Quitter le Musée d'Orsay à cause de l'odeur

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Quitter le Musée d'Orsay à cause de l'odeur

Message par Patrick_NL »

Une famille pauvre, qui visitait le musée d'Orsay samedi à Paris avec l'ONG ATD-Quart Monde, a été sommée de quitter les lieux car d'autres visiteurs se sont plaints de l'odeur, a-t-on appris mardi auprès de l'ONG de lutte contre l'exclusion.

Accompagnés d'un volontaire de l'association, les deux parents et leur enfant âgé de 12 ans se trouvaient dans une salle consacrée au peintre Vincent Van Gogh lorsqu'on les a priés de sortir.

On leur a dit que leur odeur incommodait les autres visiteurs, a rapporté la responsable de la communication d'ATD-Quart Monde, Typhaine Cornacchiari, confirmant une information du quotidien Le Figaro.

Ils ont continué la visite dans d'autres salles moins peuplées, a-t-elle poursuivi. Les membres de cette famille ont alors été rejoints par quatre gardiens qui les ont encadrés et accompagnés jusqu'à la sortie, a-t-elle ajouté.

Il n'y pas eu d'esclandre, a-t-elle précisé, le bénévole accompagnant le groupe au musée n'ayant pas eu envie d'en rajouter dans l'humiliation de la famille.

Pour l'association qui déplore l'incident, cela montre ce que subissent les plus pauvres au quotidien, cette discrimination qui fait que quand on porte la grande pauvreté sur son visage, on n'est pas traité de la même façon.

L'association qui rappelle qu'aller au musée avec des familles défavorisées fait partie de son action depuis 50 ans, a indiqué avoir écrit au directeur du Musée d'Orsay pour notifier l'incident et entamer des contacts.

Le ministère de la Culture, qui exerce la tutelle sur l'établissement, a demandé mardi au musée d'Orsay de lui fournir un rapport circonstancié sur cet incident.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Quitter le Musée d'Orsay à cause de l'odeur

Message par tisiphoné »

ATD-Quart Monde aurait pu leur permettre de prendre un bain, c'est beau la culture, mais la d=dignité c'est pas mal non plus.
nankurunaisa
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

C'était des touristes en provenance de Rouen :XD:
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

tisiphoné a écrit : ATD-Quart Monde aurait pu leur permettre de prendre un bain, c'est beau la culture, mais la d=dignité c'est pas mal non plus.
:super:
C'est sûr avant le musée une bonne douche aurait simplifié les choses.
La propreté fait aussi partie de la dignité.
Pour cette famille comme pour les autres visiteurs.
Modifié en dernier par GEORGES le 29 janvier 2013 20:04, modifié 1 fois.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

tisiphoné a écrit : ATD-Quart Monde aurait pu leur permettre de prendre un bain, c'est beau la culture, mais la d=dignité c'est pas mal non plus.
:super:
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Ca me rappelle un souvenir :
Il y a très longtemps ( un peu après 1968, ça explique peut-être certaines choses...) une amie, bibliothécaire pour enfants aux Pays Bas, m'avait fait visiter les lieux. Chaque petit, avant de toucher les livres, devait passer au lavabo pour se laver les mains, à la suite de quoi, il montrait ses patoches à la responsable, qui lui donnait le feu vert. J'avais trouvé ça très bien, mais attendez la suite :
De retour en France, j'avais raconté la chose à diverses personnes, d'âges différents, et à ma grande surprise, j'avais eu droit à des réactions indignées du genre : " Mais c'est une brimade ! C'est humiliant ! Du fliquage, etc. etc. !"
Alors...leur faire prendre un bain ! :(
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

LadyAnne a écrit : Ca me rappelle un souvenir :
Il y a très longtemps ( un peu après 1968, ça explique peut-être certaines choses...) une amie, bibliothécaire pour enfants aux Pays Bas, m'avait fait visiter les lieux. Chaque petit, avant de toucher les livres, devait passer au lavabo pour se laver les mains, à la suite de quoi, il montrait ses patoches à la responsable, qui lui donnait le feu vert. J'avais trouvé ça très bien, mais attendez la suite :
De retour en France, j'avais raconté la chose à diverses personnes, d'âges différents, et à ma grande surprise, j'avais eu droit à des réactions indignées du genre : " Mais c'est une brimade ! C'est humiliant ! Du fliquage, etc. etc. !"
Alors...leur faire prendre un bain ! :(
il n'est pas si loin le temps ou les éléves avant de rentrer en classe devaient exiber leurs mimines bien propres.

