-C- a écrit :Quels sont les critères qui font de toi un pays civilisé? Quels sont les critères qui font que tu es obligatoirement un pays retardé?
Joue pas sur les mots, s'il te plait. Le terme de "civilisé est peut-être pas adéquat mais je vois pas trop comment qualifier ce groupe de pays : USA, Canada, France, Royaume Unis, Irlande, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Andorre, Lichstenstein, Monaco, Afrique du Sud, Australie, Japon, Corée du Sud (liste non-exhaustive, j'ai put en oublier certain) qui se caractérisent tous, entre autres par un système capitaliste basé sur l'économie de marché, une économie forte, une démocratie réelle, etc...
Tu insinues quoi sur le niveau de civilisation et de démocratie des USA?
Je n'insinue rien, je dis juste qu'être sur une liste qui comporte des pays tels que la Suède, le Royaume Unis, les Pays-Bas, l'Allemagne ou encore l'Italie, ça fait meilleur effet que d'être sur une liste qui comporte l'Afghanistan, la Chine, la Lybie, l'Iran ou encore la Corée du Nord...
-C- a écrit :
Tes insinuations sont aussi dégoutantes que nauséabondes. Tu ne connais même pas les gens du jury et tu te permets de les insulter de racisme. Tu insinues que les gens des États du Sud sont dénués de tout sens moral, d'éthique et de réflexion.
Une fois encore, je n'insinue rien : je soulève un point qui me semble important dans cette affaire.
A propos des états du sud, je ne fais pas de généralité sur la population, je dis juste que c'est un fait que les ancien états esclavagistes ont une population globalement plus raciste que le reste du pays (bien que ce soit surtout valable vis à vis des noirs car vis à vis des latinos, c'est plutôt au Texas mais surtout au nouveau Mexique et en Arizona que l'on trouve davantage de racistes envers ces populations -de la même façon, que c'est plutôt en PACA que l'on trouve les plus de racistes envers les maghrébins).
Il est surtout légitime de penser que tu as une vision très primaire, partial et totalement fausse de ce que sont les américains vivant dans les États du Sud qui sont pour l'immense majorité des gens tolérants et très généreux. Bien plus qu'en France en tout cas.
Aux USA, c'est connu, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...