La direction de Goodyear a annoncé jeudi 31 janvier son intention de fermer son usine d'Amiens-Nord (Somme). Pour elle, ce projet, qui supprimerait 1.173 postes, est la seule solution après cinq ans de bataille juridique et l'échec récent d'un projet de reprise.
Interview Pour Virgilio Mota Da Silva, délégué Sud dans l'usine d'Amiens, le processus de fermeture est désormais «irréversible». Pour la direction, estime-t-il, c'est «pile je gagne, face tu perds«.
recueilli par Dominique ALBERTINI
Près de 1200 emplois menacés : tel est l'enjeu du plan social que le fabricant de pneumatiques Goodyear entend lancer sur son site d'Amiens Nord. «C'est la seule solution», affirme la direction. Mais les salariés ne l'entendent pas de cette oreille : «On va se battre» a d'ores et déjà fait savoir un représentant de la CGT, syndicat majoritaire. Libération a interrogé Virgilio Mota Da Silva, délégué du syndicat Sud dans l'usine.
Quelle est l'ambiance dans l'usine ?
On a pris un coup de massue, même si on y était préparé. Les gens sont repliés sur eux-mêmes, ne parlent plus. Cela fait quelque temps que l'on s'acharne sur eux, aujourd'hui c'est pire. Psychologiquement, on est atteint. La direction veut nous avoir à l'usure, elle va y arriver. Depuis cinq ans, on est passé de 1 680 salariés à 1 180 : par des départs négociés, mais aussi des pétages de durite, des gens qui venaient travailler le matin et démissionnaient à midi.
Comment allez-vous réagir à la menace de fermeture ?
Pour l'instant, on est dans la douleur, les gens craquent dans l'usine. Vous savez, sur la ligne des pneus de tourisme, on est passés de 20 000 unités produites par jour en 2009 à 2 000 aujourd'hui, soit une baisse de 90%. Sur les pneus agricoles, on est passé de 800 à 270 aujourd'hui. Depuis douze ans, il n'y a pas d'investissements à Amiens Nord. C'est clair : la direction a déjà mis en œuvre son plan social. Les machines ont été démontées les unes après les autres. On ne peut plus produire de pneus tourisme dans les conditions actuelles.
La direction accuse les syndicats d'avoir refusé les plans précédents, qui auraient évité la fermeture du site...
En 2008, il s'agissait de passer aux quatre-huit. Ce n'était pas tenable, on l'a refusé. Le quatre-huit a été appliqué à Dunlop, à côté, et ils n'arrivent plus à suivre la cadence, ils deviennent fous, ils n'ont plus de vie sociale. Et même comme ça, leur usine est en sous-production et on leur reproche de ne pas arriver à la faire tourner. La direction essaie maintenant de nous rendre responsable de ce qui se passe : c'est «pile je gagne, face tu perds».
Quid du plan de départs volontaires proposé en 2012, rejeté par la CGT, assorti d'une reprise de l'activité agricole par le groupe Titan ?
Là-dessus, j'ai le sentiment qu'on a loupé quelque chose. C'est un regret. Il y avait des possibilités de départ à 56 ans dans ce plan, des primes entre 100 000 et 200 000 euros. A Sud, on a commencé un cahier revendicatif sur cette base, mais la CGT nous a traités de tous les noms. Si elle avait poussé avec nous pour de meilleures garanties de la part de Titan, cela aurait marché, et les politiques auraient embrayé car on était en période électorale.
Votre espoir, maintenant ?
Je pense que Goodyear ira au bout, que ce processus est irréversible. C'est tout ce qu'on a voulu éviter à l'époque du plan de départ volontaire. Je pense que Montebourg est de bonne foi, mais Titan ne veut plus entendre parler de cette histoire. La CGT répète : «Ça va aller, ça va aller», moi je ne le pense pas. On va mettre la direction devant ses responsabilités et lui faire assumer les conséquences dramatiques de sa décision. On va lutter pied à pied dans le cadre le plus unitaire possible.
Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
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Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
Re: Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
Le bilan de ce quinquennat va être lourd!... mais droite ou gauche, il l'aurait été pareillement!
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
Re: Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
Que faire quand les ventes chutent de prés de 65% ???
L'intransigeance de la CGT est parfois suicidaire...ici et ailleurs.
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- Steph
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Re: Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
Ainsi que celle du patronat, incapable de rebondir pour dynamiser et relancer son activité.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Re: Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
C'est la crise économique au cas où tu l'aurais oublié...Steph a écrit : Ainsi que celle du patronat, incapable de rebondir pour dynamiser et relancer son activité.
baisse des ventes ==> baisse de la production ==> baisse de la main d’œuvre. Goodyear ne va tout de même pas produire à perte. Une entreprise n'est pas une œuvre de charité ou un organisme social. Elle est là pour faire du profit. Si elle n'est fait plus, elle ferme.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Re: Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
Les ventes de voitures sont en chute libre donc forcément, les ventes de pneus baissent aussi...
- Steph
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Re: Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
............ attaque personnelle qui n'apporte rien au sujet en plus d'être interdite par le règlement...........-C- a écrit : C'est la crise économique au cas où tu l'aurais oublié...
baisse des ventes ==> baisse de la production ==> baisse de la main d’œuvre. Goodyear ne va tout de même pas produire à perte. Une entreprise n'est pas une œuvre de charité ou un organisme social. Elle est là pour faire du profit. Si elle n'est fait plus, elle ferme.
Une entreprise est censée aussi avoir une vision et une stratégie de croissance, en fonction d'un marché. Ca, c'est le boulot de la direction.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Re: Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
Tu me sembles avoir quelques lacunes dans ce domaine. Permets-moi à nouveau de t'expliquer que la vision et la stratégie de l'entreprise est de viser sa pérennité. Il est donc vital pour Goodyear de réduire ses coûts pour pouvoir subsister.Steph a écrit :Une entreprise est censée aussi avoir une vision et une stratégie de croissance, en fonction d'un marché. Ca, c'est le boulot de la direction.
Le potentiel de croissance est faible en France où la vente de voiture s'effondre.
Si Goodyear ferme son usine c'est qu'elle estime que le potentiel de croissance et de profit est quasi-nul.
**************message supprimé **************
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Re: Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
C'est même le rôle premier du dirigeant de société que d'avoir une démarche pro-active quant à la conjoncture et à son marché !Steph a écrit : Une entreprise est censée aussi avoir une vision et une stratégie de croissance, en fonction d'un marché. Ca, c'est le boulot de la direction.
Bien qu'une partie de la casse soit dû à la crise (mais d'autres s'en sortent très bien, tel LVMH), une autre est dû à l'inactivité des dirigeants qui pour le cas de Goodyear non nullement touchés à leur marketing mix si je ne m'abuse et ne se sont donc qu'uniquement reposés sur leurs (confortables ?) lauriers.

Re: Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
http://www.boursorama.com/actualites/go ... 466e7a52ef
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a estimé vendredi sur LCI que la CGT porte une responsabilité dans le projet de fermeture du site de Goodyear à Amiens Nord, faute d'avoir négocié un accord pour sauver l'emploi.
Les syndicats comme la CGT sont nefastes a la societe, il ne pense qu'a leur ideologie extremiste qui dans certains cas tue l'emploie au lieu de le defendre.
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a estimé vendredi sur LCI que la CGT porte une responsabilité dans le projet de fermeture du site de Goodyear à Amiens Nord, faute d'avoir négocié un accord pour sauver l'emploi.
Les syndicats comme la CGT sont nefastes a la societe, il ne pense qu'a leur ideologie extremiste qui dans certains cas tue l'emploie au lieu de le defendre.
Re: Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
good Year 2013 pour les salariés...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Re: Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
Le dirigeant doit viser avant toute chose la pérennité de l'entreprise.oO-Maverick-Oo a écrit :C'est même le rôle premier du dirigeant de société que d'avoir une démarche pro-active quant à la conjoncture et à son marché !
Bien qu'une partie de la casse soit dû à la crise (mais d'autres s'en sortent très bien, tel LVMH), une autre est dû à l'inactivité des dirigeants qui pour le cas de Goodyear non nullement touchés à leur marketing mix si je ne m'abuse et ne se sont donc qu'uniquement reposés sur leurs (confortables ?) lauriers.
La comparaison du marché automobile et du pneu n'est en rien comparable avec le marché du luxe...
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Re: Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
Ce qu'on ne peut pas reprocher aux syndicats, c'est qu'ils agissent de la même façon que les employeurs et les politiques, à savoir sans aucun pragmatisme. Tous sont aveuglés par leur approche idéologiqueNSC a écrit : http://www.boursorama.com/actualites/go ... 466e7a52ef
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a estimé vendredi sur LCI que la CGT porte une responsabilité dans le projet de fermeture du site de Goodyear à Amiens Nord, faute d'avoir négocié un accord pour sauver l'emploi.
Les syndicats comme la CGT sont nefastes a la societe, il ne pense qu'a leur ideologie extremiste qui dans certains cas tue l'emploie au lieu de le defendre.

Re: Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
Steph a écrit : Ainsi que celle du patronat, incapable de rebondir pour dynamiser et relancer son activité.
-C- a écrit :C'est la crise économique au cas où tu l'aurais oublié...
baisse des ventes ==> baisse de la production ==> baisse de la main d’œuvre. Goodyear ne va tout de même pas produire à perte. Une entreprise n'est pas une œuvre de charité ou un organisme social. Elle est là pour faire du profit. Si elle n'est fait plus, elle ferme.
En l'occurence, la direction de Good Year Amiens n'est pas en cause : la crise économique certainement un effet sur l'activité de cette usine, mais la stratégie à long terme était bien présente.Steph a écrit :(...)
Une entreprise est censée aussi avoir une vision et une stratégie de croissance, en fonction d'un marché. Ca, c'est le boulot de la direction.
Il y a quelques années (5 ans je crois), cette même usine Good Year et sa voisine Dunlop, toutes deux appartenant au même groupe, étaient en difficulté.
Le même projet a été présenté des deux côtés : si les salariés consentaient à quelques efforts (flexibilité) la direction s'engageait à investir massivement pour réorienter la production vers des pneux haut de gamme.
Les syndicats de Dunlop ont accepté de négocier, un accord a été signé, et aujourd'hui Dunlop se porte bien, merci pour elle.
Les syndicats de Good Year ont refusé de discuter car ils estimaient que les salariés n'avaient pas à faire d'efforts, et aujourd'hui Good Year va fermer.
Et histoire de ne pas couler toute seule, ces mêmes syndicats responsables de cet échec appellent à une grève nationale, avec pour conséquence de fragiliser un tout petit peu les autres entreprises.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
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Re: Goodyear annonce son intention de fermer l'usine d'Amiens
Goodyear,Une autre victime de l’Europe?
Les raisons de la fermeture de ce site semblent proches de celles des plans sociaux de nos constructeurs automobiles. Le marché européen est déprimé et ouvert à tous les vents de la concurrence internationale. Il est donc tristement logique que les industriels réduisent la voilure, licencient et ferment des sites. En outre, il ne faut pas oublier ici que laCommission Européenne, contrairement aux Etats-Unis, a laissé entrer les pneus chinois. Cela devait bien avoir des conséquences.
Le rapport de l’association des producteurs européens de pneus donne des informations précieuses. Page 14, il montre qu’en 2001, l’Europe importait 55,9 millions de pneus (véhicules particuliers et utilitaires) et en exportait 30,5, soit un solde négatif de 25,4. En 2010, les importations avaient doublé, à 108,3 millions (39% du marché du remplacement) et les exportations sont passées à 49,6 millions, soit un solde négatif de 58,7 millions. La Chine représente 30% des importations en valeur…
http://www.etrma.org/uploads/Documentsm ... 202011.pdf
Naturellement, la direction du groupe a indiqué qu’elle perd de l’argent sur ce site, environ 50 millions d’euros. Cependant, il faut noter que Goodyear continue à être profitable, même si le bénéfice net du groupe a reculé de 40% en 2012. Ensuite, même si on ne peut pas sous-estimer le surcoût de la production en France dans le cadre de la mondialisation, il faudrait être naïf pour ignorer les grandes capacités créatives des multinationales pour bien répartir leurs profits…
Mais plus globalement, ce cas montre aussi qu’il n’est pas très compliqué pour un groupe de pousser la fermeture d’un site. Il suffit de réduire la voilure petit à petit (l’usine d’Amiens ne produit plus que 3000 pneus par jour pour une capacité de 23 000, comme le souligne cet article de 20 minutes). Forcément, le site finit par perdre de l’argent, ce qui justifie sa fermeture. Soit dit en passant, c’est ce qui est arrivé (et qui arrive aujourd’hui) à certaines usines automobiles du pays…
http://www.20minutes.fr/economie/109118 ... miens-nord
Pourtant, il ne serait pas compliqué de faire comme les Etats-Unis et mettre des barrières douanières contre les pneus chinois, libérant 10% du marché pour nos industriels… Du coup, la question de la fermeture de nos usines serait peut-être remise en question. De toutes les façons, il est bien évident que le libre-échange avec des pays où les salaires peuvent être 10 à 20 fois moins élevés que chez nous est totalement suicidaire pour notre pays, mais cela le PS ne veut pas le voir.
Les raisons de la fermeture de ce site semblent proches de celles des plans sociaux de nos constructeurs automobiles. Le marché européen est déprimé et ouvert à tous les vents de la concurrence internationale. Il est donc tristement logique que les industriels réduisent la voilure, licencient et ferment des sites. En outre, il ne faut pas oublier ici que laCommission Européenne, contrairement aux Etats-Unis, a laissé entrer les pneus chinois. Cela devait bien avoir des conséquences.
Le rapport de l’association des producteurs européens de pneus donne des informations précieuses. Page 14, il montre qu’en 2001, l’Europe importait 55,9 millions de pneus (véhicules particuliers et utilitaires) et en exportait 30,5, soit un solde négatif de 25,4. En 2010, les importations avaient doublé, à 108,3 millions (39% du marché du remplacement) et les exportations sont passées à 49,6 millions, soit un solde négatif de 58,7 millions. La Chine représente 30% des importations en valeur…
http://www.etrma.org/uploads/Documentsm ... 202011.pdf
Naturellement, la direction du groupe a indiqué qu’elle perd de l’argent sur ce site, environ 50 millions d’euros. Cependant, il faut noter que Goodyear continue à être profitable, même si le bénéfice net du groupe a reculé de 40% en 2012. Ensuite, même si on ne peut pas sous-estimer le surcoût de la production en France dans le cadre de la mondialisation, il faudrait être naïf pour ignorer les grandes capacités créatives des multinationales pour bien répartir leurs profits…
Mais plus globalement, ce cas montre aussi qu’il n’est pas très compliqué pour un groupe de pousser la fermeture d’un site. Il suffit de réduire la voilure petit à petit (l’usine d’Amiens ne produit plus que 3000 pneus par jour pour une capacité de 23 000, comme le souligne cet article de 20 minutes). Forcément, le site finit par perdre de l’argent, ce qui justifie sa fermeture. Soit dit en passant, c’est ce qui est arrivé (et qui arrive aujourd’hui) à certaines usines automobiles du pays…
http://www.20minutes.fr/economie/109118 ... miens-nord
Pourtant, il ne serait pas compliqué de faire comme les Etats-Unis et mettre des barrières douanières contre les pneus chinois, libérant 10% du marché pour nos industriels… Du coup, la question de la fermeture de nos usines serait peut-être remise en question. De toutes les façons, il est bien évident que le libre-échange avec des pays où les salaires peuvent être 10 à 20 fois moins élevés que chez nous est totalement suicidaire pour notre pays, mais cela le PS ne veut pas le voir.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