autre temps , autres moeurs , autres odeurs...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

une douche c'est mieux, c'est plus sain !!! :lol:
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

J'ai eu des copains de travail qui étaient sales. Sur demande de ses collègues proches, l'un d'eux a été convoqué chez le directeur. Ce dernier était mal à l'aise avant l'entretien.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est pas normal de procéder ainsi.Si les responsables de bibliothèques par exemple en faisait autant,ce serait encore plus l'enfer pour ceux qui cherche de la chaleur et un toit,tout en ayant rien à faire de mieux qu'à etre dehors et à zoner!Au moins,ils ne picolent pas et peuvent meme s'enrichir culturellement parlant,l'art n'est pas réservé à l'élite.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère »

Je vois que le forum a su faire la part des choses. Si comme dit Crapu "l'Art n'est pas réservé à l'élite" et il a raison, j'ai été écœurée de la manière dont cette affaire a été traitée notamment par l'ami Bourrin de RMC. Il a fait parlé le responsable d'ATD quart monde qui compte bien porter plainte. Et je trouve ça complètement ridicule d'autant que la famille, très gênée par la situation a préféré ne rien dire.

C'est ici que l'on voit la limite de ces associations. Trop politisées et trop extrémistes. Un peu de jugeote n'aurait pas fait de mal à ce monsieur. La propreté c'est aussi une manière de s'intégrer, une manière de se respecter soi-même. Dans les signalements émanant de l'éducation nationale que je vois circuler, souvent il est question de propreté. Laisser aller un enfant à l'école sale, crotté, mal coiffé, nous on appelle ça de la maltraitance. Parce que non seulement il y a une énorme carence éducative, mais ensuite, il y a les moqueries, le rejet de l'enfant par les autres. L'association aurait dû expliquer, guider les parents qui sans doute sont dans une situation d'indigence avancée. Je pense qu'ils auraient compris et qu'ils auraient fait ce qu'il fallait. Des vêtements gratuits, on en trouve au secours catholique ou populaire.

Ici, je vois comme une sorte de "prise en otage" de ces pauvres gens. Pour un coup d'éclat, un coup de gueule. Je serais les services publics, même pas je donnerais suite à la plainte. Dans un musée, et bien, il faut se présenter dans une tenue correcte. Et ça tout le monde la sait. Allez donc dans une banque en maillot de bain et vous verrez. Oui, il y a là le respect de soi, mais aussi de respect de l'autre. Ce mot dont visiblement l'association ne connait pas le sens.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

ah! ah! ah! Louis XIV, le roi soleil puait et ses courtisans aussi , il est dit que les français ont la réputation d'être pas très propres, ils consomment beaucoup de parfum et moins de savon !!!! :hehe:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je suis d'accord avec toi Comtesse sur le fond.Dans un Musée il convient mieux d'etre "décent" et "propre",déjà pour le respect de soit-meme et pour celui des autres en incluant le lieu éventuellement.Mais tu as aussi raison sur la forme,il est certain que ces personnes n'ont pas eu d'autres alternatives,d'autres choix et qu'ils n'étaient pas là dans le but de "nuire" à qui que ce soit,c'est leur misère et surement d'autres raisons valables qui les a poussées à venir dans ce Musée.Pour terminer,pareil pour la conclusion.Il y a des façons de parler aux gens,peu importe leur apparence,leur physique,leur religion ou leurs tenues vestimentaires(je connais trop bien),tout le monde a le droit à la dignité humaine et il y avait surement une réponse plus attribuée que de foutre des gens dehors comme des malpropres alors qu'ils y vivent déjà.
Avoir aussi un peu de coeur n'est pas un mauvais atout dans la vie.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »