(Boursier.com) -- Alors que son PIB a baissé de 0,5% au 4ème trimestre 2012, l'Allemagne s'apprête à rapatrier une partie de ses stocks d'or ! Selon le quotidien allemand 'Handelsblatt', la Bundesbank devrait annoncer aujourd'hui officiellement qu'elle fera revenir la totalité des stocks confiés à la Banque de France, soit 374 tonnes, et une partie de l'or stocké auprès de la Réserve fédérale américaine...
L’Allemagne possède les deuxièmes réserves d'or du monde après les États-Unis, avec 3.396 tonnes, dont la valeur avoisine actuellement 185 Milliards de Dollars (140 MdsE). Par mesure de sécurité, le pays avait confié l'essentiel de ces stocks à des pays amis pendant la Guerre Froide, et n'en conserve elle-même toujours que 31% à l'heure actuelle... Ainsi, environ 45% de l'or allemand est stocké aux États-Unis, 11% à la Banque de France, tandis que la Banque d'Angleterre en garde encore 13%.
Contrairement à de nombreux autres pays (Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Pays-Bas...), l'Allemagne n'a pas vendu ses stocks d'or lorsque les cours du métal jaune étaient au plus bas, dans les années 1990... Aujourd'hui, avec les États-Unis et l'Italie, ainsi que les pays émergents comme la Chine, Berlin est à la tête d'un pactole qui pourrait s'avérer utile comme collatéral par ces temps de crise.
Le retour d'une partie de ces réserves sur le sol allemand illustre au passage la défiance qui pointe actuellement entre les banque centrales, empêtrées dans leur lutte contre la crise de la dette publique... La cour fédérale des comptes allemande avait ainsi émis récemment des doutes sur l'authenticité des données fournies par les banques centrales étrangères, estimant que l'Allemagne n'était pas en mesure de contrôler régulièrement leurs déclarations au sujet de ses stocks d'or...
l'Allemagne rapatrie ses stocks d'or
- tisiphoné
- Administrateur
l'Allemagne rapatrie ses stocks d'or
- deadsir
- Posteur Neophyte
Re: l'Allemagne rapatrie ses stocks d'or
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tout le monde stocke son or chez les autres... Pour ensuite le rapatrier... Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur!
- tisiphoné
- Administrateur
ils avaient peur d'une "agression soviétique "deadsir a écrit : Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tout le monde stocke son or chez les autres... Pour ensuite le rapatrier... Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur!
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
Et aujourd'hui ils ont peur d'une agression ......venant du Sud ...sud 

- gemmill
- Posteur DIVIN
"confiée a la banque de France"
sympas les boches de faire confiance aux Franzoschiches...

sympas les boches de faire confiance aux Franzoschiches...

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- mordred
- Posteur Giganovesque
On peut garder le magot ?
Les dettes de réparation de la guerre de 14 viennent d'être honorées à 100% il y a peu de temps. Je suppose que celles de 39 n'ont pas commencé à l'être !

Les dettes de réparation de la guerre de 14 viennent d'être honorées à 100% il y a peu de temps. Je suppose que celles de 39 n'ont pas commencé à l'être !

"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Crapulax
- Administrateur
Il n'y aurait pas une partie de ce stock qui proviendrait de la deuxième guerre Mondiale?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
???????????La Banque centrale allemande, la Bundesbank, a annoncé mercredi son intention de rapatrier par étapes d’ici 2020 toutes ses réserves d’or à Paris et une partie de celles entreposées à New York, soit 674 tonnes ou 19% du total des réserves d’or du pays. Décryptage avec Charles Sannat, directeur des études économique du site aucoffre.com.
L’Allemagne a annoncé le rapatriement d’une partie de ses stocks d’or qu’elle possède dans les pays étrangers. Pourquoi ?
Tout simplement parce que posséder ses propres réserves d’or, c’est un principe souverain.
L’Allemagne le fait parce que le contexte géopolitique a changé : très peu de pays ont leur réserve d’or chez les autres. Certains pays, notamment en Amérique du Sud, le font pour des raisons de coups d’États, pour que le premier venu ne puisse pas se barrer avec les lingots ! Mais pour le cas de l’Allemagne, il y a tout d’abord la raison historique. Après la seconde mondiale, les stocks d’or allemands ont été dispersés. La deuxième raison, c’est l’arrivée de l’euro il y a dix ans. L’Allemagne avait une certaine défiance quant à la pérennité de la monnaie unique.
Quel a été l’élément déclencheur ?
C’est un rapport de la Cour des Comptes allemande. Dans ce document, elle indique que le marché de l’or allemand est trop opaque et qu’il est difficile de quantifié les stocks. Pour que son or génère un rendement, l’Allemagne, comme d’autres, procède à des opérations de prêt. Cela veut donc dire que comptablement il peut-être prêté mais plus forcement disponible physiquement.
La France détient près de 11% de la réserve d’or de l’Allemagne. Le rapatriement outre-Rhin présente-t-il des risques diplomatiques ?
Il y a une question à se poser : est-ce que la France a bien les réserves qu’elle dit avoir ? Comptablement il peut être toujours dans les livres de la Banque de France, mais peut-être est-il prêté à JP Morgan, à la Société Générale ou la BNP, donc physiquement plus dans les coffres de la Banque de France. Si c’est le cas on est dans l’incapacité de le livrer l’or des Allemands. Et là, effectivement, cela pose un problème financier et surtout diplomatique.
+
- mordred
- Posteur Giganovesque
Par chez nous (gast !), il y a une vieille légende de 68 ans qui dit que les allemands auraient caché de l'or avant de se rendre. C'est l'Or de Brest.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- sebmbala
- Posteur TOP VIP
si y'a que l'allemagne ok, si y'a d'autre pays qui s'y mettent ca sens la guerre.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.