Après plus de trente ans de prison, Philippe El Shennawy ...
-
- Posteur Diamant
Après plus de trente ans de prison, Philippe El Shennawy ...
... demande la grâce présidentielle
Philippe El Shennawy, un détenu de 58 ans qui a passé plus de trente ans en prison et n’est pas libérable avant 2032, a déposé une demande de grâce présidentielle auprès de François Hollande, pour «mettre un terme à cette torture mentale et physique», a-t-il annoncé dimanche au JDD.
Incarcéré à la centrale de Poissy (Yvelines), Philippe El Shennawy a déposé le 14 décembre une demande de grâce, au lendemain d’une tentative de suicide motivée, selon le Journal du Dimanche, par la décision récente de la justice de ne pas lui accorder de libération conditionnelle avant trois ans.
Pour lui, cette décision «signe son arrêt de mort». Sa tentative de suicide «est un acte de désespoir, mais pas de désespéré (...) C’est aussi et surtout un cri de révolte», a-t-il expliqué au JDD, affirmant être «toujours debout» même si «psychiquement, il en va tout autrement».
Une grâce présidentielle viendrait «mettre un terme à cette torture mentale et physique qui dure depuis 37 ans», a-t-il estimé, espérant une «décision définitive qui ait du sens au regard de ce que j’ai fait, du châtiment qui m’a été infligé et de ce que je suis».
«Le président de la République prendra sa décision en toute connaissance de cause et en toute conscience après l’avis de la Chancellerie. Il jugera peut-être que j’ai le droit à une vie réelle au sein de la société ou que je n’ai pas assez payé ma dette», a-t-il déclaré. «Malheureusement, pour moi comme pour beaucoup d’autres, il ne s’agit pas d’acharnement mais tout simplement de la "logique judiciaire" qui dans les faits ne tient aucun compte de l’humain», a-t-il déploré.
Philippe El Shennawy a passé au cours des 37 dernières années moins de trois ans en liberté, multipliant les condamnations pour braquages et évasion.
Condamné à perpétuité en 1977 pour un vol à main armée avec prise d’otage, il a bénéficié d’une libération conditionnelle en 1991 avant d'être réincarcéré pour avoir violé une interdiction de séjour à Paris pour rencontrer son fils. L’homme s’est évadé deux fois, à l’occasion d’une permission puis d’un séjour en unité pour malades difficiles, multipliant les infractions lors de ces cavales. Cet été, il avait engagé une grève de la faim pendant 34 jours.
(AFP)
Philippe El Shennawy, un détenu de 58 ans qui a passé plus de trente ans en prison et n’est pas libérable avant 2032, a déposé une demande de grâce présidentielle auprès de François Hollande, pour «mettre un terme à cette torture mentale et physique», a-t-il annoncé dimanche au JDD.
Incarcéré à la centrale de Poissy (Yvelines), Philippe El Shennawy a déposé le 14 décembre une demande de grâce, au lendemain d’une tentative de suicide motivée, selon le Journal du Dimanche, par la décision récente de la justice de ne pas lui accorder de libération conditionnelle avant trois ans.
Pour lui, cette décision «signe son arrêt de mort». Sa tentative de suicide «est un acte de désespoir, mais pas de désespéré (...) C’est aussi et surtout un cri de révolte», a-t-il expliqué au JDD, affirmant être «toujours debout» même si «psychiquement, il en va tout autrement».
Une grâce présidentielle viendrait «mettre un terme à cette torture mentale et physique qui dure depuis 37 ans», a-t-il estimé, espérant une «décision définitive qui ait du sens au regard de ce que j’ai fait, du châtiment qui m’a été infligé et de ce que je suis».
«Le président de la République prendra sa décision en toute connaissance de cause et en toute conscience après l’avis de la Chancellerie. Il jugera peut-être que j’ai le droit à une vie réelle au sein de la société ou que je n’ai pas assez payé ma dette», a-t-il déclaré. «Malheureusement, pour moi comme pour beaucoup d’autres, il ne s’agit pas d’acharnement mais tout simplement de la "logique judiciaire" qui dans les faits ne tient aucun compte de l’humain», a-t-il déploré.
