A l'entrée de Rennes, sur la voie express Nantes-Rennes, un radar aurait flashé près de 8 000 automobilistes par jour entre mardi et vendredi.
Ce radar est-il devenu fou ? Des milliers d'automobilistes rennais ont été flashés par le radar automatique de l'air de Hil, à l'entrée de la ville, rapporte Ouest-France ce mardi. Selon les informations du quotidien régional, le radar aurait flashé près de 8000 automobilistes chaque jour entre mardi et vendredi, soit près de 1,4 million d'euros de recette et 32 000 points de retirés ! L'équivalent de 2 666 permis de conduire supprimés.
Mais la préfecture dément de ces chiffres. Dans un communiqué, elle explique que "le nombre de flashs du radar est passé d'une centaine par jour habituellement, à environ 2450 flashes le mercredi 23 janvier avant de redescendre à 780 le vendredi 25 janvier".
Le préfet demande l'annulation des PV
Face à la colère des automobilistes, la préfecture a tenu à désamorcer la polémique. Elle rappelle que la limitation de vitesse sur la section courante de la RN137 a été limitée de 110 km/h à 90 km/h par arrêté le 11 janvier dernier. Il n'agit donc pas d'un bug technique de l'appareil.
Toutefois, "compte tenu du fait que l'arrêté n'a pas été affiché dans les lieux exigés", la préfecture indique que celui-ci "ne peut être valablement opposable aux usagers et ne peut donner lieu, pour cette période, à une modification de la vitesse de déclenchement du radar". Le Préfet a d'ailleurs reconnu "un manque d'information sur la signalisation mise en place". Il a donc sollicité le Procureur afin que les PV soient annulés.
Source sur TF1 News : Rennes : un radar fou flashe 8000 automobilistes par jour