... le président Zuma
Le président sud-africain Jacob Zuma a été vivement critiqué jeudi après avoir suggéré que le fait de posséder un chien n'était pas africain et faisait partie intégrante de la culture blanche. Selon le président, acheter un chien, lui faire faire sa promenade et payer pour des soins vétérinaires appartient à la culture "blanche". M. Zuma a ajouté, toujours selon les médias sud-africains, que la possession d'un animal de compagnie faisait partie d'une tendance inquiétante des Noirs à vouloir imiter les Blancs.
Ces remarques ont suscité une vague de protestation de propriétaires d'animaux de toutes origines. Les critiques des propos de Jacob Zuma ont envahi les réseaux sociaux.
Zuma says caring for dogs is unafrican, how about owning a helipad and underground bunkers, flying in jets, driving in luxury German cars ?— Karin Morrow (@rinmor) Décembre 27, 2012
Traduction : "Zuma dit que s'occuper des chiens n'est pas africain, mais quid de la possession d'un héliport et de bunkers souterrains, de voler en jet privé et de conduire des voitures de luxe allemandes ?"
Zuma: "Dear whites, please don't do black things. Dear blacks, please don't do white things. Thanks!" — Waldimar Pelser (@waldimar) Décembre 27, 2012
Traduction : "Zuma : 'Cher Blancs, s'il vous plaît ne faites rien de noir. Chers Noirs, s'il vous plaît ne faites rien de blanc. Merci !"
La présidence sud-africaine a ensuite essayé d'atténuer certaines de ces critiques en affirmant que Zuma avait tenté de "décoloniser la mentalité africaine". "Le message avait juste souligné la nécessité de ne pas mettre notre amour pour les animaux au-dessus de celui que nous devons à d'autres êtres humains", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mac Maharaj.
"Il a évoqué l'exemple bien connu de Sud-Africains qui sont assis avec leurs chiens à l'avant de leur camionnette avec un ouvrier à l'arrière sous une pluie battante ou par un temps extrêmement froid", a-t-il noté. "D'autres n'hésitent pas à amener leur chien en urgence chez le vétérinaire quand ils sont malades, mais ignorent leurs ouvriers ou des parents quand ils sont également malades dans le même foyer", a encore relevé M. Mac Maharaj pour tenter de désamorcer la polémique naissante (avec AFP).
AFRICANISME – Aimer les chiens : un truc de Blancs selon ...
-
- Posteur Diamant
- tisiphoné
- Administrateur
Re: AFRICANISME – Aimer les chiens : un truc de Blancs selon ...
si il ne veut pas copier les blancs, il y a beaucoup de choses dont il devra se passer ce petit présidentGabylou a écrit : ... le président Zuma
Le président sud-africain Jacob Zuma a été vivement critiqué jeudi après avoir suggéré que le fait de posséder un chien n'était pas africain et faisait partie intégrante de la culture blanche. Selon le président, acheter un chien, lui faire faire sa promenade et payer pour des soins vétérinaires appartient à la culture "blanche". M. Zuma a ajouté, toujours selon les médias sud-africains, que la possession d'un animal de compagnie faisait partie d'une tendance inquiétante des Noirs à vouloir imiter les Blancs.
Ces remarques ont suscité une vague de protestation de propriétaires d'animaux de toutes origines. Les critiques des propos de Jacob Zuma ont envahi les réseaux sociaux.
Zuma says caring for dogs is unafrican, how about owning a helipad and underground bunkers, flying in jets, driving in luxury German cars ?— Karin Morrow (@rinmor) Décembre 27, 2012
Traduction : "Zuma dit que s'occuper des chiens n'est pas africain, mais quid de la possession d'un héliport et de bunkers souterrains, de voler en jet privé et de conduire des voitures de luxe allemandes ?"
Zuma: "Dear whites, please don't do black things. Dear blacks, please don't do white things. Thanks!" — Waldimar Pelser (@waldimar) Décembre 27, 2012
Traduction : "Zuma : 'Cher Blancs, s'il vous plaît ne faites rien de noir. Chers Noirs, s'il vous plaît ne faites rien de blanc. Merci !"
La présidence sud-africaine a ensuite essayé d'atténuer certaines de ces critiques en affirmant que Zuma avait tenté de "décoloniser la mentalité africaine". "Le message avait juste souligné la nécessité de ne pas mettre notre amour pour les animaux au-dessus de celui que nous devons à d'autres êtres humains", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mac Maharaj.
"Il a évoqué l'exemple bien connu de Sud-Africains qui sont assis avec leurs chiens à l'avant de leur camionnette avec un ouvrier à l'arrière sous une pluie battante ou par un temps extrêmement froid", a-t-il noté. "D'autres n'hésitent pas à amener leur chien en urgence chez le vétérinaire quand ils sont malades, mais ignorent leurs ouvriers ou des parents quand ils sont également malades dans le même foyer", a encore relevé M. Mac Maharaj pour tenter de désamorcer la polémique naissante (avec AFP).

- sosthene
- Posteur TOP VIP
Il a pas complètement tors quant on vois l'argent mis sur les chiens vétérinaire nourriture etc etc mais bon je suis l’hôpital qui se moque de la charité j'ai un chien
- Patrick_NL
- Animateur
Concernant Jacob Zuma, plus que ces declarations, les nouvelles importantes sont les elections quíl vient de remporter .Jacob Zuma se maintient à la tête du Congrès national africain (ANC). Mardi 18 décembre, le président sud-africain a obtenu 2 983 des 3 977 suffrages exprimés par les délégués du congrès électif du parti, réunis depuis dimanche à Bloemfontein (centre). Avec ce succès, Jacob Zuma est quasiment assuré d'être également réélu à la présidence de l'Afrique du Sud en 2014, l'ANC étant presque certain de remporter à nouveau les élections.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
- Posteur Diamant
ça prometPatrick_NL a écrit : Concernant Jacob Zuma, plus que ces declarations, les nouvelles importantes sont les elections quíl vient de remporter .Jacob Zuma se maintient à la tête du Congrès national africain (ANC). Mardi 18 décembre, le président sud-africain a obtenu 2 983 des 3 977 suffrages exprimés par les délégués du congrès électif du parti, réunis depuis dimanche à Bloemfontein (centre). Avec ce succès, Jacob Zuma est quasiment assuré d'être également réélu à la présidence de l'Afrique du Sud en 2014, l'ANC étant presque certain de remporter à nouveau les élections.

- mordred
- Posteur Giganovesque
Oui; mais quand il dit que le chien va à la place du passager et l'ouvrier à l'arrière de la camionnette, sous la pluie ?! L'ouvrier est bien noir ? Où est le problème ?
........... Le président sud-africain est noir aussi ???
Les chiens sont plus fidèles que les humains bien souvent. Et c'est par amour que mes trois chiens sont autour de moi quand je mange mes biscuits.

Les chiens sont plus fidèles que les humains bien souvent. Et c'est par amour que mes trois chiens sont autour de moi quand je mange mes biscuits.

"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Crapulax
- Administrateur
Il me semble que certains Musulmans ne touche meme pas les chiens.Je crois qu'il s'agit "d'impureté",je crois aussi que c'est mentionné dans le Livre Saint.Par contre,je suis étonné sur ce coup,par exemple au Sénégal,il y a pas mal de propriétaires de chiens.Bref,si c'est à but électoral faut laisser filer mais ça peut etre aussi une allusion à l'Apartheid,ou les personnes de couleur Noire était souvent attaqués par des chiens qui eux étaient tenus par des Blancs.
Bon,je vais demander à Johnny Clegg.(
).

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
Zuma est peut etre un futur Mugabe. Apres on se demande pourquoi l'economie Africaine ne decolle pas. Et surtout que l'on ne cienne pas accuser le colonialisme dans ces cas la.