ALERTE - Mali:Consultations Franco Americaines

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

ALERTE - Mali:Consultations Franco Americaines

Message par Patrick_NL »

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est entretenu par téléphone de la crise malienne vendredi avec le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, et devait faire de même en fin de journée avec ses homologues britannique et allemand.

C'est le ministre lui-même qui en a fait l'annonce lors d'un déjeuner avec des journalistes au siège du ministère à Paris. Il a interrompu le déjeuner pour parler avec M. Panetta, a constaté un journaliste de l'AFP. M. Le Drian a précisé qu'il devait s'entretenir en fin de journée avec ses homologues Philip Hammond (Grande-Bretagne) et Thomas de Maizière (Allemagne).
On se dirigerait vers une intervention sous mandat Onusien que je ne serais pas étonné.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: ALERTE - Mali:Consultations Franco Americaines

Message par le parisien »

La France s'engagera aux côtés du Mali contre les "terroristes"

François Hollande promet qu'il répondra à la demande d'aide de Bamako. Le soutien militaire français pourrait même déjà avoir commencé.

C'est un "basculement", affirme un diplomate joint par Le Nouvel Observateur à Bamako. "La déclaration de François Hollande est claire". Le chef de l'Etat français a déclaré, vendredi 11 janvier, que "la France répondra", "strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", à la demande d'aide militaire des autorités maliennes. "Je le dis ici avec la solennité nécessaire, nous sommes face à une agression caractérisée", a affirmé le chef de l'Etat lors de ses voeux au corps diplomatique à l'Elysée.

Cette aide militaire pourrait même avoir déjà commencé. L'armée malienne a déclenché vendredi matin une contre-offensive face aux islamistes pour reprendre la localité de Konna, dans le centre du pays, conquise la veille par les jihadistes, a indiqué à l'AFP un officier de l'armée malienne. Selon cette source, des appareils militaires de "pays amis" sont utilisés. Un responsable malien va plus loin : "Des militaires européens, dont des Français, sont présents au Mali pour repousser toute avancée des islamistes vers le Sud". "Nous ne dirons pas leur nombre, ni là où ils sont, ni le matériel qu'ils ont. Ils sont là, nous remercions ces pays qui ont compris que nous avons affaire à des terroristes", a-t-il ajouté.

Des informations que confirme notre source diplomatique à Bamako : "On a entendu des avions voler toute la nuit. Des renforts étrangers, notamment occidentaux, sont arrivés à Sévaré", une base militaire de l'armée malienne située au centre du pays. Ils sont, selon lui, impliqués dans la contre-offensive de l'armée malienne. D'après des habitants de Sévaré, la situation était calme dans cette localité dotée du plus important aéroport de la région où, selon des témoins, des avions comprenant des cargos de transport militaire ont atterri jeudi. Ils y ont débarqué des armes et des soldats étrangers, parmi lesquels figuraient des Blancs, ont rapporté des travailleurs de l'aéroport.

"Une exigence de solidarité"

Selon François Hollande, "les terroristes se sont regroupés ces derniers jours sur la ligne qui sépare artificiellement le Nord et le Sud du Mali. Ils ont même avancé. Et ils cherchent à porter un coup fatal à l'existence même du Mali", a-t-il souligné. "La France comme ses partenaires africains et l'ensemble de la communauté internationale ne pourra pas l'accepter."

"J'ai décidé que la France répondra, aux côtés de nos partenaires africains, à la demande des autorités maliennes. Elle le fera strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et elle sera prête à arrêter l'offensive des terroristes si elle devait se poursuivre", a ajouté le chef de l'Etat. "C'est une exigence de solidarité et de responsabilité et la France sera donc au rendez-vous des résolutions du Conseil de sécurité et de la demande des autorités maliennes."

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a demandé jeudi l'aide militaire de la France pour repousser une offensive des groupes armés islamistes dans le nord du pays. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé vendredi midi à des journalistes s'être entretenu par téléphone de la crise malienne avec le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, précisant qu'il devrait faire de même en fin de journée avec ses homologues britannique et allemand.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... istes.html
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Le probable engagement militaire de la France au Mali soulève aussi la délicate question des huit otages français actuellement détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et ses alliés du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Fin décembre, Aqmi a accusé Paris de « bloquer les négociations ». Le groupe terroriste a également toujours affirmé que la sécurité de ses otages ne serait plus assurée en cas d'intervention française au Nord-Mali.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Patrick_NL a écrit :
On se dirigerait vers une intervention sous mandat Onusien que je ne serais pas étonné.
d'un autre côté, que pouvait-on espérer d'une force africaine ??? Il faut bien reconnaître que des années de régimes instables ont empêché la création d'armées puissantes dans la région...

Et puis maintenant que tous nos théâtres d'opération extérieures sont fermés, il faut bien justifier les crédits d'équipement et promettre une carotte aux hommes qui s'entraînent toute l'année...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je le sens pas Hollande sur ce coup, ou plutôt je sens qu'il va lui arriver une couille. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

:pan2: :pan3: ATTENTION:

Hollande 1° annonce un point presse à 18 h au sujet du Mali !!!
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Yaura probablement rien de nouveau, il va juste annoncer officiellement l'implication militaire de la France dans le conflit.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Johan a écrit : Yaura probablement rien de nouveau, il va juste annoncer officiellement l'implication militaire de la France dans le conflit.
Et si :
Lors d'une brève intervention télévisée aujourd'hui, le président François Hollande a confirmé que les forces françaises avaient apporté cet après-midi leur soutien à l'armée malienne dans les combats contre les groupes islamistes qui contrôlent le nord du pays.

"Cette opération durera le temps nécessaire", a-t-il affirmé, rappelant que cette intervention se faisait dans le cadre de la légalité internationale. "La France sera toujours là lorsqu'il s'agit des droits d'une population qui veut vivre libre et dans la démocratie", a ajouté le chef de l'Etat.
............
Dixit Hollande . Je l'ai trouvé "bien" sur ce coup là .

Par contre : que va réserver l'avenir ???
apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique »

Si je comprends bien, quand on est président il faut absolument faire sa petite gué-guerre. : :cry:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

LOFOTEN a écrit :
Par contre : que va réserver l'avenir ???
Mort des otages (dommage collatéral), intervention "facile" et succès "rapide", mais présence s'éternisant à cause de l'impossibilité de rétablir la stabilité dans le pays... On a fermé ou réduit nos bases à Dakar, Abidjan, Libreville, N'Djaména... on va pouvoir en créer une à Bamako, et on est repartis pour 30 ans... :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

apolitique a écrit : Si je comprends bien, quand on est président il faut absolument faire sa petite gué-guerre. : :cry:
Oui mais c'était inévitable. Il s'agit d'extrémistes islamiques voulant étendre la charia sur l'Afrique.

Comparaison avec le nazisme......il est préférable d'attaquer immédiatement pour éviter une guerre généralisée...plus tard.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

decision logique de FH aucune critique possible.!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : decision logique de FH aucune critique possible.!
c'est dur hein !! ::d
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : c'est dur hein !! ::d
mon cher, je ne suis pas comme toi, je n'ai aucune haine, j'aime ou je n'aime pas un chose c'est tout.
apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique »

LOFOTEN a écrit :
Oui mais c'était inévitable. Il s'agit d'extrémistes islamiques voulant étendre la charia sur l'Afrique.
OUi je veux bien. Mais il y en a en Afghanistan et on se tire, il y en a en Egypte, au Soudan, en Lybie etc...Faut pas faire deux poids, deux mesures...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »