Israël envisage de mettre en place une zone tampon en territoire syrien pour se défendre des djihadistes, en prévision d'une possible chute du président syrien Bachar el-Assad, a rapporté dimanche l'hebdomadaire britannique The Sunday Times, citant des sources proches des stratèges de l'armée israélienne.
"Nous avons remis au Premier ministre [Benyamin Netanyahou] un plan global destiné à protéger la frontière après, ou peut-être avant, la chute du régime Assad", a indiqué une source à l'hebdomadaire.
Selon le reportage, ce plan préconise une zone tampon s'étendant sur 16 km sur le plateau du Golan, une région qu'Israël occupe depuis la guerre des Six Jours de 1967. Dans un premier temps, deux brigades d'infanterie et un bataillon de chars seraient déployés sur le territoire syrien.
Tandis que les délibérations sont en cours pour évaluer la pertinence de ce projet, sur le terrain, l'armée israélienne fait accélérer les travaux de construction de la barrière de sécurité qui a commencé à être érigée l'année dernière le long de la frontière avec la Syrie.
Cette barrière sera équipée de dispositifs de haute technologie. Elle utilisera des capteurs et détecteurs qui transmettront automatiquement les données à un centre de contrôle informatisé et alerteront les opérateurs de toute activité suspecte, même en cas de conditions météorologiques extrêmes, a rapporté dimanche le quotidien israélien Maariv.
Une fois terminée, cette paroi en acier de six mètres de haut courra sur environ 70 kilomètres. Neuf kilomètres ont été déjà construits l'année dernière, et le projet devrait être achevé d'ici la mi-2013, selon le journal.
Début janvier, M. Netanyahou a déclaré que ce projet, d'un coût de 70 millions de dollars, se voulait une réplique du projet réussi du mur de défense qui a été récemment érigé le long de la frontière occidentale israélienne avec l'Egypte.
"Nous savons qu'aujourd'hui, de l'autre côté de la frontière, l'armée syrienne a quitté les lieux et que les forces djihadistes internationales se sont installées à sa place", a indiqué M. Netanyahou aux ministres du cabinet, alors qu'il évoquait l'instabilité croissante en Syrie.
Israël veut une zone tampon pour sa frontière avec la Syrie
- tisiphoné
- Administrateur
Israël veut une zone tampon pour sa frontière avec la Syrie
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Re: Israël veut une zone tampon pour sa frontière avec la Syrie
Moi, si j'étais obligé de poser des murs, des barbelés et des zones tampon partout autour de chez moi pour pas avoir de problèmes avec mes voisins, je me demanderais si le problème vient pas aussi de moi...

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Le mur de la honte a décidé de faire son nid au Proche-Orient.sacamalix a écrit : Moi, si j'étais obligé de poser des murs, des barbelés et des zones tampon partout autour de chez moi pour pas avoir de problèmes avec mes voisins, je me demanderais si le problème vient pas aussi de moi...![]()
Papa est mort, mais il a fait des petits

- GEORGES
- Posteur Titanesque
sacamalix a écrit : Moi, si j'étais obligé de poser des murs, des barbelés et des zones tampon partout autour de chez moi pour pas avoir de problèmes avec mes voisins, je me demanderais si le problème vient pas aussi de moi...![]()

C'est même une certitude
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- Patrick_NL
- Animateur
Netanyahou évoquait l'instabilité croissante en Syrie mais croit il que l'attaque aérienne menée par Israël en territoire syrien dans la nuit de mardi à mercredi va arranger les choses?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- gemmill
- Posteur DIVIN
de quel mal souffrirais tu ??sacamalix a écrit : Moi, si j'étais obligé de poser des murs, des barbelés et des zones tampon partout autour de chez moi pour pas avoir de problèmes avec mes voisins, je me demanderais si le problème vient pas aussi de moi...![]()
d'un peu de paranoia ??
ce n'est pas un crime voyons...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- sacamalix
- Posteur DIVIN
La paranoïa, ça se soigne, sinon on risque de finir par mourir enfermé à double-tour chez soi ou par tuer quelqu'un...gemmill a écrit : de quel mal souffrirais tu ??
d'un peu de paranoia ??
ce n'est pas un crime voyons...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- -C-
- Posteur TOP VIP
La guerre israélo-arabe, la guerre des six jours, la guerre du Kippour et je ne cite même pas les conflits mineurs. Tous ces conflits ont été déclenché par les pays arabes dont la Syrie fait partie.sacamalix a écrit : Moi, si j'étais obligé de poser des murs, des barbelés et des zones tampon partout autour de chez moi pour pas avoir de problèmes avec mes voisins, je me demanderais si le problème vient pas aussi de moi...![]()
Israël et la Syrie sont toujours en guerre officiellement encore aujourd'hui.
Des terroristes (avec la guerre civile qui se produit en Syrie) pourraient s'introduire en Israël pour commettre des attentats.
Alors avant de te demander si Israël a des choses à se reprocher, je te conseille tout simplement de regarder le passé (récent) et le présent entre ces 2 pays. Tu comprendras pourquoi Israël cherche à protéger sa population.
Tu crois que ça amuse Israël de construire des murs tout autour de sa frontière?
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Dans le rugby, il y a une qualité que l'on apprécie souvent chez les joueurs, c'est celle de savoir pousser l'adversaire à "péter un plomb". Cela passe souvent par l'accumulation de petites piques, de petits mots gentils au long du match, jusqu'à ce que l'adversaire, pris d'un coup de sang, fasse le geste répréhensible et soit sorti du terrain. C'est aussi ce qui s'est passé sur un terrain de foot un soir de 2006 entre un certain Materrazzi et un certain Zidane...-C- a écrit : La guerre israélo-arabe, la guerre des six jours, la guerre du Kippour et je ne cite même pas les conflits mineurs. Tous ces conflits ont été déclenché par les pays arabes dont la Syrie fait partie.
Israël et la Syrie sont toujours en guerre officiellement encore aujourd'hui.
Des terroristes (avec la guerre civile qui se produit en Syrie) pourraient s'introduire en Israël pour commettre des attentats.
Alors avant de te demander si Israël a des choses à se reprocher, je te conseille tout simplement de regarder le passé (récent) et le présent entre ces 2 pays. Tu comprendras pourquoi Israël cherche à protéger sa population.
Tu crois que ça amuse Israël de construire des murs tout autour de sa frontière?
Bref, je me fous un peu de savoir ce qui a commencé, ce que je vois, c'est un état d'Israël qui fait tout pour souffler sur les braises... Comme le dit Patrick, le raid en Syrie en est un parfait exemple...
Un état d'Israël qui voudrait vraiment la paix avec ses voisins commencerait par arrêter les colonisations

- Patrick_NL
- Animateur
C'est ce qui sert également de justificatif au raid aérien de la semaine dernière. Pas sur que cela ne fasse pas s'envenimer la situation.
C'est ce qui sert également de justificatif au raid aérien de la semaine dernière. Pas sur que cela ne fasse pas s'envenimer la situation.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- sebmbala
- Posteur TOP VIP
le peuple d'israel va finir par payer cher la politique sioniste de netanyahou.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
- -C-
- Posteur TOP VIP
Quel intérêt a Israël à vouloir provoquer la Syrie? Assad a peut être tous les défauts du monde mais au moins il avait l'avantage pour Israël de lutter face au terrorisme. Je ne vois pas l'intérêt pour Israël à déstabiliser ce régime.sacamalix a écrit :Dans le rugby, il y a une qualité que l'on apprécie souvent chez les joueurs, c'est celle de savoir pousser l'adversaire à "péter un plomb". Cela passe souvent par l'accumulation de petites piques, de petits mots gentils au long du match, jusqu'à ce que l'adversaire, pris d'un coup de sang, fasse le geste répréhensible et soit sorti du terrain. C'est aussi ce qui s'est passé sur un terrain de foot un soir de 2006 entre un certain Materrazzi et un certain Zidane...
