Google et la presse française signent un accord

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le parisien
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Google et la presse française signent un accord

Message par le parisien »

Ce que dit l'accord entre Google et la presse

Un fonds d'investissement pour la presse va être créé, à hauteur de 60 millions d'euros.


François Hollande et Eric Schmidt, le président exécutif de Google, ont signé vendredi 1er février un accord sur la rémunération de la presse française, au terme de deux mois de négociations. "Aujourd'hui, c'est un évènement mondial : un accord a été conclu entre Google et la presse française pour investir dans l'avenir", se félicite le chef de l'Etat.

Ce que dit l'accord

"Cet accord vise à soutenir la transition numérique et à investir dans la presse", précise François Hollande. "C'est bon pour la presse. C'est bon pour l'internaute. C'est bon pour Google", assure le président de la République. Le texte comprend deux volets : un volet commercial avec la création d'un fonds de 60 milllions d'euros et un partenariat privilégié entre la presse et les équipes techniques de Google.

60 millions d'euros pour la transition numérique

Un fonds pour la presse va être créé à hauteur de 60 millions d'euros, qui sera entièrement alimenté par Google. Objectif : aider à la transition numérique de la presse française, en finançant des projets "innovants".

Un conseil d'administration de sept personnes va être mis en place, d'ici une quinzaine de jours. Il comportera des représentants de Google, des éditeurs français et des indépendants. Les principaux négociateurs de l'accord devraient l'intégrer, à savoir le médiateur Marc Schwartz, Carlo d'Asaro Biondo de Google, et Nathalie Collin, présidente de l'association de la presse politique et d'intérêt général (IPG) et directrice du "Nouvel Observateur". Les éditeurs de presse et Google ont proposé d'une seule voix la présidence de ce conseil à Marc Schwartz, qui n'a pas encore accepté.

"Ce conseil aura pour tâche de sélectionner les projets innovants en fonction de leur mérite pour recevoir un financement", explique Marc Schwartz. Seuls les presses quotidienne nationale et régionale, les magazines et les "pure-players" d'informations pourront bénéficier de ce fonds. "Pas la presse de divertissement, de récréation", complète le médiateur. L'accord prévoit que les dépenses de ce fonds s'étalent sur trois à cinq ans. "Et quand le fonds sera épuisé, nous referons une conférence de presse avec le président de Google", s'amuse François Hollande.

Google, partenaire privilégié des éditeurs

Le second volet de l'accord prévoit une mise à disposition accrue des outils techniques et des ingénieurs de Google pour la presse française, jusqu'à la régie publicitaire AdWords.

"Un accord historique"

Le patron du groupe Google, Eric Schmidt, salue "un accord historique dans l'intérêt du peuple français. Il vaut mieux avoir un accord qu'une loi, c'était la bonne approche", affirme-t-il, soulignant l'importance d'avoir une presse "libre et indépendante".

Même joie pour Nathalie Collin qui voit dans cet accord est "le pas d'un géant de l'internet vers les éditeurs et vers de nouvelles formes de coopération afin d'entamer la mutation de la presse". François Hollande renchérit : "Cet accord pourra servir de référence pour les autres pays et pour les autres secteurs. C'est un modèle d'alliance entre des producteurs de contenus et un diffuseur."

Le fonds d'investissement créé ne substituera pas pour autant aux aides d'Etat à la presse. "Ce n'est pas pour cela que l'Etat se désengagera", insiste le président. La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, poursuit : "Ca n'a rien à voir avec les aides à la presse. Ce n'est pas une pure subvention. C'est une aide à la transformation numérique afin que les éditeurs de presse modernisent leurs modèles économiques".

Exit la Lex Google

Cet accord clôt un débat ouvert en septembre dernier lorsque la presse française, réunie au sein de l'IPG, a milité pour la création d'un "droit voisin numérique". Dans son esprit, les moteurs de recherche, Google en tête, devaient rémunérer les différents éditeurs de presse pour chaque article indexé. Soutenue par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, l'idée n'a pas été du goût de Google, qui a menacé de rendre inaccessible l'ensemble de la presse française sur son moteur.

François Hollande est alors monté au créneau, sommant les deux parties de trouver un accord. Faute de quoi, une loi entérinant ce droit voisin numérique serait promulguée. "Comme il y a eu un accord, il n'y aura pas de loi", conclu François Hollande.
http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/2 ... ccord.html
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sacamalix
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Re: Google et la presse française signent un accord

Message par sacamalix »

Monter des usines à gaz pour soutenir un secteur en faillite qui ne veut pas opérer sa mutation... Un art à la française ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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coincetabulle
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Re: Google et la presse française signent un accord

Message par coincetabulle »

je comprend pas ...

1. qui paye ?
2. pour quoi faire exactement ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
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sacamalix
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Re: Google et la presse française signent un accord

Message par sacamalix »

coincetabulle a écrit : je comprend pas ...

1. qui paye ?
2. pour quoi faire exactement ?
De ce que j'ai compris, Google paye les éditeurs de presse pour pouvoir mettre les liens des articles dans les résultats de recherche et dans Google News
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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Patrick_NL
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Re: Google et la presse française signent un accord

Message par Patrick_NL »

Cet accord prévoit également un "partenariat commercial" destiné à aider la presse à se développer sur internetet à "accroître ses revenus en ligne", a précisé un porte-parole du géant américain.
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