Le franc, une monnaie d’avenir ??
- Patrick_NL
- Animateur
Le franc, une monnaie d’avenir ??
Déjà, en 2005, lors du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen, on avait pu constater une forte fracture sociale entre opposants et soutiens au projet de traité européen. Un nouveau sondage réalisé par l’Ifop pour Atlantico révèle que le fossé se creuse de plus en plus.
62% des Français regrettent le franc
Voici un sondage qui permet de mieux comprendre le sentiment des Français, bien différent de celui de l’élite politico-médiatico-économique, euro-béate. En effet, alors que 39% des Français regrettaient le franc début 2002, signe qu’une majorité était satisfaite du passage à l’euro, aujourd’hui 62% de nos compatriotes le regrettent signe « d’insatisfaction vis-à-vis de l’euro » pour Jérôme Fourquet, de l’Ifop, un score équivalent à celui de 2005, mais inférieur à celui de 2010.
Depuis huit ans, ce sondage indique qu’au moins six Français sur dix regrettent le passage à la monnaie unique et auraient sans doute préféré que l’on garde notre monnaie nationale.
Mais puisque seulement à un tiers des Français déclarent soutenir un retour à la monnaie nationale, cela signifie également qu’environ la moitié de nos concitoyens qui regrettent le franc pensent malgré tout qu’une fois le passage à la monnaie unique fait, même s’il s’est révélé néfaste, il ne vaudrait mieux pas revenir en arrière.
Geert Wilders, le leader du parti populiste néerlandais, le PVV (parti pour la liberté), est un nostalgique du florin, la devise des Pays-Bas jusqu’en 1999. Et il a décidé de profiter de la crise de la dette pour placer au cœur du débat politique néerlandais l’abandon de l’euro et le retour au florin. Il a du coup commandé à un groupe londonien eurosceptique, Lombard Street Research, une étude pour évaluer le coût du passage à l’euro et le coût du retour à une monnaie nationale.
Sans surprise, cette étude va dans le sens de Geert Wilders.
62% des Français regrettent le franc
Voici un sondage qui permet de mieux comprendre le sentiment des Français, bien différent de celui de l’élite politico-médiatico-économique, euro-béate. En effet, alors que 39% des Français regrettaient le franc début 2002, signe qu’une majorité était satisfaite du passage à l’euro, aujourd’hui 62% de nos compatriotes le regrettent signe « d’insatisfaction vis-à-vis de l’euro » pour Jérôme Fourquet, de l’Ifop, un score équivalent à celui de 2005, mais inférieur à celui de 2010.
Depuis huit ans, ce sondage indique qu’au moins six Français sur dix regrettent le passage à la monnaie unique et auraient sans doute préféré que l’on garde notre monnaie nationale.
Mais puisque seulement à un tiers des Français déclarent soutenir un retour à la monnaie nationale, cela signifie également qu’environ la moitié de nos concitoyens qui regrettent le franc pensent malgré tout qu’une fois le passage à la monnaie unique fait, même s’il s’est révélé néfaste, il ne vaudrait mieux pas revenir en arrière.
Geert Wilders, le leader du parti populiste néerlandais, le PVV (parti pour la liberté), est un nostalgique du florin, la devise des Pays-Bas jusqu’en 1999. Et il a décidé de profiter de la crise de la dette pour placer au cœur du débat politique néerlandais l’abandon de l’euro et le retour au florin. Il a du coup commandé à un groupe londonien eurosceptique, Lombard Street Research, une étude pour évaluer le coût du passage à l’euro et le coût du retour à une monnaie nationale.
Sans surprise, cette étude va dans le sens de Geert Wilders.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Fonck1
- Administrateur
Re: Le franc, une monnaie d’avenir ??
Je regrette pas le franc.l'euro m'a permis de faire de très bonnes affaires. 

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Patrick_NL
- Animateur
Je ne regrette pas le franc non plus mais je sais que certains ont abuse: un camping du centre de la France est passe de 10 francs a 10 euros. En fait, ce sont ces abus qui créent le regret.Fonck1 a écrit : Je regrette pas le franc.l'euro m'a permis de faire de très bonnes affaires.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- gemmill
- Posteur DIVIN
le principal abus est bien celui commis par les politiques , qui nous juraient que les prix n'augmenteraient pas...Patrick_NL a écrit : Je ne regrette pas le franc non plus mais je sais que certains ont abuse: un camping du centre de la France est passe de 10 francs a 10 euros. En fait, ce sont ces abus qui créent le regret.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
- Posteur DIVIN
Est-tu en mesure d'affirmer avec certitude (et de produire sinon des preuves, au moins dés éléments de preuve) que les hausses de prix n'auraient pas eu lieu si on avait gardé le Franc ?gemmill a écrit : le principal abus est bien celui commis par les politiques , qui nous juraient que les prix n'augmenteraient pas...
- gemmill
- Posteur DIVIN
je ne suis pas un économiste (chevroné) , mais je me souviens de la propagande qui etait faite pour nous vendre l'euro.Johan a écrit : Est-tu en mesure d'affirmer avec certitude (et de produire sinon des preuves, au moins dés éléments de preuve) que les hausses de prix n'auraient pas eu lieu si on avait gardé le Franc ?
rester au franc n'aurait surement pas empéché l'inflation , mais a quel point ??
tout a triplé en 10 ans , et si certains y ont trouvé leur compte , je ne suis pas sur que le consommateur lambda en soit.
au cas ou tu aurais des problémes de vue , je te ferais remarquer que la "pauvreté" a suivit une courbe identique a celle des prix.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- Crapulax
- Administrateur
Je le regrette amèrement pour multiples raisons mais avec tout honneteté,c'est comme si la France avait fermée une page,un symbole identitaire qui n'était pas politique mais qui unissait les Français avant tout.
Rien à voir avec le pognon en lui-meme.
Puis j'y ajouterais que l'artistique était un plus très agréable,meme pour les pièces.
Le Pascal,le Montesquieu(
,lui je l'ai aimé,le juste poids de la nécessité à l'époque),meme le 50 balles gris.Les pièces,la 10 balles grosse,épaisse et marron et la grosse 5 balles,la semeuse.

Puis j'y ajouterais que l'artistique était un plus très agréable,meme pour les pièces.
Le Pascal,le Montesquieu(

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur
le mieux,c'est de le boycotter !!Patrick_NL a écrit : Je ne regrette pas le franc non plus mais je sais que certains ont abuse: un camping du centre de la France est passe de 10 francs a 10 euros. En fait, ce sont ces abus qui créent le regret.

- Fonck1
- Administrateur
tu as voté pour eux? non, donc je suppose que tu ne devrais rien regretter....gemmill a écrit : le principal abus est bien celui commis par les politiques , qui nous juraient que les prix n'augmenteraient pas...
- Fonck1
- Administrateur
le consommateur lambda en France est riche.de toute manière et de façon générale,le français est plus riche que n'importe qui.gemmill a écrit : je ne suis pas un économiste (chevroné) , mais je me souviens de la propagande qui etait faite pour nous vendre l'euro.
rester au franc n'aurait surement pas empéché l'inflation , mais a quel point ??
tout a triplé en 10 ans , et si certains y ont trouvé leur compte , je ne suis pas sur que le consommateur lambda en soit.
au cas ou tu aurais des problémes de vue , je te ferais remarquer que la "pauvreté" a suivit une courbe identique a celle des prix.
il passe juste son temps a pleurer.
- gemmill
- Posteur DIVIN
i don't understand !!Fonck1 a écrit : tu as voté pour eux? non, donc je suppose que tu ne devrais rien regretter....

- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
"Plus riche que n'importe qui" ?Fonck1 a écrit :le consommateur lambda en France est riche.de toute manière et de façon générale,le français est plus riche que n'importe qui.
il passe juste son temps a pleurer.
Sur quoi tu te bases pour dire ça ?
Allé un petit exemple pour la route (histoire de te dire qu'il faut être plus précis et éviter les généralités) :
PIB/habitant (nominal) du Luxembourg : 115'809 USD
PIB/habitant (nominal) de la France : 44'007 USD
Donc tu disais ?

-
- Posteur VIP
Ce n'est pas vraiment le bon exemple.oO-Maverick-Oo a écrit : PIB/habitant (nominal) du Luxembourg : 115'809 USD
PIB/habitant (nominal) de la France : 44'007 USD
Le Luxembourg est un pays particulier, qui fait venir sa main d'oeuvre de l'extérieur (en particulier de Moselle pour le coté France)
Tu ne trouveras pas une femme de ménage qui y habite.
Tu peux toujours essayer de te loger là bas.
Même à la frontière vers Thionville, les prix de l'immobilier sont plus chers qu'à Strasbourg.
On pourrait presque dire que c'est un faux pays...destinés aux sièges sociaux.
Sinon pour moi, je ne regrette pas le Franc. Certes il y a eu et il ya encore des inconvénients, mais globalement cela évite aux pouvoirs médiocres de faire n'importe quoi avec la monnaie.
Depuis les débuts de la monnaie unique, combien de fois nos soi-disant dirigeants auraient ils fait appel à la dévaluation?
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Tu dis ça mais les États-Unis eux-même font de la dévaluation ! Certes, elle n'est pas brutale, elle s'inscrit dans la durée : La FED rachète 85 milliards de USD par mois d'obligation à long terme, soit presque 7% de son PIB !apolitique a écrit :Ce n'est pas vraiment le bon exemple.
Le Luxembourg est un pays particulier, qui fait venir sa main d'oeuvre de l'extérieur (en particulier de Moselle pour le coté France)
Tu ne trouveras pas une femme de ménage qui y habite.
Tu peux toujours essayer de te loger là bas.
Même à la frontière vers Thionville, les prix de l'immobilier sont plus chers qu'à Strasbourg.
On pourrait presque dire que c'est un faux pays...destinés aux sièges sociaux.
Sinon pour moi, je ne regrette pas le Franc. Certes il y a eu et il ya encore des inconvénients, mais globalement cela évite aux pouvoirs médiocres de faire n'importe quoi avec la monnaie.
Depuis les débuts de la monnaie unique, combien de fois nos soi-disant dirigeants auraient ils fait appel à la dévaluation?
Si ça ce n'est pas la planche à billet !
La Chine pareil, contrôle le cours de sa monnaie (qui n'est d'ailleurs pas négociable au Forex).
Les États-Unis ne basent sur la puissance de leur devise pour dire merde au monde.
La Chine se base sur son idéologie pour dire merde au monde.
Et nous, l'Union Européenne, sommes les seuls (ou presque) à jouer à fond le jeu du libéralisme économique !
Un moment donné, faudrait qu'on dise merde aux changes flottants !

-
- Posteur VIP
Assez d'accord, et je préfère que se soit l'Euro qui le fasse de façon concertée, plutôt que chaque composante dans l'anarchie.oO-Maverick-Oo a écrit :
La Chine pareil, contrôle le cours de sa monnaie (qui n'est d'ailleurs pas négociable au Forex).
Les États-Unis ne basent sur la puissance de leur devise pour dire merde au monde.
La Chine se base sur son idéologie pour dire merde au monde.
Et nous, l'Union Européenne, sommes les seuls (ou presque) à jouer à fond le jeu du libéralisme économique !
Un moment donné, faudrait qu'on dise merde aux changes flottants !
J'ai trop connu l'époque des dévaluations pour pallier les défaillances de gestion.
Elles ont eu une effet catastrophiques que l'on continue à payer.