Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
- LadyAnne
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Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
Il a 13 ans, bon élève de 4 ème, et avait un devoir de français. Une page de Maupassant à commenter. Il m'a demandé de l'aide, et à ma grande honte, je n'ai pas su quoi répondre.. Exemple de question :"Quelle relation cet énoncé entretient-il-avec l'énonciation ? "
Tout le reste était du même ordre, nous avons au moins pu faire quelques recherches et suppositions ( je ne suis pas sûre " d'avoir bon") mais je n'ose imaginer comment se débrouillent, en pareil cas, les enfants issus de familles "défavorisées"...pas étonnant qu'ils préfèrent jouer avec leur console Nintendo. Pauvre Maupassant !
Tout le reste était du même ordre, nous avons au moins pu faire quelques recherches et suppositions ( je ne suis pas sûre " d'avoir bon") mais je n'ose imaginer comment se débrouillent, en pareil cas, les enfants issus de familles "défavorisées"...pas étonnant qu'ils préfèrent jouer avec leur console Nintendo. Pauvre Maupassant !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
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Re: Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
C'est à s'arracher les cheveux parfois!
Ma fille en a fait l'amer expérience l'année dernière en 5ème! des questions incompréhensibles à leurs âges et même parfois pour nous parents!
La "très jeune" prof semblait surprise de ma remarque, une flatterie pour elle!
Comme j'étais parent d'élèves, j'en ai causé avec d'autres parents qui sont eux largués depuis longtemps ou qui ne savent pas de quoi je parle...
en gros, leurs enfants gèrent au mieux leurs devoirs sans eux!
J'ai eu l'occasion d'en parler avec un ancien directeur de primaire et il reconnait volontiers que certains profs jouent les grands vis à vis des parents! des abru...is pour ceux là bien entendu
on est tous d'accord pour dire qu'il y a de très bons profs et heureusement! 
Ma fille en a fait l'amer expérience l'année dernière en 5ème! des questions incompréhensibles à leurs âges et même parfois pour nous parents!
La "très jeune" prof semblait surprise de ma remarque, une flatterie pour elle!
Comme j'étais parent d'élèves, j'en ai causé avec d'autres parents qui sont eux largués depuis longtemps ou qui ne savent pas de quoi je parle...

J'ai eu l'occasion d'en parler avec un ancien directeur de primaire et il reconnait volontiers que certains profs jouent les grands vis à vis des parents! des abru...is pour ceux là bien entendu


- CrazyMan
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Re: Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
C'est pas une nouveauté. Personnellement à cet âge j'aimais bien lire mais en aucun cas ce que nous donnaient les profs, moi aussi ça me prenait la tête de devoir répondre à des questions incompréhensibles, et puis mon esprit de contradiction était déjà présent à l'époque! 

"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
- Fonck1
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Re: Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
Les compétences en orthographe et en lecture
L’orthographe
À vingt ans d’intervalle, le ministère de l’Education a demandé à des élèves de CM2 de plancher sur une même dictée d’une vingtaine de lignes : ceux de 2007 totalisaient en moyenne 14,7 fautes, alors que leurs prédécesseurs n’en faisaient que 10,7.
Comme l’affirme Danièle Manesse, professeur de sciences du langage à l’université Paris III, les élèves de 5e présentaient en 2007 un niveau en orthographe comparable à celui des CM2 d’il y a vingt ans. En zone d’éducation prioritaire, ce sont les élèves de 3e qui ne dépassent pas le niveau atteint en fin de primaire deux décennies plus tôt.
En septembre 2008, l’association d’enseignants « Sauver les lettres » a demandé à plus de 1300 élèves de seconde de plancher sur l’épreuve du brevet des collèges de 1976. En appliquant le barème de l’époque, 58% des élèves ont obtenu zéro pour une dictée d’une douzaine de lignes, tandis qu’à peine 14% ont eu la moyenne. Près d’un élève sur deux a fait plus de 15 fautes. La majorité de ces fautes concernent les accords et la conjugaison.
Selon cette étude, 1 élève sur 2 ne reconnaît pas un complément d’objet direct et plus de 8 sur 10 ne repèrent pas un sujet inversé. Une expérience plus ancienne, réalisée en 1995, avait consisté à soumettre des élèves de 6e et 5e aux épreuves du certificat d’études version 1920. Durant la dictée, les élèves d’antan faisaient en moyenne 2,5 fois moins de fautes que les collégiens de la fin du XXe siècle.
La lecture
Les résultats de la dernière enquête Pirls (Progress in International Reading Literacy Study), réalisée en 2011 dans 45 pays, dont 23 Européens, et dévoilée le 11 décembre, montrent les faibles performances en lecture des élèves français scolarisés en CM1.
Avec 520 points (en recul de cinq points depuis 2011), la France se situe certes au-dessus de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (534 points). En dix ans, la part des élèves les plus avancés passe de 7% à 5%. Le pourcentage d’élèves les plus faibles (32%) est plus élevé que la moyenne européenne (25%).
Une étude du ministère publiée elle aussi ce mois-ci montre que, parmi les élèves de 6e , la proportion de lecteurs «jugés en difficulté» est passée de 14,9% à 19 % entre 1997 et 2007.
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"nul bien sans peine".....
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- Yoh
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Re: Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
Et c'est quoi la réponse?LadyAnne a écrit : Exemple de question :"Quelle relation cet énoncé entretient-il-avec l'énonciation ? "

