à 5 ans, au poste de police pour des impayés de cantine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: à 5 ans, au poste de police pour des impayés de cantine

Message par tisiphoné » 14 janvier 2013 18:07

Fonck1 a écrit : rien trouvé moi.

je suis en train de lire un article du sud ouest,rien non plus.
Les parents rapportent que la policière a reconduit la fillette chez sa mère où il était prévu qu'elle prenne le repas de midi puisqu'elle n'était, en principe, plus inscrite à la cantine. Sa maman n'était pas chez elle puisqu'elle était partie à l'école chercher la petite. La policière a alors ramené Léa au poste.
nankurunaisa

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 14 janvier 2013 18:22

sacamalix a écrit : il y a bien d'autres façons pour expulser cette enfant de la gamine que de la faire sortir encadrée par la police... On peut aussi très bien (et ça a été fait déjà), ne pas la laisser entrer et lui donner un sandwich qu'elle mangera à l'écart. C'est loin d'être une solution idéale, mais c'est quand même moins traumatisant qu'une intervention en uniforme (quand on a 5 ans, on fait pas la différence entre un gendarme, un policier ou un policier municipal, pas plus qu'entre le commissariat et "un bureau à la mairie destiné aux policiers municipaux"...).
Sinon, quand on est un responsable d'établissement scolaire qui fait un minimum attention aux enfants, on fait en sorte que cela impacte les parents seulement : le trésor public sait bloquer des comptes jusqu'à paiement, les huissiers savent faire des saisies...
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Un repas chaud n'aurait ruiné personne, c'est ce que j'appelle avoir un minimum d'humanité dans ce bas monde.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 14 janvier 2013 18:30

Fonck1 a écrit : oui,sauf que c'était midi,et que l'école n'était pas finie.ils auraient très bien pu laisser la gosse à l'école,et convoquer la mère,ou la chopper a la fin de la journée.
Le fait que cela se passe en fin de matinée ou en fin d’après-midi ne change rien : si les parents ne viennent pas chercher leur enfant à l’heure prévue il est considéré comme abandonné, et c’est aux autorités de prendre le relai.
La fillette dont il est question ne devait plus manger à la cantine faute d’impayé. Mais s’il s’agissait d’un enfant qui n’a jamais mangé à la cantine, donc pas de question d’impayé, les choses auraient dû se passer exactement de la même façon, sauf que les médias n’auraient pas pu nous raconter ces histoires d’expulsion et de brutalités policières.
Fonck1 a écrit :il y en a qui n'ont pas assuré leur travail,c'est évident.
Oui, c’est évident : les journalistes ont très mal fait leur travail en créant de toutes pièces une polémique qui n’existait pas.
Fonck1 a écrit :encore une fois,cette affaire,c'est du grand n'importe quoi.
Oui : c’est vraiment n’importe quoi de ne pas prévenir l’école que l’on aura 10 minutes de retard pour venir chercher sa fille.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 14 janvier 2013 18:32

Fonck1 a écrit : oui,sauf que c'est pas les journaux qui ont employé cette expression.pauvre stick,t'es mal barré.... :XD:
Dans le langage commun, "manu militari" signifie "par la force", et emmener une personne, fut-elle un enfant, sans lui demander son avis, c'est faire usage de la force.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 14 janvier 2013 19:08

L'école comme le collège doit être un sanctuaire pour les enfants.

Cette petite devait patienter à la cantine, pendant le repas de ses camarades. Je pense que les assistants d'éducation l'on volontairement mise dans un lieu qui est surveillé.
La mère n'est pas venue à l'heure prévue, panique de la direction qui appelle les services municipaux, afin de déloger la petite.

Si ce scénario est viable, je pense que le personnel aurait du garder la petite, l'après midi et confier à la police municipale sa garde, à la fin des cours.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 14 janvier 2013 19:13

Steph a écrit : L'école comme le collège doit être un sanctuaire pour les enfants.

Cette petite devait patienter à la cantine, pendant le repas de ses camarades. Je pense que les assistants d'éducation l'on volontairement mise dans un lieu qui est surveillé.
La mère n'est pas venue à l'heure prévue, panique de la direction qui appelle les services municipaux, afin de déloger la petite.

Si ce scénario est viable, je pense que le personnel aurait du garder la petite, l'après midi et confier à la police municipale sa garde, à la fin des cours.
la maternelle, c'est pas une garderie.
nankurunaisa

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 14 janvier 2013 22:08

L'école doit garantir la sécurité des enfants au sein de l'établissement,
C'est a l'institution publique de gérer cela.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 14 janvier 2013 22:25

Steph a écrit : L'école doit garantir la sécurité des enfants au sein de l'établissement,
C'est a l'institution publique de gérer cela.
et des parents responsables s'acquittent des dépenses occasionnées par leur enfant, seulement faut-il être honnête :confus25
L'histoire de la petite Léa, 5 ans, rejetée de la cantine d'une école du Pays basque parce que ses parents ne payaient pas la facture, a rappelé de mauvais souvenirs à Castanet, où son père a laissé quelques ardoises…

«La victime n'est peut-être pas celle que l'on croit»… le sort de Léa, cette petite fille de 5 ans expulsée de la cantine scolaire de l'école d'Ustaritz, un petit village du Pays Basque, a ému toute la France. Mais à Castanet dans la banlieue toulousaine, l'affaire a aussi réveillé de vieux fantômes. Ici, le père de la fillette, Laurent Ledain, n'a pas laissé de très bons souvenirs chez tous ceux qu'il a côtoyés.

«Il est arrivé fin 2007 et il est venu me voir à la mairie, se souvient Patrice Tournon, l'ancien premier adjoint. Il m'a expliqué qu'il voulait monter une agence de communication… On lui a trouvé un local et on l'a fait travailler avec les associations». À l'époque Laurent Ledain prend ses quartiers dans la zone d'activités de Vic, et baptise sa société «360 Communication». Voilà pour la galerie. Mais en coulisses, le jeune chef d'entreprise ne va difficilement s'acquitter du loyer et multiplie les impairs. «Nous lui avions demandé de s'occuper de la fête des Mères, poursuit Patrice Tournon. Il a fait imprimer 10 000 affiches par l'imprimeur local, mais il n'a rien payé. Pareil pour le club de foot. Il a trompé tout le monde et les associations avec lesquelles il était en contact».

À la rentrée 2009, Laurent Ledain s'évapore dans la nature avec son épouse, qu'il présentait comme dépressive et dont il se disait séparé, et Léa, encore bébé. Laissant derrière lui quelques milliers d'euros d'ardoises. Direction le Pays Basque et le village d'Ustaritz, dont les élus «inhumains» sont aujourd'hui montrés du doigt pour avoir refusé l'accès de la cantine à la petite Léa «ramené chez elle entre deux policiers». En tout cas dans la version fournie par son père aux médias. Le son de cloche est légèrement différent à la mairie. «La facture de la cantine n'avait pas été payée depuis un an et demi, explique-t-on dans les services municipaux. Les parents ont été convoqués quatre fois en 2012 mais ne se sont jamais présentés. Et la mère s'était finalement engagée à récupérer Léa mardi à midi pour la faire manger. Comme elle n'est pas venue, nous avons envoyé la police municipale au domicile où il n'y avait personne. Et nous avons fait manger Léa». Laurent Ledain explique, lui, qu'il n'a jamais reçu de facture à son domicile et pensait «que le problème était réglé». Mais difficile de savoir quels rapports il entretient encore avec son épouse. À Castanet, Patrice Tournon qui est entré en contact avec les élus d'Ustaritz est formel : «Il leur a fait le même coup qu'à nous pour ses affaires», subodore-t-il. Au Pays Basque, l'agence de communication montée par Laurent Ledain a pour nom «360… Publicité».
«Je n'ai volé personne»…

