Sacamalix>
Tu sais les "notes" à la Fac, ça ne signifie absolument rien. Alors certes, elles permettent de passer aux années supérieures, mais jamais les enseignants ont prétendus que les notes qu'ils donnent montrent le niveau d'intélligence des étudiants. En plus si on s'accroche un peu n'importe quel glandu peut passer en deuxième année d'une filière qui l'intéresse (moi le premier glandu concerné).
Après, tu verras jamais au stage des commandos d'élite un chef dire "bons, vous êtes nazes, vous êtes pas entrainés, vous avez passés aucun obstacle mais on vous garde parce qu'on est pas élitistes"...cela dit il pourra dire "il y a des bons et des moins bons, mais les moins bons ont puisés dans leur volonté pour reussir!"
A la fac c'est pareil, on peut y aller avec des faiblesses, avoir des notes moyennes, en chier pour gagner sa première année: les enseignants le voient.
Et en général ceux qui sont naturellement "bons" sont formatés (pas tous) et arrivés au Master ils ne savent pas innover, car le master n'est plus une question de "connaissances" comme pour les 3 premières années de licence. Tandis que ceux qui en ont chié, avec des notes moyennes, ont la volonté d'innover, quitte à faire des erreurs.
et si les étudiants notaient leurs profs de fac ?
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Re: et si les étudiants notaient leurs profs de fac ?
Parmi ces 50%, la majorité abandonnent parce que la filière n'est pas celle qu'ils avaient imaginé, et que ce sont des jeunes plein de fougue, qu'ils boivent, qu'ils font la fête et qu'ils s'en tapent au fond. Ceux qui abandonnent parce qu'ils sont "mauvais" sont peu nombreux.sebmbala a écrit : 50% des premieres annees abandonnent, et ce serait principalement aux etudiants à s'adapter et se remettre en question? et sur ces 50% combien ont en plus était sauvé par le tutorat? ne serait ce donc pas aux enseignants de fac a prendre exemple sur d'autres etablissements ayant de meilleurs taux de reussite ou en copiant les methodes de leurs collegues de formations continues.

- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Avec le tutorat on a 10% de réussite en plus (sur la totalité des filière de ma fac, je précise, ce qui n'est pas rien quand on accumule l'Histoire, l'archéologie, la géographie, le Droit, etc). On mise sur la qualité, bref, tous les étudiants qui veulent y arriver peuvent venir au Tutorat, et en général c'est bénéfique (passer d'un 6/20 à 17/20 par exemple). Ceux qui ne viennent pas au Tutorat c'est sûr qu'ils ne s'aident pas s'ils sont mauvais 
Alors si tous les mauvais venaient au Tutorat ce ne serait pas 10% de réussite en plus, mais largement plus...mais la volonté n'est pas toujours au RDV. Je t'assure, les motivés sont toujours récompensés (parfois non, j'admets
).

Alors si tous les mauvais venaient au Tutorat ce ne serait pas 10% de réussite en plus, mais largement plus...mais la volonté n'est pas toujours au RDV. Je t'assure, les motivés sont toujours récompensés (parfois non, j'admets

- sebmbala
- Posteur TOP VIP
alors peut etre que le probleme vient du fait que les profs de fac sont fait pour la formation privé ou professionnel, pour un public deja inséré dans la vie active, pas pour un public sortant de lycee, contrairement aux enseignants de college, lycée, formé pour cela. c'est dommage, car beaucoup se retrouve a rentrer dans la vie active puis repartent sur un cursus en formation continue avec toute la reussite qu'on lui connait. la vie professionnelle serait elle la meilleure des formatrices? 

"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
De toute façon la fac c'est bien connu, y'a pas de débouchés
Mais ouais quelques enseignants l'avouent "on n'a pas été formés" mais on se débrouille. D'ailleurs je crois que le problème c'est pas franchement non plus la pédagogie, mais les méthodes d'apprentissage.
Un bon prof pourra te faire comprendre n'importe quelle théorie à la noix. Mais nous apprend t-il à en comprendre une autre de manière autonome ? Principal problème que j'ai remarqué:
- même si le cours est bon, le manque de méthodologie de l'étudiant. Et la méthodologie, comment apprendre, comment s'organiser, ce n'est pas non plus au Lycée qu'on nous l'apprend (j'ai pas souvenir perso
).

Mais ouais quelques enseignants l'avouent "on n'a pas été formés" mais on se débrouille. D'ailleurs je crois que le problème c'est pas franchement non plus la pédagogie, mais les méthodes d'apprentissage.
Un bon prof pourra te faire comprendre n'importe quelle théorie à la noix. Mais nous apprend t-il à en comprendre une autre de manière autonome ? Principal problème que j'ai remarqué:
- même si le cours est bon, le manque de méthodologie de l'étudiant. Et la méthodologie, comment apprendre, comment s'organiser, ce n'est pas non plus au Lycée qu'on nous l'apprend (j'ai pas souvenir perso

- Steph
- Fan d'Inter
Tu viens de mettre le doigt sur un point fondamental, savoir apprendre. Etre organisé n'est pas une notion "innée". Et je pense que dès le collège, les élèves devraient apprendre à apprendre.
Pour revenir au sujet, je pense que les prof de fac sont plutôt demandeurs. Pas une note sur la personnalité de l'enseignant, mais un retour sur la capacité à celui ci, de transmettre le savoir.
Pour revenir au sujet, je pense que les prof de fac sont plutôt demandeurs. Pas une note sur la personnalité de l'enseignant, mais un retour sur la capacité à celui ci, de transmettre le savoir.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2