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Re: Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
il y a encore peu , ce genre d'exercice constituait un excellent moyen d'apprentissage et d'appréciation de notre si belle langue.LadyAnne a écrit : Il a 13 ans, bon élève de 4 ème, et avait un devoir de français. Une page de Maupassant à commenter. Il m'a demandé de l'aide, et à ma grande honte, je n'ai pas su quoi répondre.. Exemple de question :"Quelle relation cet énoncé entretient-il-avec l'énonciation ? "
Tout le reste était du même ordre, nous avons au moins pu faire quelques recherches et suppositions ( je ne suis pas sûre " d'avoir bon") mais je n'ose imaginer comment se débrouillent, en pareil cas, les enfants issus de familles "défavorisées"...pas étonnant qu'ils préfèrent jouer avec leur console Nintendo. Pauvre Maupassant !
mais aujourd'hui on se satisfait pleinement de son saccage , en la noyant dans des miasmes de langues étrangéreset de dialogues a l'emporte-piéces ou la spontanéité a reléqué au rang des souvenirs l'application poétique et chantants qui faisait son caractére primitif.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
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Re: Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
Encore un prof qui s'est trompé de voie on dirait...

- Yoh
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Re: Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
Donc, sans consulter le moindre manuel ou dictionnaire et en toute honnêteté, sur le plan de la linguistique grammatical, tu saurais me décrire la relation entre énoncé et énonciation?gemmill a écrit : il y a encore peu , ce genre d'exercice constituait un excellent moyen d'apprentissage et d'appréciation de notre si belle langue.
mais aujourd'hui on se satisfait pleinement de son saccage , en la noyant dans des miasmes de langues étrangéreset de dialogues a l'emporte-piéces ou la spontanéité a reléqué au rang des souvenirs l'application poétique et chantants qui faisait son caractére primitif.
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Re: Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
On dira ce qu'on voudra mais Harry Potter, Twilight & Co. ça a aumoins le mérite de redonner le gout de la lecture à certain pré-ados.
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Re: Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
C'est très juste et il vaut mieux un enfant qui apprend à lire avec le Journal de Mickey qu'un enfant analphabète.Johan a écrit : On dira ce qu'on voudra mais Harry Potter, Twilight & Co. ça a aumoins le mérite de redonner le gout de la lecture à certain pré-ados.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Re: Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
Le journal de Mickey c'est de la bombe!Jarod1 a écrit :C'est très juste et il vaut mieux un enfant qui apprend à lire avec le Journal de Mickey qu'un enfant analphabète.

"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
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Re: Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
C'est autobiographique, chez moi, on a appris à lire avec.CrazyMan a écrit : Le journal de Mickey c'est de la bombe!

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
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- CrazyMan
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Re: Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
Pour ma part j'ai commencé à lire avec les bouquins de mon père, c'est à dire principalement du Jules Verne, du Stephen King et du Conan Doyle. Mais bon aujourd'hui j'ai trop de bouquins à lire pour mes cours pour me permettre de lire pour le plaisir.Jarod1 a écrit :C'est autobiographique, chez moi, on a appris à lire avec.

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Re: Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
Et les tablettes, le livre numérique ?
Ça ne dégoûte pas les enfants de la lecture ?
Ça ne dégoûte pas les enfants de la lecture ?

- tisiphoné
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Re: Comment on dégoûte les enfants de la lecture !
les gosses de cet age, ils ont tous les profils et sont rompus à ce genre d'énoncé, faut pas charrier.
nankurunaisa