Philippe El Shennawy a passé au cours des 37 dernières années moins de trois ans en liberté, multipliant les condamnations pour braquages et évasion.
Condamné à perpétuité en 1977 pour un vol à main armée avec prise d’otage, il a bénéficié d’une libération conditionnelle en 1991 avant d'être réincarcéré pour avoir violé une interdiction de séjour à Paris pour rencontrer son fils. L’homme s’est évadé deux fois, à l’occasion d’une permission puis d’un séjour en unité pour malades difficiles, multipliant les infractions lors de ces cavales. Cet été, il avait engagé une grève de la faim pendant 34 jours.
(AFP)
-
- Posteur Diamant
Re: Après plus de trente ans de prison, Philippe El Shennawy ...
Pour ces faits, + de 30 ans! il faudrait laisser sortir!
- tisiphoné
- Administrateur
sa chance, il l'a eue il me sembleGabylou a écrit : Pour ces faits, + de 30 ans! il faudrait laisser sortir!
pour survivre, certains travaillent.En 1991, El Shennawy obtient une libération conditionnelle, mais il ne respecte pas une interdiction de séjour à Paris. Il voulait voir son fils. Il y aura encore une permission de sortie qu'il prolonge un peu trop. Une évasion d'un hôpital psychiatrique. Il y avait été enfermé après une grève de la faim.Nouveaux braquages pour survivre. Il est à nouveau condamné à une période de sûreté.
- Patrick_NL
- Animateur
Bilan de sa vie: plus de temps passé en prison qu'en dehors. Je ne pense pas qu'il connaisse autre chose que la marginalité. Est il récupérable? J'en doute mais nous n'avons évidemment pas tous les éléments du dossier.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- gemmill
- Posteur DIVIN
"multipliant les comdamnations"
faut assumer...
faut assumer...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
- Posteur DIVIN
Dans la mesure ou il n'a tué ni blessé personne, 30 ans, ça fait très lourd, je trouve
Après, c'est sur que si on commence à libérer les détenus dépressifs, le problème de sur-population des prisons va être vite réglé...
Après, c'est sur que si on commence à libérer les détenus dépressifs, le problème de sur-population des prisons va être vite réglé...
-
- Petit Posteur
Une semi-liberté peu être?
- tisiphoné
- Administrateur
histoire de faire un ou deux braquages ?Anass a écrit : Une semi-liberté peu être?

- mordred
- Posteur Giganovesque
Il est au bout du rouleau.
A 58 ans, on n'est plus le même homme qu'à 28.
Si je tue un gendarme à coups de pelle, je prends perpétuité.
Si je tue un civil, je prends pour 10 ans.
Le gendarme; il a signé pour éventuellement morfler ! Pourquoi toujours plus pour un gendarme ? En plus, il peut se défendre avec son flingue !
A 58 ans, on n'est plus le même homme qu'à 28.
Si je tue un gendarme à coups de pelle, je prends perpétuité.
Si je tue un civil, je prends pour 10 ans.
Le gendarme; il a signé pour éventuellement morfler ! Pourquoi toujours plus pour un gendarme ? En plus, il peut se défendre avec son flingue !

"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Crapulax
- Administrateur
La taule à longue durée te déconnecte tellement de l'extérieur qu'une fois dehors c'est comme si tu faisais feter la Noel pour la première fois à un enfant,l'envie rapide de "rattraper" le retard(à tous les niveaux).La réinsertion elle a toujours été un mirage pour une bonne partie des prisonniers français.tisiphoné a écrit : sa chance, il l'a eue il me semble pour survivre, certains travaillent.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur Diamant
Ce n'est quand même pas une raison pour laisser ce type en prison jusqu'à la fin de ses jours!
Le gars a fait des braquages et évasions effectivement mais il y est depuis plus de 30 ans! Combien de criminels en font autant?
Le gars a fait des braquages et évasions effectivement mais il y est depuis plus de 30 ans! Combien de criminels en font autant?
- tisiphoné
- Administrateur
si chaque fois qu'il a une conditionnelle, il replonge :roll:Gabylou a écrit : Ce n'est quand même pas une raison pour laisser ce type en prison jusqu'à la fin de ses jours!