Payée à ne rien faire par Pôle Emploi

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Payée à ne rien faire par Pôle Emploi

Message par sacamalix » 21 janvier 2013 08:57

Patricia Apicella, Aveyronnaise de 47 ans, chargée de mission à Pôle emploi à Albi entre 2008 et 2012, l'assigne ce lundi devant les prud'hommes pour l'avoir payée sans rien faire pendant trois ans. Forme selon elle de «harcèlement».

«Avec la situation actuelle de l'emploi, on ne peut pas priver un salarié de Pole emploi de travail, alors que nous avons tellement besoin de gens sur le terrain.» C'est ce qui exaspère le plus Patricia Apicella. Cette chargée de mission âgée de 47 ans assigne Pole emploi Midi-Pyrénées pour «exécution fautive du contrat de travail».

Une affaire surprenante, puisque cette Aveyronnaise alors en poste à Albi reproche à Pôle emploi «d'avoir payé pendant trois ans une cadre à ne rien faire». Son recours doit être examiné par le conseil des prud'hommes d'Albi ce lundi 20 janvier à 14 heures. Patricia Apicella, qui attend cette audience depuis plus d'un an, a besoin de ce procès «pour tourner la page».

Entrée en 1991 à l'ANPE, Patricia Apicella a fait plusieurs postes, avant de devenir pendant quatre ans directrice de l'agence de Millau. En 2008, par convenance personnelle parce qu'elle habite à Saint-Sernin-sur-Rance, elle obtient sa mutation à Albi, comme chargée de mission. De moins en moins chargée. «On m'a enlevé progressivement toutes les tâches qui m'avaient été confiées. On ne me le disait pas directement. Je l'apprenais par d'autres. On ne m'a jamais fait aucun reproche. À la fin, il ne m'en restait plus qu'un seul dossier, de quoi occuper dix jours par an. J'en étais réduite à jouer les petites mains auprès de collègues, leur demander s'ils n'avaient pas des enveloppes à coller ou des textes à corriger. Je les sentais gênés. C'était très difficile à vivre. Je me demandais si je n'étais pas folle. J'étais sous antidépresseur, mais je n'ai jamais pris d'arrêt de travail. Cela leur aurait fait trop plaisir.»

Son avocat le plaidera devant les prud'hommes. Patricia Apicella considère avoir subi une forme «de harcèlement, technique qui consiste à isoler un salarié. Quand le directeur me voyait, il s'enfermait dans son bureau. J'en ai parlé au directeur régional adjoint et à la DRH, en vain.» Cette mise à l'écart est-elle liée à ses activités syndicales ? «J'ai toujours milité. J'ai été à l'initiative de la création de Sud ANPE, dont j'étais la porte-parole Midi-Pyrénées. Ai-je défendu un salarié de trop ?»

Faute de pouvoir régler ce litige en interne, Patricia Apicella s'est résolue à le porter en justice. «Quand j'ai saisi les prud'hommes en novembre 2011, comme par hasard, le nombre de mails reçus de Pole emploi est repassé de 50 à 500 par an. Je n'attends pas d'argent de ce procès. Si Pole emploi est condamné à un euro symbolique, cela me suffit», dit la salariée de Pole emploi, partie en 2012 à Gap (Hautes-Alpes), où elle a «retrouvé des relations normales». S'estimant victime «d'un management déviant», elle compte sur «la valeur d'exemplarité. J'ai eu depuis connaissance de cas similaires, avec des pressions psychologiques sur des conseillers pressurisés. Tous n'ont pas le courage ou la force de porter plainte. Je me croyais costaude. Je pensais que le harcèlement, ça n'arrive qu'aux autres…»

Contactée par «La Dépêche du Midi », la direction de Pole emploi Midi-Pyrénées n'a pas fait connaître son point de vue.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Payée à ne rien faire par Pôle Emploi

Message par tisiphoné » 21 janvier 2013 09:07

je croyais que c'était le cas de tout le monde au Pole Emploi dejadehors
nankurunaisa

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 21 janvier 2013 09:14

tisiphoné a écrit : je croyais que c'était le cas de tout le monde au Pole Emploi dejadehors
oui mais certains plus que d'autres apparemment ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 21 janvier 2013 11:23

Le Placard existe encore et le pire dans ces cas-là,c'est la lacheté des collègues qui se taisent.Chacun ne regardant que son petit nombril.Ca finit soit en dépression,soit en suicide,de quoi justement responsabiliser les proches qui flippent pour leur boulot.(C'est tant pis pour elle mais c'est pas mon affaire). :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 21 janvier 2013 13:11

Pas mal cette histoire !
Si Pôle Emploi est condamné, ça ouvrirait surement la porte à d'autres attaques contre le dît Pôle Emploi ^^
Image

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 21 janvier 2013 16:01

Mais... elle a travaillé comme les autres ! :XD:
J'ai été employé deux étés dans une grande banque française; nationalisée. Ca sentait pas la sueur tous les jours ! :( Des fois, j'allais à Monoprix faire les courses des filles de mon bureau. :confus25
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan » 21 janvier 2013 17:32

tisiphoné a écrit : je croyais que c'était le cas de tout le monde au Pole Emploi dejadehors
tisiphoné se sort : si d'autres, dans la vie réelle, pouvaient en faire autant... :f_fr: :E_eu:
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 21 janvier 2013 20:22

Crapulax a écrit : Le Placard existe encore et le pire dans ces cas-là,c'est la lacheté des collègues qui se taisent.Chacun ne regardant que son petit nombril.Ca finit soit en dépression,soit en suicide,de quoi justement responsabiliser les proches qui flippent pour leur boulot.(C'est tant pis pour elle mais c'est pas mon affaire). :XD:

j ai vu un episode de kaamelott, qui se passe dans la cariole du gars d orcanie ( avec de caunes )

la demi soeur du roi, son epoux, de caune, et un chevalier

decaunes et le chevalier sont priés de descendre de la cariole, en pleine nuit, au milieu de nulle part.
L epoux precise bien qu il ne dit rien, car il ne fait pas partie des gens qui descendent

c est comique, et ca illustre bien le propos de crapulax.

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 21 janvier 2013 23:53

mordred a écrit : Mais... elle a travaillé comme les autres ! :XD:
J'ai été employé deux étés dans une grande banque française; nationalisée. Ca sentait pas la sueur tous les jours ! :( Des fois, j'allais à Monoprix faire les courses des filles de mon bureau. :confus25
Nationalisée ou non, tu ne peux pas dire que dans une agence bancaire tu es usé par le travail !
Image

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 22 janvier 2013 06:14

Dans cette affaire, il faudrait avoir toutes les données. Qu'a t'll' fait en tant que déléguée Sud.
Ce syndicat n'a pas pour habitude de faire dans la finesse et l'intelligence. Il y a peut être une relation de cause à effet.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 22 janvier 2013 11:34

sanka a écrit :
j ai vu un episode de kaamelott, qui se passe dans la cariole du gars d orcanie ( avec de caunes )

la demi soeur du roi, son epoux, de caune, et un chevalier

decaunes et le chevalier sont priés de descendre de la cariole, en pleine nuit, au milieu de nulle part.
L epoux precise bien qu il ne dit rien, car il ne fait pas partie des gens qui descendent

c est comique, et ca illustre bien le propos de crapulax.
Salut Sanka. ;)

Episode ou Rollin est une fois de plus le maitre du jeu. :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 22 janvier 2013 18:57

Épisode 34 : La Supplique

Numéro(s) : 433 (5.34)

Scénariste(s) : Alexandre Astier

Réalisateur(s) : Alexandre Astier

Diffusion(s) :

Invité(es) : François Rollin, Anouk Grinberg

Résumé : La régence de Léodagan fait craindre à Loth d’Orcanie et à sa cruelle femme Anna, la levée du sursis que leur a accordé Arthur. Ils font donc route vers la taverne où font étape Arthur et Guenièvre. Anna, bien qu’elle haïsse son demi-frère, supplie Arthur qu’il intervienne auprès de Léodagan pour qu’il ne les mettent pas à mort, elle et son époux. Face au refus d’Arthur, Anna et Loth tentent de l’assassiner.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 22 janvier 2013 19:10

:amour88 :amour88 J'adore Rollin.(Depuis Palace).

Sinon,cette femme était une auto-chomeuse. :shock:

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 23 janvier 2013 18:46

Quand on pense au nombre de personnes qui rêvent d'être payés à ne rien faire... :-/
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »