attaque...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Re: Un Français revendique la paternité de Paypal et attaque...
joli cadeau de noël si ça passe.
Re: Un Français revendique la paternité de Paypal et attaque...
960 millions ?
Alors qu'il n'est même pas sur de la culpabilité de son adversaire ?
Faut avoir quelques problèmes dans sa téteu me semble-t-il.
Alors qu'il n'est même pas sur de la culpabilité de son adversaire ?
Faut avoir quelques problèmes dans sa téteu me semble-t-il.



