ALERTE - Mali:Consultations Franco Americaines

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: ALERTE - Mali:Consultations Franco Americaines

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : mon cher, je ne suis pas comme toi, je n'ai aucune haine, j'aime ou je n'aime pas un chose c'est tout.
comme moi :content79 mais a sens inverse,différence,je fais pas ma chochotte :hehe:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

apolitique a écrit : OUi je veux bien. Mais il y en a en Afghanistan et on se tire, il y en a en Egypte, au Soudan, en Lybie etc...Faut pas faire deux poids, deux mesures...
l’Afghanistan,c'est plus compliqué,et surtout,la culture y est différente.le terrain aussi.
en Afrique,le peuple n'est pas islamisé - je dirais même qu'il est largement plus instruit.
il suivra avec plus de facilité.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : je fais pas ma chochotte :hehe:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

c'est bien et c'est nécessaire de réagir à cette situation.
ça aurait du être fait depuis longtemps. non seulement pour aider les malien, mais aussi pour lutter contre le terrorisme. si on laisse faire, on va se retrouver avec un nouvel Afghanistan, rendez vous de tous les extrémistes du monde avec camps d'entrainements, filière d'approvisionnement et j'en passe.

reste à voir si les paroles seront suivies par les actes et surtout, si les choses seront bien faites ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

coincetabulle a écrit : c'est bien et c'est nécessaire de réagir à cette situation.
ça aurait du être fait depuis longtemps. non seulement pour aider les malien, mais aussi pour lutter contre le terrorisme. si on laisse faire, on va se retrouver avec un nouvel Afghanistan, rendez vous de tous les extrémistes du monde avec camps d'entrainements, filière d'approvisionnement et j'en passe.

reste à voir si les paroles seront suivies par les actes et surtout, si les choses seront bien faites ...
en tout cas la motivation a l'air plus saine qu'avec l'autre,dont l’objet était de mettre un dictateur a la place d'un autre dictateur.....
Après les diamants de bokassa.....les.....

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : en tout cas la motivation a l'air plus saine qu'avec l'autre,dont l’objet était de mettre un dictateur a la place d'un autre dictateur.....
Après les diamants de bokassa.....les.....
Ah je savais bien que tu alais en remettre une couche, simplement je ne voyait pas comment tu allais tourner l'affaire. maintenant je sais :content36 :content36
Puree tu fait toujours une fixation :content36 :content36
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Ah je savais bien que tu alais en remettre une couche, simplement je ne voyait pas comment tu allais tourner l'affaire. maintenant je sais :content36 :content36
Puree tu fait toujours une fixation :content36 :content36
je vois juste la différence,en tout cas en apparence.
maintenant,nul de dis qu'il n'y a pas eu des arrangements Hollande/Mali...... ::d
j'ai pas plus confiance en l'un qu'en l'autre.
juste,on a plus la paix aujourd'hui,ca gesticule moins.

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique »

Fonck1 a écrit :
en Afrique,le peuple n'est pas islamisé - je dirais même qu'il est largement plus instruit.
il suivra avec plus de facilité.
Pour l'Afganistan je veux bien admettre que la culture n'est pas la même. Mais le Soudan est un pays Islamique dont certaines lois de la charia sont en vigueur dans tout le pays. Il y existe également des bases d'entrainement et beaucoup d'attentats y ont été commis. Alors pourquoi pas le Soudan, car nul doute que les islamistes du Mali vont s'y regrouper..
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

apolitique a écrit : Pour l'Afganistan je veux bien admettre que la culture n'est pas la même. Mais le Soudan est un pays Islamique dont certaines lois de la charia sont en vigueur dans tout le pays. Il y existe également des bases d'entrainement et beaucoup d'attentats y ont été commis. Alors pourquoi pas le Soudan, car nul doute que les islamistes du Mali vont s'y regrouper..
le soudan est presque une passerelle entre les pays arabes et l’Afrique.c'est assez logique.
l'engagement français,n'est que la preuve que "maintenant,ça suffit".
tout le monde sait que le soudan est poussé par la chine....cause vente d'armes.

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique »

Fonck1 a écrit : l'engagement français,n'est que la preuve que "maintenant,ça suffit".
Oui, j'ai plutôt l'impression que c'est que pour les Français pensent à autre chose que tous les ojets de désaccord actuel.

On connait la méthode et comme ce président à tendance à copier toutes les conneries de ces prédecesseurs, je suis pour le moins circonspect..et c'est un doux euphémisme... ;)
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a justifié vendredi l'intervention militaire française au Mali en affirmant que les groupes islamistes armés voulaient y installer un Etat terroriste.

Profitant du délai entre les décisions internationales prises et le moment de leur application, les groupes terroristes et criminels sont descendus vers le Sud, leur objectif étant de contrôler la totalité du Mali et d'installer au Mali un Etat terroriste, a déclaré le chef de la diplomatie française lors d'une conférence de presse.

Interrogé sur la durée prévue de l'intervention, M. Fabius a affirmé qu'elle durerait le temps qu'il faut. Il s'agit essentiellement de bloquer l'avancée des groupes terroristes et criminels, pendant le temps qu'il faut, a-t-il dit.

Il faut stopper la percée des terroristes, sinon c'est le Mali tout entier qui tombe dans leur mains avec une menace pour toute l'Afrique, et pour l'Europe elle-même.

Interrogé sur les moyens engagés, M. Fabius a jugé pas opportun de donner des indications aux terroristes. Les moyens nécessaires ont été prévus, a-t-il dit, se bornant à confirmer une participation aérienne des forces françaises.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Alors oui, c'est dommage d'en arriver là, oui, ya un risque d'enlisement du conflit mais la France ne peut pas laisser le Mali tomber lentement mais sûrement aux mains d'AQMI, ne peut pas laisser un dictature salafistes s'y installer, notamment parce qu'il y a un risque non-négligeable de propagation aux états frontalier et aussi parce qu'un état islamiste au Mali présenterai un fort danger d'y voir s'y créer des camps d'entrainement pour terroristes qui pourrait y accueillir un grand nombre d'aspirant jihadistes français d'origine africaine.

François Fillon et Jean-François Copé soutiennent l'intervention militaire française. Le leader du Front de gauche juge pour sa part cette décision "discutable".

Après l'annonce de François Hollande d'engager les forces militaires françaises au Mali, les premières réactions politiques n'ont pas tardé à tomber en France. A gauche, Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche, a jugé vendredi 11 janvier "discutable" l'engagement de l'armée française au Mali et "condamnable" le fait que la décision ait été prise "sans en saisir préalablement ni le gouvernement ni le Parlement".

"L'intérêt d'une intervention militaire extérieure pour régler le problème posé au nord du Mali est discutable. En décider alors que les intérêts fondamentaux de la France ne sont pas en cause, selon le chef de l'Etat lui-même, et alors que les troupes africaines sont engagées, est discutable", écrit Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué.

"En décider seul, sans en saisir préalablement ni le gouvernement ni le Parlement, est condamnable", a-t-il ajouté.

Copé et Fillon approuvent

A droite, le président de l'UMP Jean-François Copé et l'ex-Premier ministre François Fillon ont apporté, chacun de leur côté, leur "soutien" à la décision de François Hollande.

"Il était grand temps d'agir" pour "entraver l'établissement d'un Etat narcoterroriste", a déclaré Jean-François Copé dans un communiqué, tandis que, pour François Fillon, "la lutte contre le terrorisme exige l'unité de la Nation au-delà des clivages partisans".

Une décision "légitime", selon Le Pen

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a jugé pour sa part "légitime" l'engagement de l'armée française au Mali annoncé par le président François Hollande.

"L'intervention française au Mali décidée ce jour (vendredi) par le président de la République doit être soutenue dans la mesure où notre pays a été appelé à l'aide par le gouvernement légitime du Mali en application d'une coopération de défense entre nos deux pays, dans une zone francophone", estime Marine Le Pen dans un communiqué, qualifiant l'intervention de "légitime".

"Cette intervention légitime révèle cependant un cruel paradoxe quand on sait que les gouvernements français ont contribué à faire le lit des islamistes en Libye et en Syrie en apportant aide, assistance et armes aux fondamentalistes de ces pays, utilisés aujourd'hui pour attaquer un allié historique de la France", ajoute-t-elle.

Le Front national avait dénoncé les interventions de la France en Libye, en Afghanistan et en Côte d'Ivoire ces dernières années, et est opposé à une éventuelle intervention en Syrie.

François Hollande a confirmé vendredi l'engagement des forces armées françaises au Mali pour repousser les groupes armés islamistes en soutien aux troupes maliennes. Dans une déclaration à l'Elysée, le chef de l'Etat a affirmé que cette opération de lutte contre des "terroristes" durerait "le temps nécessaire", ajoutant que le Parlement serait "saisi dès lundi" sur ce dossier.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... nchon.html

Y-a-t'il un sujet sur lequel Mélenchon soutient Hollande ?
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a défendu vendredi l'envoi de forces militaires au Mali par la France, soulignant que Paris a agi à la demande de Bamako, selon un communiqué.

La France agit à la demande du gouvernement malien. La France agit sur la base du (droit international), a réagi le chef de la diplomatie allemande après l'intervention télévisée du président français François Hollande, pour rappeler que l'Allemagne n'était pas concernée par la demande de Bamako.

Les plans européens sur une possible mission de formation des forces de sécurité maliennes et la nécessité d'un processus politique restent inchangés, a ajouté le ministre.

Les groupes rebelles radicaux doivent enfin cesser leurs attaques contre l'intégrité de l'Etat malien, a poursuivi M. Westerwelle.

M. Westerwelle avait un peu plus tôt appelé à intensifier les efforts politiques pour résoudre la crise au Mali, dans un communiqué.

Les discussions sous médiation africaine doivent d'urgence se poursuivre, avait-il déclaré, se disant très préoccupé par la nouvelle escalade de la situation au Mali.

Dans une intervention télévisée, le président François Hollande a déclaré vendredi en soirée avoir répondu au nom de la France à la demande d'aide du président malien, appuyée par les pays africains de l'Ouest. En conséquence, les forces armées françaises ont apporté cet après-midi leur soutien aux unités maliennes pour lutter contre ces élements terroristes, a annoncé le chef de l'Etat.

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré avait demandé la veille l'aide militaire de la France pour repousser une offensive des groupes armés islamistes dans le nord du pays, qui ont pris le même jour une nouvelle ville malienne, Konna.

Dans une déclaration adoptée jeudi par ses 15 pays membres, le Conseil de sécurité a demandé un déploiement rapide de la force internationale au Mali devant la grave détérioration de la situation sur le terrain.Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a souligné vendredi que, pour Berlin, les conditions d'une intervention allemande pour aider à former des troupes maliennes n'étaient pas encore réunies. Nous ne voyons pas ces conditions réunies pour le moment, a dit ce porte-parole.

L'Union européenne a signalé qu'elle était prête à soutenir la formation des forces armées du Mali si et seulement si les conditions nécessaires pour cela étaient réunies. Parmi elles, (il faut) un plan de route solide vers un retour de l'ordre constitutionnel, a insisté Guido Westerwelle, cité dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Par ailleurs, le ministère allemand de la Défense a nié toute présence de troupes allemandes au Mali, démentant des informations de presse faisant état de forces militaires françaises et allemandes dans le pays.

Il n'y a pas de soldats allemands au Mali. Cette information est fantaisiste, a-t-il déclaré, soulignant qu'il s'exprimait seulement au sujet des troupes allemandes.

Le président en exercice de la communauté des pays d'Afrique de l'ouest, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, doit être reçu mercredi par la chancelière Angela Merkel pour discuter notamment de la situation au Mali.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Reste à voir si les USA vont s'impliquer d'une façon ou d'une autre dans ce conflit.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Johan a écrit : Reste à voir si les USA vont s'impliquer d'une façon ou d'une autre dans ce conflit.
Si on suit la chronologie de ce vendredi, les USA ont été les premiers consultes par le ministre de la défense. Est Ce une indication??
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »