des gilets-airbag pour les motards ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Gabb
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: des gilets-airbag pour les motards ?

Message par Gabb »

oO-Maverick-Oo a écrit : ..
Puis pour le gilet fluo, c'est à l'automobiliste de faire plus attention et non pas au motard de se rendre plus visible !
(Oui oui, je suis motard)

Moi qui suis motard, je me marre de lire ça.

N'oublie pas que nos pare-chocs, ce sont nos guibolles, notre carrosserie c'est notre blouson.

Quand on déboule en doublant et que la bagnole tourne à gauche en toute quiétude parce qu'elle ne nous à pas vu, engueuler le conducteur juste avant de crever dans l'ambulance, ça lui fait une belle jambe...

tu lui ferra un procès depuis chez saint Pierre ?
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo »

Gabb a écrit :
Moi qui suis motard, je me marre de lire ça.

N'oublie pas que nos pare-chocs, ce sont nos guibolles, notre carrosserie c'est notre blouson.

Quand on déboule en doublant et que la bagnole tourne à gauche en toute quiétude parce qu'elle ne nous à pas vu, engueuler le conducteur juste avant de crever dans l'ambulance, ça lui fait une belle jambe...

tu lui ferra un procès depuis chez saint Pierre ?
Ça tombe bien parce que j'ai eu droit à un accident avec exactement cette configuration là !
Pour ma part, les blessures corporelles furent limitées à quelques pizzas mais la moto est allée à la "poubelle".

Les flics étaient présents pour le coup. Et je peux t'assurer qu'ils ont bien rappelé à la personne qui tournait à gauche l'utilité du rétroviseur ^^
Image
Gabylou
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Gabylou »

Et le clignotant :XD:
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Gabylou a écrit : Et le clignotant :XD:
Il faut vérifier avant de mettre le clignotant et non l'inverse !
Du moment qu'elle n'a pas vérifié dans son rétro, il est inutile de parler du clignotant ^^
Image
Gabylou
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Gabylou »

oO-Maverick-Oo a écrit : Il faut vérifier avant de mettre le clignotant et non l'inverse !
Du moment qu'elle n'a pas vérifié dans son rétro, il est inutile de parler du clignotant ^^
Tout à fait d'accord! C'est le B.A.BA!! C'était de l'humour mais ça ne passe pas toujours à travers mon clavier :hehe:
Gabb
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Gabb »

oO-Maverick-Oo a écrit : Il faut vérifier avant de mettre le clignotant et non l'inverse !
D'ou l'intérêt d'un max de sécurité de la part du plus faible. C'est c..on, mais c'est comme ça.
Un max de visibilité, c'est pas forcement Rock 'n roll, mais ça aide.

La responsabilité de "l'autre", OK.
Mais celui qui a le plus à perdre, c'est le deux roues. Mon fils vient d'avoir le BSR. Ca me file une put... d’angoisses :pleur4: .

Ça va être un sapin de noël sur son 2 roues.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

malheureusement au niveau de l'assurance,c'est celui qui est derrière qui a tort.cligno,ou rétro,ou pas.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Gabb a écrit : D'ou l'intérêt d'un max de sécurité de la part du plus faible. C'est c..on, mais c'est comme ça.
Un max de visibilité, c'est pas forcement Rock 'n roll, mais ça aide.

La responsabilité de "l'autre", OK.
Mais celui qui a le plus à perdre, c'est le deux roues. Mon fils vient d'avoir le BSR. Ca me file une put... d’angoisses :pleur4: .

Ça va être un sapin de noël sur son 2 roues.
Nous, les motards, on aura beau être les plus visibles du monde, si l'automobiliste ne daigne pas changer ses habitudes de conduites, et donc regarder dans son rétro à chaque changement de direction, il y aura toujours autant de motards qui mourront !
Voilà pourquoi je trouve que l'obligation pour le motard de porter un gilet réfléchissant n'est pas une solution.
Fonck1 a écrit :malheureusement au niveau de l'assurance,c'est celui qui est derrière qui a tort.cligno,ou rétro,ou pas.
C'est faux (sauf si le motard percute la voiture à l'arrière, dans ce cas, le changement de direction n'est aucunement la cause de l'accident).
Article R6 du code de la route a écrit :Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule [...] doit préalablement s'assurer qu'il peut le faire sans danger et avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, [...]
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oO-Maverick-Oo a écrit : C'est faux (sauf si le motard percute la voiture à l'arrière, dans ce cas, le changement de direction n'est aucunement la cause de l'accident).
ca fait 10 ans que je fais du deux roues,certes,pas de la moto,mais jamais au grand jamais je reste derrière un véhicule,j'ai pas envie de la traverser.
assurance ou pas,la chance que tu ais un accident en suivant comme un mouton une voiture est pire que tout.