Bref, je me fous un peu de savoir ce qui a commencé, ce que je vois, c'est un état d'Israël qui fait tout pour souffler sur les braises... Comme le dit Patrick, le raid en Syrie en est un parfait exemple...
Un état d'Israël qui voudrait vraiment la paix avec ses voisins commencerait par arrêter les colonisations
En quoi Israël fait tout pour souffler sur les braises?
L'exemple du raid est un mauvais exemple dans le sens où si tu t'étais un minimum informé, tu saurais que ce raid visait un convoi d'armes syriennes assez sophistiquées (dont des armes chimiques) à destination du Hezbollah qui est reconnue comme étant une organisation terroriste. Israël ne fait encore une fois que se défendre.
Par ailleurs Israël a plusieurs fois annoncé publiquement que le transfert d'armes chimiques syrienne au Hezbollah constituait une ligne rouge à ne pas dépasser.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... iennes.php
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
- Patrick_NL
- Animateur
La Russie a jugé que cette action était une atteinte inacceptable à la souveraineté syrienne.Dans un conflit qui se détériore constamment, Moscou se rangera de façon plus intransigeante encore derrière Assad. Une résolution diplomatique n'a jamais semblé aussi improbable. Israël provoque aussi l'Iran. C'est irréfléchi et risqué. Téhéran a d'ailleurs déclaré qu'attaquer la Syrie revenait à attaquer l'Iran.-C- a écrit : Quel intérêt a Israël à vouloir provoquer la Syrie? Assad a peut être tous les défauts du monde mais au moins il avait l'avantage pour Israël de lutter face au terrorisme. Je ne vois pas l'intérêt pour Israël à déstabiliser ce régime.
En quoi Israël fait tout pour souffler sur les braises?
L'exemple du raid est un mauvais exemple dans le sens où si tu t'étais un minimum informé, tu saurais que ce raid visait un convoi d'armes syriennes assez sophistiquées (dont des armes chimiques) à destination du Hezbollah qui est reconnue comme étant une organisation terroriste. Israël ne fait encore une fois que se défendre.
Par ailleurs Israël a plusieurs fois annoncé publiquement que le transfert d'armes chimiques syrienne au Hezbollah constituait une ligne rouge à ne pas dépasser.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... iennes.php
- -C-
- Posteur TOP VIP
Fallait-il vraiment s'attendre à un autre commentaire de la part de la Russie? Il est normal qu'elle défende un allié précieux dans la région. Que la Syrie soit en tord ou ait raison, la position russe ne changera pas.Patrick_NL a écrit :La Russie a jugé que cette action était une atteinte inacceptable à la souveraineté syrienne.Dans un conflit qui se détériore constamment, Moscou se rangera de façon plus intransigeante encore derrière Assad. Une résolution diplomatique n'a jamais semblé aussi improbable. Israël provoque aussi l'Iran. C'est irréfléchi et risqué. Téhéran a d'ailleurs déclaré qu'attaquer la Syrie revenait à attaquer l'Iran.
Israël provoque l'Iran? Tu me rappelles qui a déclaré à maintes reprises qu'il fallait rayer un pays de la carte? Ce sont les dirigeants israéliens ou iraniens? Ma mémoire me fait défaut...
- Patrick_NL
- Animateur
Que les dirigeants iraniens soient stupides ne doit pas conduire les israéliens a faire n'importe quoi. Ce raid ne fait qu'accentuer les tensions et un jour ou l'autre ce conflit de regional finira par être mondial. Meme les allies americains d'Israel commencent a se lasser de Netanyahu .-C- a écrit : Fallait-il vraiment s'attendre à un autre commentaire de la part de la Russie? Il est normal qu'elle défende un allié précieux dans la région. Que la Syrie soit en tord ou ait raison, la position russe ne changera pas.
Israël provoque l'Iran? Tu me rappelles qui a déclaré à maintes reprises qu'il fallait rayer un pays de la carte? Ce sont les dirigeants israéliens ou iraniens? Ma mémoire me fait défaut...