Malgré toutes les promesses de transparence, les fonds européens continuent d'être gaspillés. La fraude et le détournement sont difficiles à détecter et sont rarement punis, révèle De Standaard
Environ 7 millions d'euros du Fonds social européen (FSE) ont été dépensés par certaines multinationales en Pologne, pour organiser des formations à l'attention de leurs propres employés. A l'origine, ces fonds étaient destinés aux PME et non pas à des personnes qui ont déjà un emploi. Et encore moins à des cadres dirigeants. Ils devaient surtout aider les personnes peu qualifiées et les chômeurs de longue durée à intégrer le marché du travail.
Le journal néerlandais Trouw, qui a exposé le mauvais usage des fonds européens début janvier, a mentionné plusieurs noms bien connus comme ING, Unilever, Philips et BGZ, une filiale de la banque polonaise Rabobank. L'ampleur des détournements est parfois ahurissante. L'article cite Grzegorz Gorzelak, du Centre d'études régionales et locales en Europe, installé à l'université de Varsovie : “Tout le monde voit des euros partout. Nous organisons des formations complètement inutiles. Les fonds servent à payer des albums, des cartes de visite, des jaquettes de CD, des tasses, des jouets, des chocolats et des clés USB.”
Ce n'est pas la première fois que l’abus de fonds européens fait la Une. Début 2011, le Financial Times, en collaboration avec le Bureau of Investigative Journalism – une ONG britannique – avaient présenté les résultats d'une enquête approfondie selon laquelle les programmes européens de développement dédiés aux régions défavorisées de l'UE étaient “paralysés par la paperasse”.
Selon cette étude, la fraude et le détournement ont rarement fait l'objet de sanctions les fois où ils ont été décelés. A l'époque, le journal avait également cité des multinationales comme IBM, Fiat et H&M. L'entreprise British American Tobacco a quant à elle récolté 1,6 million d'euros pour la construction d'une usine de cigarettes. Et selon la police italienne, la mafia récupère environ 1,2 milliard d'euros des fonds européens chaque année.
Vive l'Europe, vive les multinationales, vive la Commission des non élus..
Des dépenses toujours aussi difficiles à contrôler
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Des dépenses toujours aussi difficiles à contrôler
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Re: Des dépenses toujours aussi difficiles à contrôler
Dupont-Aignan fera un bon score. Je me demande si je ne vais pas voter pour lui !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
Re: Des dépenses toujours aussi difficiles à contrôler
Mais non c'est la démocratie !
Et les grosses boites ne peuvent pas se permettre de déraper vis à vis des lois !
(Douce chimère)
Et les grosses boites ne peuvent pas se permettre de déraper vis à vis des lois !
(Douce chimère)