Laurent Ledain que nous avons contacté, hier, reconnaît qu'il est parti précipitamment de Castanet «pour des raisons personnelles», en laissant des impayés. «Que voulez-vous que je vous dise, s'agissant d'une SARL qui dépose le bilan, il y a forcément des ardoises et des gens lésés. Il est rare qu'il n'y ait pas de dommages collatéraux financiers. Le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire avec 2 000 ou 3 000 euros de passif. Mais je m'estime honnête, même si je n'ai pas pu m'expliquer avec tout le monde. Mes loyers ont été honorés, quant à l'imprimeur, il y aurait beaucoup à dire… Je n'ai volé personne. J'ai dû partir de manière précipitée pour des raisons familiales, de santé, alors que j'étais près de signer un gros contrat avec le club de rugby»
http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... asque.html
nankurunaisa

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 14 janvier 2013 23:05

En aucun cas une gamine de 5 ans doit subir l'irresponsabilité de ses parents, la connerie d'un flic, qui applique sans réfléchir le fait de récupérer une petite dans un réfectoire, aux yeux de tous.
J'ai la vague impression que beaucoup d'intervenants pinailles en brandissant des textes, des théories, des suppositions tout en occultant le regard, au combien innocent de cette petite fille.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 14 janvier 2013 23:14

Stick a écrit :
Le fait que cela se passe en fin de matinée ou en fin d’après-midi ne change rien : si les parents ne viennent pas chercher leur enfant à l’heure prévue il est considéré comme abandonné, et c’est aux autorités de prendre le relai.
La fillette dont il est question ne devait plus manger à la cantine faute d’impayé. Mais s’il s’agissait d’un enfant qui n’a jamais mangé à la cantine, donc pas de question d’impayé, les choses auraient dû se passer exactement de la même façon, sauf que les médias n’auraient pas pu nous raconter ces histoires d’expulsion et de brutalités policières.
abandonné? tu exagères pas un peu stickos? ya d'autres gamins sur place,qui mangent a la cantine.
c'est pas tout a fait un problème d'impayé,c'est aussi un problème de communication entre deux couples qui se déchirent,et dont le père n'a pas toutes les infos.enfin entre ton article et le mien,sud-ouest dit tout et son contraire.mais dans tous les cas,une gamine de 5 ans n'a pas à aller avec des agents municipaux au poste.
apparemment,le père a les moyens,si il y avait eu la moindre information de passée avant qu'on en arrive la,ça aurait pour sûr été réglé !
Oui, c’est évident : les journalistes ont très mal fait leur travail en créant de toutes pièces une polémique qui n’existait pas.
et les policiers ont embarqués une petite qu'il n'y avait pas besoin d'embarquer.Quand au directeur de l'école,c'est un abruti.
Oui : c’est vraiment n’importe quoi de ne pas prévenir l’école que l’on aura 10 minutes de retard pour venir chercher sa fille.
toutes les écoles attendent 10 mn,surtout entre midi et deux,puisque les services scolaires restent sur place !
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 14 janvier 2013 23:17

tisiphoné a écrit : et des parents responsables s'acquittent des dépenses occasionnées par leur enfant, seulement faut-il être honnête :confus25
L'histoire de la petite Léa, 5 ans, rejetée de la cantine d'une école du Pays basque parce que ses parents ne payaient pas la facture, a rappelé de mauvais souvenirs à Castanet, où son père a laissé quelques ardoises…

«La victime n'est peut-être pas celle que l'on croit»… le sort de Léa, cette petite fille de 5 ans expulsée de la cantine scolaire de l'école d'Ustaritz, un petit village du Pays Basque, a ému toute la France. Mais à Castanet dans la banlieue toulousaine, l'affaire a aussi réveillé de vieux fantômes. Ici, le père de la fillette, Laurent Ledain, n'a pas laissé de très bons souvenirs chez tous ceux qu'il a côtoyés.

«Il est arrivé fin 2007 et il est venu me voir à la mairie, se souvient Patrice Tournon, l'ancien premier adjoint. Il m'a expliqué qu'il voulait monter une agence de communication… On lui a trouvé un local et on l'a fait travailler avec les associations». À l'époque Laurent Ledain prend ses quartiers dans la zone d'activités de Vic, et baptise sa société «360 Communication». Voilà pour la galerie. Mais en coulisses, le jeune chef d'entreprise ne va difficilement s'acquitter du loyer et multiplie les impairs. «Nous lui avions demandé de s'occuper de la fête des Mères, poursuit Patrice Tournon. Il a fait imprimer 10 000 affiches par l'imprimeur local, mais il n'a rien payé. Pareil pour le club de foot. Il a trompé tout le monde et les associations avec lesquelles il était en contact».

À la rentrée 2009, Laurent Ledain s'évapore dans la nature avec son épouse, qu'il présentait comme dépressive et dont il se disait séparé, et Léa, encore bébé. Laissant derrière lui quelques milliers d'euros d'ardoises. Direction le Pays Basque et le village d'Ustaritz, dont les élus «inhumains» sont aujourd'hui montrés du doigt pour avoir refusé l'accès de la cantine à la petite Léa «ramené chez elle entre deux policiers». En tout cas dans la version fournie par son père aux médias. Le son de cloche est légèrement différent à la mairie. «La facture de la cantine n'avait pas été payée depuis un an et demi, explique-t-on dans les services municipaux. Les parents ont été convoqués quatre fois en 2012 mais ne se sont jamais présentés. Et la mère s'était finalement engagée à récupérer Léa mardi à midi pour la faire manger. Comme elle n'est pas venue, nous avons envoyé la police municipale au domicile où il n'y avait personne. Et nous avons fait manger Léa». Laurent Ledain explique, lui, qu'il n'a jamais reçu de facture à son domicile et pensait «que le problème était réglé». Mais difficile de savoir quels rapports il entretient encore avec son épouse. À Castanet, Patrice Tournon qui est entré en contact avec les élus d'Ustaritz est formel : «Il leur a fait le même coup qu'à nous pour ses affaires», subodore-t-il. Au Pays Basque, l'agence de communication montée par Laurent Ledain a pour nom «360… Publicité».
«Je n'ai volé personne»…

Laurent Ledain que nous avons contacté, hier, reconnaît qu'il est parti précipitamment de Castanet «pour des raisons personnelles», en laissant des impayés. «Que voulez-vous que je vous dise, s'agissant d'une SARL qui dépose le bilan, il y a forcément des ardoises et des gens lésés. Il est rare qu'il n'y ait pas de dommages collatéraux financiers. Le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire avec 2 000 ou 3 000 euros de passif. Mais je m'estime honnête, même si je n'ai pas pu m'expliquer avec tout le monde. Mes loyers ont été honorés, quant à l'imprimeur, il y aurait beaucoup à dire… Je n'ai volé personne. J'ai dû partir de manière précipitée pour des raisons familiales, de santé, alors que j'étais près de signer un gros contrat avec le club de rugby»
http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... asque.html
c'est pas parce qu'on dépose le bilan qu'on est malhonnête :shock:
il a eu que 3000 euros au max d'impayé.....c'est pas non plus pire que tout,le batiment en laisse des largement plus grosses que ça !
Image

Gabb
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Gabb » 15 janvier 2013 12:14

Steph a écrit : En aucun cas une gamine de 5 ans doit subir l'irresponsabilité de ses parents, la connerie d'un flic, qui applique sans réfléchir le fait de récupérer une petite dans un réfectoire, aux yeux de tous.
Un fonctionnaire doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 15 janvier 2013 12:25

Gabb a écrit : Un fonctionnaire doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
c'est tout a fait faux.

je te cites une des 6 obligations principale du fonctionnaire:

[*]le devoir d'obéissance aux instructions de son supérieur hiérarchique.Néanmoins,cette règle a été atténuée depuis la secondaire guerre mondiale.Le fonctionnaire doit au contraire refuser d'obéir à un ordre lorsqu'il est manifestement illégal et contraire à l’intérêt public.[/i]

je pense que mettre une gamine qui n'est pas responsable de ce qui lui arrive,dans un commissariat,est contraire à son intérêt, l’intérêt public (de la classe et d'elle même), ainsi qu'illégal.
Image

Gabb
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Gabb » 15 janvier 2013 12:28

Steph a écrit : L'école comme le collège doit être un sanctuaire pour les enfants.
Quel rapport avec le shmilblic ?
Cette petite devait patienter à la cantine, pendant le repas de ses camarades.
Dans ce cas, tu aurais dit qu'il était inadmissible de laisser la gamine regarder les autres minos manger, sans être nourrie elle même, que c’était inhumain blablabla

Je pense que les assistants d'éducation l'on volontairement mise dans un lieu qui est surveillé.

Ce n'est pas les assistants d’éducation qui ont la responsabilité des gamins. En maternelle, c'est l'instit, jusqu’à ce que le transfert de responsabilité soit effectué conformément à ce qui est prévu (cantine, garderie, parents ou personne habilité par les parents pour récupérer les gamins).
Pour les cas non conformes, ça doit être prevu par le RI de l'école.
Des parents en retard, ça arrive tout les jours. Si tu crois que ça fait paniquer les gens...
hey !! reveil !! La gamine n'a pas été exclue de l’école, mais de la cantoche.

Gabb
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Gabb » 15 janvier 2013 13:13

Fonck1 a écrit :
c'est tout a fait faux.
Ben non, c'est la loi relative au statu généraux des fonctionnaires qui le prévois textuellement.
je te cites une des 6 obligations principale du fonctionnaire:

[*]le devoir d'obéissance aux instructions de son supérieur hiérarchique. Néanmoins,cette règle a été atténuée depuis la secondaire guerre mondiale. Le fonctionnaire doit au contraire refuser d'obéir à un ordre lorsqu'il est manifestement illégal et contraire à l’intérêt public.[/i]
hey !! Fonck !! Arrête de fumer de la mauvaise came. Le texte que tu cite, est quasiment le même que celui que j'ai écrit.

Si tu n'est pas capable de voir que ces deux phrases veulent dire la même chose, c'est qu'il te faut réellement consulter un neurologue et je ne plaisante pas.

La différence entre les deux phrases, est que la mienne est tirée tout droit de la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (version consolidé au 01/01/13). Article 28.
je pense que mettre une gamine qui n'est pas responsable de ce qui lui arrive,dans un commissariat,est contraire à son intérêt, l’intérêt public (de la classe et d'elle même), ainsi qu'illégal.
Tu as le droit le penser, mais pas d'en décider.
De plus, tu synthétises la situation de manière totalement partiale et fausse.

1 - La gamine n'a jamais été dans un commissariat (ce qui n'aurait pourtant posé aucun probléme).
2 - La gamine n'a été emmenée dans un local de police municipale, que parce que sa mère était introuvable et n'etait pas en mesure de fait d'assurer son autorité parentale.
3 - Il était de l'obligation de la fonctionnaire, de ne pas cesser la surveillance de la gamine qu'on lui avait confié et donc de la garder avec elle la ou elle bosse, ce qui est logique.

4 - L'ordre reçus n'a rien d’illégal (trouve moi les textes qui répriment le fait de confier un enfant mineur non accompagné au autorités judiciaires).

5 L'ordre reçu n'était pas de nature à troubler l'ordre public, au contraire, un enfant mineur hors de l'autorité des parents, doit être protégée :
l'article 373 du code civil qui dit que :
Est privé de l'exercice de l'autorité parentale le père ou la mère qui est hors d'état de manifester sa volonté, en raison de son incapacité, de son absence ou de toute autre cause.

C'est l'autorité judiciaire qui prends le relais, le temps que les parents soient en mesure de gerer leurs mioches.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »