Véritable vent de panique de Rouen jusqu'à la région parisienne. Une forte odeur de gaz de ville, provoquée par un dégagement gazeux dans une entreprise chimique de Rouen, a suscité l'émoi de très nombreux habitants. De son côté, l'entreprise classée Seveso, c'est-à-dire présentant des risques d'incidents majeurs, s'est voulue rassurante. Lubrizol assure, en effet, que ce nuage n'est pas toxique. Une position soutenue pat la préfecture de Seine-Maritime et le ministère de l'Intérieur.
• L'odeur d'une boule puante. Plusieurs éléments avaient pourtant de quoi affoler les riverains. Ces derniers ont été nombreux à témoigner de maux de tête, de nausées après avoir inhalé ce gaz "à l'odeur d'une boule puante". Sur Twitter, les internautes, de Rouen jusqu'à Paris, ont fait part de leurs inquiétudes. Si bien le mot #gaz se plaçait en tête des trending topics, les sujets les plus discutés sur le réseau social, mardi matin.
"De l'intérieur de la maison (bien isolée) ça pue le gaz... et j'ai un mal de crâne pas possible", témoignage une internaute sur Twitter. "Ça y est le gaz arrive chez moi. Mon dieu mais ça passe sous les portes! Quelle infection !", ajoute une autre. "L'odeur s'incruste jusque dans les maisons, par les aérations ! C'est absolument insupportable", abonde un autre.
• Des nausées. Produit à l'état naturel lorsque les matières organiques se décomposent, dans les marais, les égouts et même lors de la digestion, ce gaz dégage en effet une "odeur caractéristique" de putréfaction "qui est ressentie par les individus à de très faibles concentrations". Une odeur puissante et nauséabonde qui explique que la fuite de ce gaz, partie de Rouen, ait été sentie par de nombreux habitants de la Haute-Normandie et de l'Ile-de-France.
Lundi matin, "le standard du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) était d'ailleurs toujours saturé à cause des appels concernant ces odeurs", a reconnu la préfecture. Même constat dans les départements de Haute-Normandie et d'Ile-de-France. Un riverain habitant à 30 km de Rouen, a confié à Europe1.fr avoir ressenti très fortement cette odeur. "C'était pire que si j'étais dans une station service. J'avais les yeux qui piquent, je me sentais un peu barbouillé, nauséeux", détaille-t-il avant d'ajouter, inquiet : "l'odeur s'est manifestée lundi à 15 heures, il est 7 heures du matin, et ça sent encore dans mon habitation."
• Un produit pas toxique... Forcée de s'expliquer, l'entreprise assure que "le produit n'est absolument pas toxique". Il s'agit en réalité d'un gaz qui répond aux mêmes caractéristiques que "la molécule qui est introduite dans le gaz de ville pour lui procurer une odeur détectable", assure Nathalie Bakaev, chargée de la communication du site interrogée par Europe 1.
"On peut comprendre que les gens puissent s'inquiéter en comparant cette odeur là avec une fuite de gaz. Mais le problème est juste le caractère désagréable et incommodant de cette odeur, commente la chargée de presse. De leur côté, les pompiers de Paris assurent que le nuage devrait se dissiper "naturellement en fonction des conditions météorologiques".
• ... Sauf à très forte concentration. Le méthanetiol est un produit classé officiellement comme "toxique par inhalation" et "dangereux pour l'environnement". Selon l'Institut national de recherche et de sécurité, des cas d'intoxication aiguë ont été rapportés dans le passé chez des travailleurs directement exposés à l'inhalation de méthanetiol. Tous témoignent d'une irritation pulmonaire, des nausées, des vomissements et diarrhées, voire des troubles de conscience et de la respiration pour les plus graves.
A faible concentration, les manifestations chroniques sont essentiellement l'irritation des yeux, des muqueuses respiratoires et de la peau, précise la fiche de l'Institut. Le ministère de l'Intérieur a indiqué que, dans le cas de Rouen, le méthanetiol était présent à "un seuil de concentration très faible" pour être dangereux et qu'il "ne présente pas de risques pour la santé".
• L'incident en phase de neutralisation. Pour l'heure l'entreprise tente de "trouver les causes de l'incident" et surtout de "travailler sur sa résolution". Selon les premières constations cette émanation de très fortes odeurs est liée à une mauvaise réaction chimique.
"Nous avons eu, lundi matin, une instabilité sur un de nos produits qui était contenu dans un de nos bacs. Cette instabilité provoque un dégagement d'odeur, fortement incommodante. Ce n'est pas une fuite, c'est en fait une réaction chimique instable actuellement", précise Nathalie Bakaev. La société Lubrizol, qui fournit des additifs pour les huiles pour moteurs, a toutefois "bon espoir que ça se termine dans la journée".
ça pue de Rouen à Paris
- tisiphoné
- Administrateur
ça pue de Rouen à Paris
- Patrick_NL
- Animateur
Re: ça pue de Rouen à Paris
Lubrizol, risque toxique ou risque pour la santé ?
Les odeurs de gaz émises par Lubrizol ne présenteraient pas de risque toxique selon la Préfecture. Pour de nombreuses personnes, elles ont néanmoins des effets. C’est qu’il convient de distinguer, nous fait remarquer Jean-Loup Gervaise dans un commentaire, le risque toxique des risques sur la santé. Explications
A strictement parler, on ne peut reprocher au communiqué d’être erroné. En effet le « risque toxique » implique des effets irréversibles ou une léthalité avérée pour les personnes exposées.
Le « risque toxique » industriel évoqué ici n’a aucune relation avec un risque pour la santé lié au produit.
Le risque pour la santé est lié à la VLE (Valeur Limite d’Exposition) définie par l’INRS qui doit déclencher le plan d’urgence. Le produit est perceptible à 0,002 ppm , sa VLE est à 0,5ppm.
Si on arrive à sentir le Mercaptan aux Andelys, à Lillebonne et à Fécamp, il serait logique de penser que la quantité dispersée est énorme et que sa concentration a amené un dépassement de la VLE à Rouenet donc toux, irritations, yeux qui piquent, difficultés respiratoires non mortelles, rapportées par de nombreuses personnes.
Les odeurs de gaz émises par Lubrizol ne présenteraient pas de risque toxique selon la Préfecture. Pour de nombreuses personnes, elles ont néanmoins des effets. C’est qu’il convient de distinguer, nous fait remarquer Jean-Loup Gervaise dans un commentaire, le risque toxique des risques sur la santé. Explications
A strictement parler, on ne peut reprocher au communiqué d’être erroné. En effet le « risque toxique » implique des effets irréversibles ou une léthalité avérée pour les personnes exposées.
Le « risque toxique » industriel évoqué ici n’a aucune relation avec un risque pour la santé lié au produit.
Le risque pour la santé est lié à la VLE (Valeur Limite d’Exposition) définie par l’INRS qui doit déclencher le plan d’urgence. Le produit est perceptible à 0,002 ppm , sa VLE est à 0,5ppm.
Si on arrive à sentir le Mercaptan aux Andelys, à Lillebonne et à Fécamp, il serait logique de penser que la quantité dispersée est énorme et que sa concentration a amené un dépassement de la VLE à Rouenet donc toux, irritations, yeux qui piquent, difficultés respiratoires non mortelles, rapportées par de nombreuses personnes.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Crapulax
- Administrateur
Moi j'aurais pas confiance à ce que disent les responsables du site?
Les maux de tete constatés c'est pas si grave que ça?

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Jarod1
- Animateur
Bientôt, ils vont même nous expliquer que c'est bon pour la santé.Crapulax a écrit : Moi j'aurais pas confiance à ce que disent les responsables du site?![]()
On va leur envoyer Moktar et les hommes qui lui restent chez Lubrizol, ils feront moins les malins !
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
à moins que ce ne soit déjà un avant gout de Moktar à la FranceJarod1 a écrit : Bientôt, ils vont même nous expliquer que c'est bon pour la santé.
On va leur envoyer Moktar et les hommes qui lui restent chez Lubrizol, ils feront moins les malins !

nankurunaisa
- Jarod1
- Animateur
C'est horrible, je n'y avais pas pensé. On a retrouvé des mégots de marlboro rouge sur le site.tisiphoné a écrit : à moins que ce ne soit déjà un avant gout de Moktar à la France

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Patrick_NL
- Animateur
Quand j'ai lu le titre, j'ai d'abord cru que JFC avait encore pété.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Crapulax
- Administrateur
Là par contre Tisi je te rejoins et j'ai pas aimé entendre de la bouche de cette ordure que des Mérah peuvent se multiplier dans l'hexagone. 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Patrick_NL
- Animateur
Le plan particulier d'intervention (PPI), mis en oeuvre quand un incident industriel est susceptible de dépasser le cadre d'une usine, a été déclenché mardi à Rouen à la suite du dégagement de gaz à l'usine Lubrizol, classée Seveso, a-t-on appris auprès de la préfecture de Seine-Maritime.
L'application de ce PPI a eu comme première conséquence l'annulation du match de Coupe de France devant opposer Rouen (Nat.) à l'OM, prévu mardi soir. Nous ne voulions pas nous retrouver avec 10.000 spectateurs à 2 km de l'usine sans aucune capacité à les confiner ou les évacuer si nécessaire, a déclaré à l'AFP Florence Gouache, directrice du cabinet du préfet de Seine-Maritime.
Si ce n'est ni grave ni toxique, pourquoi envisager une evacuation de 10000 personnes?
L'application de ce PPI a eu comme première conséquence l'annulation du match de Coupe de France devant opposer Rouen (Nat.) à l'OM, prévu mardi soir. Nous ne voulions pas nous retrouver avec 10.000 spectateurs à 2 km de l'usine sans aucune capacité à les confiner ou les évacuer si nécessaire, a déclaré à l'AFP Florence Gouache, directrice du cabinet du préfet de Seine-Maritime.
Si ce n'est ni grave ni toxique, pourquoi envisager une evacuation de 10000 personnes?
- mordred
- Posteur Giganovesque
Quand il y a une marée noire chez nous, ça pue jusque dans les terres. Et on a le liquide immonde en prime sur les oiseaux et sur les rochers.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
-
- Posteur DIVIN
Probablement parce que à haute dose, il peut y avoir un risque. Ou alors c'est l'application à la lettre du principe de précaution...Patrick_NL a écrit : Le plan particulier d'intervention (PPI), mis en oeuvre quand un incident industriel est susceptible de dépasser le cadre d'une usine, a été déclenché mardi à Rouen à la suite du dégagement de gaz à l'usine Lubrizol, classée Seveso, a-t-on appris auprès de la préfecture de Seine-Maritime.
Si ce n'est ni grave ni toxique, pourquoi envisager une évacuation de 10000 personnes?
De toutes façons, depuis Tchernobyl, quand le gouvernement dit que ya pas de danger, tout le monde panique...
- sebmbala
- Posteur TOP VIP
kikapété ? 

"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
- bister
- Posteur DIVIN
Dans les journaux:
moi je dirais qu'il vaut mieux faire confiance à son nez.. quant ça ne sent pas bon, ça doit pas être bon
sur le web:
Les thiols sont similaires aux alcools, avec l'oxygène du groupement hydroxyle -OH remplacé par un atome de soufre, c'est pourquoi on les appelle aussi « thioalcool »
les thiols se lient fortement aux protéines de la peau… Bèrk
ça reste comme un tatouage olfactif dans la peau c'truc là
mais attention quand même un… ba oui quand même
:
Donc on a pas besoin de terroristes chez nous, on sait très bien s'intoxiquer par nous même.. il y a bien une usine (de celles qui restent en France) qui va nous pété un petit gaz sarin de derrière les fagots d'ici peu.. que du bonheur
le gaz sarin?:
http://www.challenges.fr/france/2013012 ... e-gaz.html"Au regard des concentrations présentes dans l'air et des données actuellement disponibles, ce produit (gaz mercaptan, ndlr) ne présente pas de risque pour la santé", note la Direction Générale de la Santé qui souligne le caractère "passager" de symptômes ressentis par certaines personnes "plus sensibles".
moi je dirais qu'il vaut mieux faire confiance à son nez.. quant ça ne sent pas bon, ça doit pas être bon
sur le web:
ah ba vous voyez on en a partout du mercaptan- Le méthanethiol (ou méthylmercaptan) est un gaz incolore de la famille des thiols dont l'odeur rappelle celle du chou pourri. C'est une substance naturelle que l'on peut trouver dans le sang, le cerveau et d'autres tissus, animaux ou humains. Elle est également émise par les déjections animales,
et puis en France on connaît bien st'odeur.. elle est même familière.. c'est l'odeur de la famille thiol- L'éthanethiol ou mercaptan éthylique (sa dénomination commune) ou SultanT est un liquide incolore, de la famille des thiols (ou mercaptan), Il a une forte odeur évoquant selon les teneurs l'œuf pourri, l'ail et l'oignon. L'odeur de ce gaz à l'état de traces est familière en France
Les thiols sont similaires aux alcools, avec l'oxygène du groupement hydroxyle -OH remplacé par un atome de soufre, c'est pourquoi on les appelle aussi « thioalcool »
les thiols se lient fortement aux protéines de la peau… Bèrk

mais attention quand même un… ba oui quand même

on retrouve aussi du Thiol dans les dépilatoires.. les gens trop exposés vont finir chauves, un gruyère dans la tête, le foie en compote (et oui ça attaque aussi le foie) et la peau pleine de purulences.. mais ça va.. à ce niveau là, ce n'est pas encore dramatique..Les fiches de sécurité françaises classifient le méthanethiol comme extrêmement inflammable et nocif. Il est toxique à hautes concentrations par inhalation et affecte le système nerveux central en provoquant des maux de tête, des nausées et une irritation du système respiratoire. Son odeur permet néanmoins en principe d'éviter toute intoxication, mais il peut provoquer une dermatose avec la peau. Il est donc recommandé de laver abondamment la peau et les yeux en cas de contact à de fortes concentrations. Le méthanethiol est plus dense que l'air et a tendance à s'accumuler dans les endroits confinés.

Donc on a pas besoin de terroristes chez nous, on sait très bien s'intoxiquer par nous même.. il y a bien une usine (de celles qui restent en France) qui va nous pété un petit gaz sarin de derrière les fagots d'ici peu.. que du bonheur
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
le gaz sarin?:
et bien méfiez vous de Hollande… vous ne savez pas ce qu'il mijote contre son peuple.. incolore, inodore, volatile comme il est.. et un jour il sera trop tardInodore (c'est encore pire quant ça sent rien), incolore et volatile, le gaz Sarin est 500 fois plus toxique que le cyanure. Il provoque la paralysie, puis la mort. Il est considéré comme une arme de destruction massive par les Nations-Unies. En décembre 2012, le gouvernement américain soupçonne Bachar El-Assad d'en assembler les composantes pour l'utiliser contre le peuple syrien.

- Steph
- Fan d'Inter
En quoi Hollande serait il impliqué dans cet accident industriel ?bister a écrit :
et bien méfiez vous de Hollande… vous ne savez pas ce qu'il mijote contre son peuple.. incolore, inodore, volatile comme il est.. et un jour il sera trop tard
Il n'y a rien de grave d'un point de vue sanitaire
Parfois je me demande si les Français n'ont pas besoin d'un gros coup de pied au cul. Ce peuple a peur de tout.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- bister
- Posteur DIVIN
"Parfois je me demande si les Français n'ont pas besoin d'un gros coup de pied au cul. Ce peuple a peur de tout."
on voit bien là, la pensée réductrice, des émules du marabout F. Hollande
on voit bien là, la pensée réductrice, des émules du marabout F. Hollande