le pape fustige la violence religieuse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le pape fustige la violence religieuse

Message par tisiphoné » 25 décembre 2012 09:37

A l'occasion de sa messe de Noël dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a, dans son homélie, rappelé que Dieu n'était pas une " propriété privée ", et regretté le rejet de Dieu en Occident.

Le refus de Dieu par le monde contemporain conduit au refus de l'autre, et d'abord des plus vulnérables, a dénoncé lors de la célébration de Noël Benoît XVI, qui a défini toute violence au nom de Dieu une "maladie" de la religion.

"Nous sommes totalement remplis de nous-mêmes, si bien qu'il ne reste aucun espace pour Dieu. Et c'est pourquoi il n'y a pas d'espace non plus pour les autres, pour les enfants, les pauvres, les étrangers", s'est exclamé le souverain pontife au cours d'une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre. "N'est-ce pas peut-être Dieu lui-même que nous refoulons ?", a demandé sur un ton très grave le pape, lors de son homélie.

Au début de la longue cérémonie solennelle de plus de deux heures, ponctuée de chœurs en latin, de morceaux d'orgue et de sons de trompettes, Benoît XVI avait parcouru l'immense basilique sur une plateforme mobile, le visage fatigué et un peu figé. "Aujourd'hui, a-t-il remarqué, des courants de pensée répandus soutiennent" (...) que "les religions, en particulier le monothéisme, seraient la cause de la violence et des guerres. Il conviendrait avant tout de libérer l'humanité des religions. Le monothéisme, la foi dans le Dieu unique, serait tyrannie, cause d'intolérance".

Une religion peut devenir malade

"Dans l'Histoire, a reconnu le pape, le monothéisme a servi de prétexte à l'intolérance et à la violence" et "une religion peut devenir malade (...) quand l'homme pense devoir prendre lui-même en main la cause de Dieu, faisant ainsi de Dieu sa propriété privée". "Il n'est pourtant pas vrai que le « non » à Dieu rétablirait la paix. Si la lumière de Dieu s'éteint, la dignité divine de l'homme s'éteint", a-t-il tranché, exprimant son inquiétude sur la société contemporaine.

Le pape, qui a concélébré avec une trentaine de cardinaux, a prié pour la paix en Palestine, en Syrie, au Liban, en Irak en plaidant pour "que les chrétiens puissent y maintenir leur demeure" et que "chrétiens et musulmans construisent ensemble leurs pays".

Trop de place à la matérialité

Benoît XVI a également centré son homélie sur le rejet de Dieu en Occident : "Dieu ? La question le concernant ne semble jamais urgente. Notre temps est déjà totalement rempli. Les méthodes de notre pensée sont organisées de manière qu'au fond, Il ne doit pas exister (...). Même dans notre sentiment et notre vouloir, il n'y a pas de place pour Lui. Nous nous voulons nous-mêmes. Nous voulons les choses tangibles, le bonheur expérimentable", a-t-il regretté.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: le pape fustige la violence religieuse

Message par le parisien » 25 décembre 2012 12:04

"Dans l'Histoire, a reconnu le pape, le monothéisme a servi de prétexte à l'intolérance et à la violence"
C'est vrai qu'on a vu lors de la manif de Civitas contre le mariage homo à quel point le catholiscisme avait changé et était désormais un parengon de tolérance universelle

Bref, l'église catholique qui se prononce contre la violence religieuse, c'est le Al-Qaïda qui condamne le terrorisme !

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 25 décembre 2012 12:44

Johan a écrit :C'est vrai qu'on a vu lors de la manif de Civitas contre le mariage homo à quel point le catholiscisme avait changé et était désormais un parengon de tolérance universelle
Bref, l'église catholique qui se prononce contre la violence religieuse, c'est le Al-Qaïda qui condamne le terrorisme !
Rien de choquant dans cette vidéo. Il n'y a rien d'homophobe dans les propos ou slogan qui sont tenus. Etre contre le mariage homosexuel ce n'est pas être homophobe.

Et puis excuse moi de te dire que ta comparaison avec Al-Qaïda est un peu déplacée... Civitas n'est pas responsable de dizaines de milliers de morts à travers le monde...
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 25 décembre 2012 12:47

Johan a écrit :Bref, l'église catholique qui se prononce contre la violence religieuse, c'est le Al-Qaïda qui condamne le terrorisme !
C'est un peu extrême comme comparaison non ?
Image

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 25 décembre 2012 16:34

A chaque fois que le Pape parle (le Pape en général), c'est pour condamné la violence. C'est bien de le rappeler. Ca ne coûte rien. Mais les résultats ne sont pas là.
Un jour, je vais à une conférence d'histoire à quelques kilomètres chez moi. Et j'y revois une connaissance d'association. Un lyonnais en vacances au bout de la Bretagne. Un tradi-catho. Nous parlons de choses et d'autres. Et au bout de compte, il me dit que les russes ne méritent que le fouet ! Des sortes de sous-hommes quoi.
Charité Chrétienne.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 25 décembre 2012 20:08

mordred a écrit : A chaque fois que le Pape parle (le Pape en général), c'est pour condamné la violence. C'est bien de le rappeler. Ca ne coûte rien. Mais les résultats ne sont pas là.
Un jour, je vais à une conférence d'histoire à quelques kilomètres chez moi. Et j'y revois une connaissance d'association. Un lyonnais en vacances au bout de la Bretagne. Un tradi-catho. Nous parlons de choses et d'autres. Et au bout de compte, il me dit que les russes ne méritent que le fouet ! Des sortes de sous-hommes quoi.
Charité Chrétienne.
Que ce soit les catholiques, les protestants, les évangéliques et cie... Tous ont un écart considérable par rapport à ce qu'ils disent respecter (à savoir la Bible) et ce qu'ils respectent réellement.
Déjà, la Bible ne cautionne pas la propriété privée :

NOUVEAU TESTAMENT - Livre des ACTES, Chapitre 2, verset 45
Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
Moi personnellement, ça me fait plus penser à du MARX qu'à du SMITH.

Je n'en dirais pas plus.
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 25 décembre 2012 20:53

-C- a écrit : Rien de choquant dans cette vidéo. Il n'y a rien d'homophobe dans les propos ou slogan qui sont tenus. Etre contre le mariage homosexuel ce n'est pas être homophobe.
"Renforcer la normalisation de l'homosexualité"
Traduction : l'homosexualité n'est pas normale et ne doit pas être reconnue comme telle

Dire que permettre le mariage homosexuel, c'est ouvrir une porte pour "le mariage polygame, le mariage incestueux", c'est odieux.
Si ça c'est pas de l'homophobie...

Et je parle pas de la première intervenante qui justifie son refus par le fait que ce mariage "va contre 2 commandements catholique"
D'une part, c'est imposer le dogme d'une religion à l'ensemble de la population.
D'autre part, on s'en fout des commandement catholiques, cette République est Laïque, nos références sont code civil, la constitution, la Déclaration des Droits de l'Homme, pas le Levitique ou le Deutéronome !
Et puis excuse moi de te dire que ta comparaison avec Al-Qaïda est un peu déplacée... Civitas n'est pas responsable de dizaines de milliers de morts à travers le monde...
Les modes d'action sont différents, le mode de pensée est le même : intégrisme religieux, intolérance, créationisme, obscurantisme...
Les 2 me font tout autant vomir

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 25 décembre 2012 22:32

Johan a écrit :"Renforcer la normalisation de l'homosexualité"
Traduction : l'homosexualité n'est pas normale et ne doit pas être reconnue comme telle

Dire que permettre le mariage homosexuel, c'est ouvrir une porte pour "le mariage polygame, le mariage incestueux", c'est odieux.
Si ça c'est pas de l'homophobie...

Et je parle pas de la première intervenante qui justifie son refus par le fait que ce mariage "va contre 2 commandements catholique"
D'une part, c'est imposer le dogme d'une religion à l'ensemble de la population.
D'autre part, on s'en fout des commandement catholiques, cette République est Laïque, nos références sont code civil, la constitution, la Déclaration des Droits de l'Homme, pas le Levitique ou le Deutéronome !
Je ne le comprends pas comme ça moi. Il estime que l'homosexualité n'est pas une normalité dans le mariage. On veut rendre l'homosexualité "normale" pour qu'on se dise ensuite qu'il est "normal" qu'un couple homosexuel puisse se marier. C'est ce qu'il dénonce et il a raison.

Je suis désolé de lui donner également raison pour le mariage polygame ou incestueux. Le gouvernement veut légaliser le mariage homosexuel au nom de "l'égalité". D'ailleurs la loi s'appelle "le mariage pour tous".
Alors dans ce cas pourquoi au nom de l'égalité on autoriserait pas la polygamie ou le mariage incestueux? Au nom de l'égalité entre les individus il faut tout légaliser alors... Y en a marre de l'égalitarisme à tout prix.

Après concernant les arguments religieux (qui ne m'intéressent pas), chacun à ses sensibilités qu'il faut respecter.
Par ailleurs ce n'est pas parce que nous sommes dans une République laïque que les catholiques ne peuvent pas s'exprimer. On peut être catholique et laïque.

Johan a écrit :Les modes d'action sont différents, le mode de pensée est le même : intégrisme religieux, intolérance, créationisme, obscurantisme...
Les 2 me font tout autant vomir
C'est justement parce que le mode d'action est différent que tu ne peux pas les comparer à Al-Qaïda.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 28 décembre 2012 13:34

Au cours de ses mêmes voeux, Benoit16 avait demandé a la Chine de respecter la liberté religieuse.
On a aujourd'hui la réponse:
Mgr Ma Daqin, l'évêque auxiliaire officiel de Shanghaï qui avait spectaculairement annoncé durant son ordination son intention de demeurer fidèle à Rome, a été "révoqué" par les autorités catholiques chinoises inféodées à Pékin.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 28 décembre 2012 18:40

Johan a écrit : C'est vrai qu'on a vu lors de la manif de Civitas contre le mariage homo à quel point le catholiscisme avait changé et était désormais un parengon de tolérance universelle

Manifester n'est pas faire violence, je ne comprend pas ton amalgamme.
Exposer une opinion contre n'est faire preuve d'intolerance, c'est juste faire savoir son opinion et si possible influencer les politiques.

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 28 décembre 2012 23:38

NSC a écrit :Manifester n'est pas faire violence, je ne comprend pas ton amalgamme.
Exposer une opinion contre n'est faire preuve d'intolerance, c'est juste faire savoir son opinion et si possible influencer les politiques.
:+1 ne tombons pas dans l’extrémisme !
Image

joker30
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par joker30 » 28 décembre 2012 23:50

Le Pape...le Pape...de quoi il se mêle???
les culs bénis ont toujours un truc à dire sur les affaires civiles.. comme s'ils savaient de quoi ils parlaient! Ont-ils eu par exemple à élever d' enfants? A s'occuper de leur éducation au quotidien? Et ce pendant des années et des années?? bref à être parents??
Purée, il serait temps que les commentaires des religieux restent dans leur Vatican!!

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 28 décembre 2012 23:56

joker30 a écrit :Ont-ils eu par exemple à élever d' enfants? A s'occuper de leur éducation au quotidien? Et ce pendant des années et des années?? bref à être parents??
Non, ils se contentent de les violer...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 29 décembre 2012 00:00

Johan a écrit : Non, ils se contentent de les violer...
c'est pas non plus un sacerdoce,si j'ose dire.
j'aime pas le radicalisme qui cloisonne les gens,ça n'a aucun intérêt,nous sommes tous différents,les prêtres aussi.
jeter l'obole sur tous,alors que beaucoup font un travail d'écoute,certes vicié par la sainte parole,avec ou sans justification,je trouve cela idiot,il y a des prêtres/curés fabuleux qui font un travail quotidien qui mérite respect.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 29 décembre 2012 00:08

Fonck1 a écrit :il y a des prêtres/curés fabuleux qui font un travail quotidien qui mérite respect.
Comme disait Jean Gabin dans "Le Président" : "Il y a aussi des poissons volant mais ils ne constituent pas la majorité du genre."

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »