C'est difficile de rester courtois. mais soyons tolérants. Je suis depuis peu sur ce site et ça faisait très longtemps que je cherchais un site de discussions sans vulgarité ni insultes et en écriture correcte. J'espère ne pas m'être trompée.Chacun argumente en fonction de sa sensibilité et de son passif...
Je suis née dans une famille où les relations entre mes parents étaient très conflictuelles pour ne pas dire violentes ( même extrêmement violentes). On se pose la question de savoir si on a été conçu par amour ou par accident, enfant, adolescent et adulte et on essaie de s'en convaincre. heureusement j'ai eu un père qui a su remplir les deux rôles; paternel et maternel à la fois. Tous le monde n'a pas cette chance.
Chaque enfance a ses traumatismes.On peut comprendre mais on n'est pas obligé de tout excuser.
Ma carrière s'est déroulée dans l'enseignement et j'ai fait quelques années dans l'enseignement "spécialisé".IME, maison d'enfants, upaes, clis, SECPA...et j'ai côtoyé une partie de la misère du monde: enfants violés,violentés physiquement et psychologiquement (c'est la pire des violence); séquelles indélébiles et qui expliquaient les comportements multiples: délinquance ou/et psychopathie. Je répète, expliquer n'est pas excuser. Alors j'évite le slogan un père, une mère ...un enfant. Ce qui sauve c'est d'être aimé(e), reconnu(e). Parfois les enfants se raccrochent à l'adulte qui l'écoute alors qu'aucun lien ne les unit.J'ai vu des enfants et des adolescents qui me regardait avec des yeux de chiens reconnaissants en me demandant:" pourquoi m'aimes-tu, toi?" C'est sans doute pathétique, hors sujet mais réel et je veux dire qu'il n'y a pas de cellule privilégiée.
Enseignement....toujours un recrutement en berne..
- sacamalix
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Re: Enseignement....toujours un recrutement en berne..
Bienvenue, et merci pour le témoignage... rassure-toi, tu n'est pas (complètement) HS sur ce sujet, mais je te conseille d'apporter aussi ce genre d'argumentation dans la discussion sur le "mariage pour tous"...pano21 a écrit : C'est difficile de rester courtois. mais soyons tolérants. Je suis depuis peu sur ce site et ça faisait très longtemps que je cherchais un site de discussions sans vulgarité ni insultes et en écriture correcte. J'espère ne pas m'être trompée.Chacun argumente en fonction de sa sensibilité et de son passif...
Je suis née dans une famille où les relations entre mes parents étaient très conflictuelles pour ne pas dire violentes ( même extrêmement violentes). On se pose la question de savoir si on a été conçu par amour ou par accident, enfant, adolescent et adulte et on essaie de s'en convaincre. heureusement j'ai eu un père qui a su remplir les deux rôles; paternel et maternel à la fois. Tous le monde n'a pas cette chance.
Chaque enfance a ses traumatismes.On peut comprendre mais on n'est pas obligé de tout excuser.
Ma carrière s'est déroulée dans l'enseignement et j'ai fait quelques années dans l'enseignement "spécialisé".IME, maison d'enfants, upaes, clis, SECPA...et j'ai côtoyé une partie de la misère du monde: enfants violés,violentés physiquement et psychologiquement (c'est la pire des violence); séquelles indélébiles et qui expliquaient les comportements multiples: délinquance ou/et psychopathie. Je répète, expliquer n'est pas excuser. Alors j'évite le slogan un père, une mère ...un enfant. Ce qui sauve c'est d'être aimé(e), reconnu(e). Parfois les enfants se raccrochent à l'adulte qui l'écoute alors qu'aucun lien ne les unit.J'ai vu des enfants et des adolescents qui me regardait avec des yeux de chiens reconnaissants en me demandant:" pourquoi m'aimes-tu, toi?" C'est sans doute pathétique, hors sujet mais réel et je veux dire qu'il n'y a pas de cellule privilégiée.
http://www.forum-actualite.com/debats/l ... 23506.html
PS : ici aussi de temps en temps la courtoisie peut faire faux-bond... mais ça n'est que dans le feu des débats, et nos GA (Gentils Admins
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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Re: Enseignement....toujours un recrutement en berne..
Je suis assez d'accord avec ce message. Enseignante en lycée, je n'ai pas eu tout à fait le même parcours, mais j'en ai bavé quand même, et j'ai quitté le 9-3 dès que j'ai pu, d'autant plus que le mot d'ordre était : " Surtout pas de vagues ! Notre lycée est calme, etc. " ( A tel point qu'un élève de 19 ans ayant tenté d'étrangler le proviseur-une petite dame bien frêle- n'a fait l'objet d'aucune poursuite...C'était dans les années 80, je n'étais déjà plus dans le 9-3 ).pano21 a écrit : Enseignante retraitée depuis presque deux ans, j'ai considéré mon travail comme un loisir . Après une scolarité très difficile et ayant goûté moi-même à l'échec scolaire, je suis intervenue en tant que remplaçante (18 ans) dans des structures difficiles dans tous les niveaux, primaires et SEGPA et établissements spécialisés upaes, IME,maisons d'enfants... J'ai eu une formation à l'école normale 74-76 qui incluait ni le spécialisé, ni la maternelle. J'ai vécu des moments violents psychologiquement ( parfois physiquement, jamais à mon encontre)mais qui m'ont beaucoup apporté.Je suis à bac+2. Ce n'est pas le niveau d'étude qui détermine la pédagogie . L'école n'a pas besoin de spécialistes mais d' enseignants qui savent faire passer leur savoir. Se mettre à la place de l'élève, de l'enfant; comprendre mais pas excuser tous les comportements et replacer l'école dans son rôle d'enseigner et non pas d'éduquer( autrement que dans son contexte social). J'ai signé, il y a très longtemps pour entrer dans l'Education Nationale et non pas dans la police.
Petit souvenir : pensant, comme pano 21, qu'il était regrettable de sanctionner les erreurs et de ne pas récompenser les progrès, j'avais instauré ceci : quand un élève atteignait (enfin ) la moyenne, je dessinais, au feutre, un bonhomme bleu sur sa copie. La première fois, je n'étais pas tranquille, qu'allait-il se passer ? ( "Vous nous prenez pour des débiles ! Des élèves de maternelle, etc."). Et bien pas du tout ! Ayant oublié un ou deux bonhommes bleus, et j'ai eu droit à des réclamations...! De la part d'élèves de 1ère, 17 ans !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Re: Enseignement....toujours un recrutement en berne..
Très bien Pano21 et Laddy Anne..
Ici , au moins, on sent du "vécu" et non du verbiage sans base réelle.
Ici , au moins, on sent du "vécu" et non du verbiage sans base réelle.