j'ai eu un accident l'année passée avec mon scoot,le type avait un feu arrière cassé (à gauche)n'a pas mis son cligno (ou marchait pas) j'ai tenté de le dépasser,il a tourné a un endroit improbable,ça a fini en 50/50.
tu dois être maitre de ton véhicule,point barre.

le code est le code.les assurances sont les assurances.
crois moi,celui qui est derrière a TOUJOURS tort.

les motards,sont loin d'êtres des gens prudent.moi y compris.

moi je trouve cette idée d'air bag pas mal.après faut voir.

mais bon au final,ca changera pas grand chose,les traumato les pire c'est les jambes.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Gabylou
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Gabylou »

Quelles sont les causes des accidents de moto ?

Paris - 2/12/2004. Face à la pensée unique actuelle, une salutaire enquête menée à l'initiative des constructeurs européens montre que les causes d'accidents de moto ne sont pas toujours celles qu'on croit... Résultats et analyses.

Pour la première fois en Europe, une enquête approfondie sur les accidents de moto lancée à l'initiative des constructeurs eux-mêmes fournit une véritable base de données d'accidentologie des deux-roues motorisés. Menée pendant deux ans dans cinq pays en collaboration avec la Commission européenne et les associations d'usagers, l'étude MAIDS devrait permettre "l'élaboration et la mise en place de nouvelles mesures de sécurité routière".

http://www.moto-net.com/actualites-moto ... moto-.html

L'étude a presque 13 ans (1999-2000) mais elle est intéressante ;-) et je ne pense pas qu'elle est vraiment changée!

Pour les causes des accidents; les facteurs humains sont très largement majoritaires (87,5%)

Errare humanum est. 50% des accidents entre un deux-roues motorisé et une voiture sont dus à une erreur de l'automobiliste (qui dans 70% des cas n'a tout simplement pas vu le deux-roues) tandis que dans 37% des cas l'erreur est imputable au conducteur du deux-roues motorisé lui-même.

72,3% des accidents ont lieu en zone urbaine contre 24,9% en zone rurale et 2,8% en zone "autre". Toutes zones confondues, le deux-roues heurte une voiture dans 60% des cas, le bitume dans 9% des cas, un camion, une camionnette ou un bus dans 8,4% des cas, un objet fixe dans 8% des cas et un autre deux-roues dans 6,9% des cas.

Contrairement à certaines idées reçues, ça va te faire plaisir Fonck1 :] , aucune catégorie n'est gravement surreprésentée dans les accidents de deux-roues motorisés : les scooters sont très majoritairement impliqués en raison de leur grand nombre (354 accidents), mais ramenés à leur exposition au risque (349) ils ne sont que très légèrement surreprésentés. Idem pour les sportives, faiblement surreprésentées avec 137 accidents pour une exposition aux risques de 126. Les sport-touring en revanche sont assez nettement sous-représentées avec seulement 76 accidents pour une exposition au risque de 110.

Le jour le plus sûr. En raison du retour des beaux jours et du manque de pratique pendant l'hiver, le mois de mai est statistiquement le plus dangereux, suivi par juin et septembre.
Dans la semaine, le lundi et le mardi sont les jours les plus propices aux accidents tandis que le samedi est le jour le plus sûr...

Pour moi, un vrai motard roule toute l'année, sauf gros hiver enneigé ;-)

Pour revenir au port du gilet-airbag, il faudrait déjà que certains "motardos" s'équipent convenablement; c.a.d; gants, blouson, bottes ou bottines, pantalon, casque... quand on en voit en tong et short l'été... totalement inconscients! :(
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Pour revenir au port du gilet-airbag, il faudrait déjà que certains "motardos" s'équipent convenablement; c.a.d; gants, blouson, bottes ou bottines, pantalon, casque... quand on en voit en tong et short l'été... totalement inconscients! :(
Et oui.....et dans certains pays du nord....ou l'Allemagne les assureurs ne protègent plus les motards non équipés.....et c'est une bonne chose.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »